AprĂšs une pause involontaire en janvier, voici de retour votre chronique musicale prĂ©fĂ©rĂ©e, si vous ĂȘtes du genre Ă avoir de la misĂšre Ă suivre tout ce qui se fait de bon en musique au QuĂ©bec. Ou si vous ĂȘtes des auditeurs aguerris de CHOM. Ouin, ils passent beaucoup de bonne musique Ă©mergente Ă ce quâil paraĂźtâŠ
FĂ©vrier a Ă©tĂ© un mĂ©chant gros mois en terme de sorties et la sĂ©lection a donc Ă©tĂ© bien difficile, mais voici ce qui est ressorti pour le mois de lâamour! Vous pourrez ici dĂ©couvrir (ou redĂ©couvrir) la pop tout en douceur de Milk & Bone, lâinventivitĂ© dĂ©bordante dâHubert Lenoir, le rock intelligent de Ponctuation, lâindescriptible production de Victime et le retour attendu de Ought. On innove aussi avec le EP du mois, qui revient pour sa premiĂšre mouture au rappeur Vendou.
Milk & Bone â Deception Bay (Bonsound)
La rĂ©putation du duo nâes dĂ©jĂ plus Ă faire aprĂšs le succĂšs critique et populaire de Little Mourning en 2015, mais le dĂ©fi de faire un deuxiĂšme album aussi solide nâĂ©tait donc que plus grand. Les filles le relĂšvent pourtant avec brio sur ce second opus, aussi pop, raffinĂ© et doux que le premier.
De lâexcellente Set in Stone en ouverture Ă la finale : »), les hits tristounets, mais jolis, pleuvent. Daydream devient le nouveau Coconut Water et le reste fait bien changement sans non plus se dĂ©naturer, avec un aplomb qui tĂ©moigne dâune belle maĂźtrise musicale. Un album parfait pour regarder le printemps se pointer tranquillement pas vite.
Hubert Lenoir â DarlĂšne (Simone Records)
On se parle ici du genre de sortie que personne nâattend, mais qui finit par cause une vĂ©ritable commotion dans le milieu musical. Ăa me rappelle un peu la sortie de Maladie dâamour de Jimmy Hunt en 2013. CâĂ©tait un gros mĂ©lange de genres et des textures, un genre dâOVNI qui a influencĂ© ben du monde par la suite.
Je pense que câest un peu ce qui va arriver avec le projet multidisciplinaire musico-lyrique slash comĂ©die musicale du membre de The Seasons qui nous chante lâamour rĂ©tro comme il sâen fait pu. Salutations spĂ©ciales en finissant avec la liste de collaborateurs all-star de QuĂ©bec qui ont participĂ© de prĂšs ou de loin Ă lâĂ©laboration de ce petit bijou de musique.
Ponctuation â Mon herbier du monde entier (Blow the Fuse)
AprĂšs lâexcellent La rĂ©alitĂ© nous suffit, datant dĂ©jĂ de 2015 et dont jâĂ©coute encore la chanson MĂ©tĂ©o avec autant de plaisir, la barre Ă©tait haute pour les frĂšres Chiasson. Le dĂ©fi est toutefois relevĂ© avec brio sur le troisiĂšme album complet du groupe de QuĂ©bec qui poursuit sur sa lancĂ©e psych.
Un petit esprit shoegaze vient toutefois ajouter des belles subtilitĂ©s aux compositions du duo, avec dâexcellentes couches de guitares bien songĂ©es et des textes rĂ©flĂ©chis. Sâagit-il de lâalbum qui les fera enfin connaitre auprĂšs du grand public de la province? Difficile Ă dire, mais avec dâaussi bonnes chansons que le single Exil, tout semble possible.
Victime â La femme taupe (Michel Records)
La musique de Victime est assez difficile à décrire. Entre post-punk, math rock, free jazz et noise, le son du trio de Québec est au final bien loin de faire dans la dentelle ou dans la facilité, pour notre plus grand bonheur.
Câest assez rare de voir un band en pleine possession de ses moyens oser explorer autant que Victime sur La femme taupe. Le rĂ©sultat est agressif, mais aussi surprenant par son absence de temps morts ou de redite entre les douze chansons qui le composent. Le genre de sortie qui pourrait valoir au groupe un beau petit succĂšs dâestime Ă lâextĂ©rieur des frontiĂšres quĂ©bĂ©coises.
Ought â Room Inside the World (Merge)
Ought a connu des gros changements dans les deux derniĂšres annĂ©es. AprĂšs la sortie dâun album solo et une signature sur le label amĂ©ricain Merge, rien dâĂ©tonnant dans la rĂ©invention de la facture sonore du groupe que lâon retrouve sur Room Inside the World. Si les fans de la premiĂšre heure pourraient ĂȘtre dĂ©stabilisĂ©s, lâentreprise reste tout de mĂȘme louable.
Avec un son qui se rapproche dĂ©sormais plus de la post-punk plutĂŽt que de lâart rock qui les a fait connaitre, les MontrĂ©alais y vont avec une production plus accessible, plus universelle. Si le format des chansons est parfois quelque peu inutilement Ă©tirĂ©, reste que la crĂ©ativitĂ© du quatuor est toujours fort enviable et leur aura mĂȘme valu des Ă©loges de mon collĂšgue Jean-Philippe Tremblay dans ces mĂȘmes pages!
EP du mois :
Vendou â Doux or Die (La FourmiliĂšre)
Ăa fait dĂ©jĂ un petit moment quâon savait que les gars du collectif LâAmalgame songeaient Ă lancer divers projets soli, mais quâon se demandait qui suivrait le beatmaker Catboot, un habituĂ© des mixtapes. Et bien câest finalement le MC Vendou, qui nous offre un premier mini-album sans surprise, mais bien conçu.
Sans surprises parce que lâon connaĂźt dĂ©jĂ bien son flow et son talent, quâil nous sans digressions sur Doux or Die. Le rappeur y parle de lâamour au temps des milleniaux avec douceur et un petit cĂŽtĂ© suave bien efficace, le tout sur des beats accrocheurs et estivaux Ă souhait. Un EP qui risque de bien tourner cette annĂ©e!