.jpg)
Message à tous les gens qui snobent Occupation double
La semaine passée, tout le monde s’offusquait parce que les étudiant.e.s en télé du Cégep de Jonquière ne connaîtraient apparemment pas Véronique Cloutier. La même semaine, les commentateurs et commentatrices Facebook insultaient copieusement tout média qui osait s’intéresser au phénomène Occupation double.
Vous qui snobez la téléréalité et semblez décider ce qui mérite ou pas de représenter la culture québécoise, sortez donc votre tête de votre derrière. Vous allez devoir accepter qu’OD est l’une des dernières émissions grand public québécoises qui plaît encore aux jeunes.
Vous avez lu L’Avalée des avalés une fois à l’école, et vous vous pensez moralement supérieur.e à Monia Chokri, actrice et réalisatrice adorée du festival de Cannes… et avide spectatrice d’OD?
Rien ne vous force à suivre les péripéties de Jimy et Koralie-Maya, mais de grâce, arrêtez de mépriser vos centaines de milliers de concitoyen.ne.s qui le font.
Cela dit, voici ce que vous avez manqué cette semaine à OD.
La santé mentale de Jonathan se dégrade tranquillement
Le coup de cœur du public et ancien chouchou de ces dames Jonathan s’est peu à peu mis à dos tous ses camarades. Obsédé à l’idée qu’on sache qu’il est un bon gars, il apparaît maintenant malgré lui comme un psychopathe contrôlant.
Après s’être pogné avec Félix, il avait essayé la voie de la communication et attendu en vain des excuses. Cette fois-ci, avec Michael, il a choisi la guerre, en décidant de vider le contenu du porte-poussière sur son lit, car il ne supportait plus de vivre dans la crasse de ses compères.
Obsédé à l’idée qu’on sache qu’il est un bon gars, il apparaît maintenant malgré lui comme un psychopathe contrôlant.
On aurait pu s’imaginer qu’un pompier serait meilleur que les autres pour gérer la vie en collectivité rapprochée. Mais c’est plutôt le petit côté militaire du métier qui ressort. En larmes lorsqu’il parle des gouttes de pipi sur la cuvette de la maison des gars, Jonathan mange à présent ses repas seul. Et maintenant que les échos de l’histoire du porte-poussière se sont rendus jusqu’à la maison des filles, le pauvre Mr. Nice Guy est sur le point de perdre sa seule alliée, la belle Clémence, dont les papillons dans le ventre ne survivront manifestement pas au scandale.
Dominique met le grappin sur Ally
Occupation double, fidèle à son historique d’essayer timidement de se diversifier, vient d’introduire l’idée que Dominique est bisexuelle. Après un seul coup d’œil à la photo d’Ally, il semblerait que la diabolique candidate soit de son genre.
Celle-ci a déjà annoncé qu’elle n’était pas lesbienne… Mais elle n’a jamais caché qu’elle était joueuse. Et vu qu’elle n’intéresse personne dans la maison des gars (qui promettent que ça n’a rien à voir avec sa transidentité), elle n’a pas écarté l’idée de se rendre en finale avec la jolie étudiante en sexologie (qui se cherche d’autres options depuis sa date désastreuse avec Félix).
Alliance stratégique, passion surprise ou brisage de cœur, j’ai très hâte qu’elles se rencontrent, pour savoir dans quelle direction cette relation va se développer.
les participant.e.s ont reçu une formation sur le consentement
Peut-être sensible à ses critiques, Occupation double s’est donné un genre de mission éducative. À OD Extra, on a donc vu les joueurs et joueuses voter par anticipation, puis se réjouir d’avoir reçu, avant le début de l’émission, une formation sur le racisme et le consentement donnée par Léa Clermont-Dion. Plus question que de jeunes femmes blanches se comparent à des esclaves comme en 2017, ou que quelqu’un aille trop loin après avoir abusé des Shakers et des Bulles de nuit.
« Jean-François, je vais pas déshonorer ta fille. » C’est ce que Jimy a lancé au père de sa douce Claudia, à travers les caméras. Je doute que ce soit le message que Léa Clermont-Dion a livré dans sa formation… mais c’est l’intention qui compte, j’imagine?
Félix fait un fou de lui
Dominique a essayé fort de donner une chance à Félix, mais ce n’est décidément pas l’orang-outan le plus aiguisé de la mangrove. En fait, c’est carrément un cliché ambulant de gentil abruti passionné de musculation et de party, dont le discours sonne toujours comme une annonce de VUS mélangée à de la musique d’ascenseur.
C’est carrément un cliché ambulant de gentil abruti passionné de musculation et de party, dont le discours sonne toujours comme une annonce de VUS mélangée à de la musique d’ascenseur.
L’entendre écorcher la langue française et tenter pathétiquement de mettre sa langue dans la bouche de Dominique après l’avoir semée en kayak car il ne pouvait pas retenir ses gros bras musclés… Ça me rend nostalgique de mes soirées au Café Campus et des rencontres peu glorieuses que j’y faisais. J’espère que Félix restera encore quelques semaines, parce que j’avoue qu’il me fait beaucoup rire.
Avec tout ça, est-ce que j’ai réussi à convaincre les snobs d’OD de la pertinence de l’émission? On va dire comme avec Jimy : c’est l’intention qui compte.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!