LogoSponsor

Les «to-do lists» sont-elles vraiment en train de changer ma vie?

Devenir une personne qui dit check: check!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Sans plus tarder, je vais répondre aux questions que je m’étais posées la semaine passée:

1- Est-ce que c’est facile à intégrer à mon quotidien?

J’ai énormément de difficulté à tenir à un horaire. J’aime accomplir les choses quand ça me tente. Le mauvais côté de cette façon de vivre, c’est que des éléments me glissent souvent entre les doigts parce que je les oublie.

Publicité

Mais cette semaine, dès que je m’assoyais à mon bureau, le premier geste que je posais était de remplir ma feuille quotidienne. Voici à quoi ressemble l’intérieur du cahier que j’ai choisi:

Ça m’est arrivé dans ma vie pré-liste de me dire à «Ah fuck! Faut vraiment que je médite maintenant parce que c’est le seul moment où je peux dans ma journée, mais je dois aussi faire une autre affaire et il y a une autre chose que je dois terminer et je peux pas faire tout en même temps et je dois partir de chez moi dans 20 minutes!!!»

Publicité

Et c’est pour cette raison qu’il m’est arrivé de ne pas remplir mon cahier systématiquement en me levant… parce qu’il était fermé! J’avais besoin qu’il me saute dans la face. C’est aussi niaiseux que ça. Je ne le voyais pas et «remplir ma to-do list» n’était pas dans ma to-do list. Donc, j’y pensais que très tard dans ma journée!

Je peine à tenir à de nouvelles habitudes, sauf que celle-ci a fini par rentrer dans ma tête lorsque j’ai remarqué à quel point elle était efficace. Je ne pense pas l’oublier de si tôt!

2- Est-ce que ça marche?

Je suis encore sous le choc de l’efficacité de «juste écrire ce que j’ai à faire et de les cocher au fur et à mesure»! En débutant ma journée, je sais précisément ce que je devrais faire. Lorsque j’écrivais dans mon calendrier des obligations à rencontrer à une date précise, celles-ci n’étaient que des occasions spéciales. Là, j’écris tout.

En les voyant devant moi, c’est 100% sûr que je vais passer au travers durant la journée.

Publicité

C’est-à-dire que des choses que je remets toujours au lendemain ou des besognes quotidiennes comme mes exercices pour la voix viennent remplir la page. En les voyant devant moi, c’est 100% sûr que je vais passer au travers durant la journée.

J’ai amorcé une nouvelle approche: commencer à remplir aussi les pages des journées à venir. Ainsi, un projet qui peut me prendre plusieurs étapes peut être segmenté en morceaux. Ainsi, si je dois faire le squelette d’un texte, le brouillon, prendre la photo qui va avec, faire le Photoshop s’il le faut, la réécriture et la correction des fautes. Chaque étape peut être assignée à une journée différente. Ainsi, j’ai l’impression d’avoir achevé une tâche au lieu de m’être rendu à 20% du projet!

Je pense qu’une de mes plus grandes leçons vient du fait que j’ai sous-estimé le plaisir de cocher des éléments. My god. Je comprends pourquoi les gens écrivaient toujours «check» sur Facebook après avoir accompli la moindre affaire en 2015. C’est tellement satisfaisant!

Voir tous les éléments de ma journée m’a permis de me concentrer sur une tâche à la fois.

Publicité

Du même coup, comme j’ai envie de pouvoir en finir avec un item sur ma liste, je m’arrange pour le finir au plus vite. C’est un peu terminé les jours où je faisais un peu d’un projet, que je sautais à une tâche pour ensuite en démarrer une troisième. Voir tous les éléments de ma journée m’a permis de me concentrer sur une tâche à la fois. C’est un miracle!

3- Est-ce que je vais continuer?

Absolument! Le cahier journalier que j’ai choisi est parfait pour moi. Une chose simple comme le fait que je doive écrire moi-même à la main la date fait en sorte que je prends conscience du jour qu’on est. C’est fini devoir toujours ouvrir mon cell pour découvrir la date du jour!

J’aime beaucoup la section priorités au sommet de la page et je n’avais jamais réfléchi à l’utilité de portion «today I’m thankful for» (aujourd’hui, je suis reconnaissant pour…) au bas . Ça me fait réfléchir sur ma journée et je la termine dans la gratitude. Ce que je cherche à faire cette année!

Wow. Je suis en train de devenir organisé après tout ce temps!

Publicité

La vie d’artiste est remplie de surprises. Ça fait en sorte que nos horaires sont souvent chamboulés. Parfois, je peux me lever le matin et devoir composer avec des surprises en après-midi, mais repousser des obligations que je pensais faire pour cette raison ne me dérange pas. Ça ne vient pas avec la gêne de les tasser parce que j’ai joué aux jeux vidéo toute la journée.

Évidemment, n’importe quel calepin peut servir de to-do list et c’est ce que je ferai si je suis mal pris. Mais pour le moment, je recommande l’utilisation d’un cahier un peu plus détaillé qui s’approche d’un agenda.

Wow. Je suis en train de devenir organisé après tout ce temps! Ça, c’était aussi imprévisible qu’une collaboration entre Dubmatique et Éric Lapointe!

Publicité