Les souliers de course en sentier ont la cote en ce moment. Qu’ils soient aux pieds d’un jeune branché du Plateau ou d’un habitué du circuit ultra-trail, leur flair s’impose autant en ville que dans les montagnes. Et avec raison : combinant confort, adhérence et style, difficile de trouver mieux pour affronter le quotidien… ou un dénivelé de 1000 mètres.
Avec la montée en popularité de la course en sentier, ces chaussures ont quitté le monde des initiés pour devenir un incontournable dans la garde-robe de tous les coureurs. Contrairement aux souliers de course traditionnels, ils possèdent une semelle plus rigide avec des crampons qui adhèrent au terrain. Leur maintien renforcé aide aussi à absorber les chocs et à protéger le pied des impacts contre les roches et les racines.
Que vous soyez tenté par un premier 5 kilomètres en forêt ou que vous cherchiez simplement des souliers capables de suivre votre rythme, voici 6 modèles pour adopter le look (et la performance) trail.
1. Altamesa 500 par The North Face
.png)
Les Altamesa 500 de The North Face sont des chaussures de trail conçues pour courir de longues distances. La mousse DREAM assure un amorti doux et léger, tandis que la semelle extérieure adhèrent à tous les types de sentiers. Avec leur coupe plus ample au niveau des orteils, elles conviennent surtout aux pieds plus larges.
Son talon rembourré permet d’enchaîner les kilomètres sans développer de points de douleur alors que la languette ajustable et souple ne frotte pas avec la peau. Les propriétaires de Blundstones ne seront pas trop dépaysés : une sangle au niveau du talon garantit un enfilage facile et rapide.
À noter toutefois que puisque cette chaussure est dense, elle n’offre pas de sensation de proximité avec le sol.
Prix : 200 $
2. Norvan LD 4 d’Arc’teryx
.png)
Vous pensiez qu’Arc’teryx se limitait aux tuques et coquilles? L’entreprise (canadienne!) s’est récemment lancée dans la fabrication d’espadrilles et ses produits se démarquent déjà par leur polyvalence. Conçues pour affronter la boue, les racines et les cailloux, les Norvan LD 4 sont rembourrées au niveau de l’avant-pied pour assurer une meilleure stabilité. La géométrie des crampons en caoutchouc permet d’évacuer la boue alors que la semelle externe Vibram garde vos pieds bien au sec (en plus de vous éviter de vous casser la fiole).
La languette en tricot plat enveloppe le pied pour optimiser l’ajustement et elle est équipée d’une pochette où l’on peut ranger ses lacets, question d’éviter qu’ils ne se dénouent dans le feu de l’action.
Prix: entre 200 et 240 $
3. Salomon Speedcross 6
.png)
Sans doute le modèle le plus populaire sur le marché, le Speedcross de Salomon en est déjà à sa sixième réédition. C’est notamment grâce à ce modèle que les souliers de trail connaissent aujourd’hui une certaine popularité; leur look distinctif en ont fait un choix de prédilection autant pour les amateurs de plein air que pour les cools kids d’Instagram.
Malgré leur robustesse, les chaussures Speedcross restent relativement légères, ce qui favorise une bonne performance en course. Leur système de laçage breveté Quicklace permet de serrer et desserrer les chaussures en deux temps, trois mouvements, alors que ses crampons de 5 millimètres assurent une bonne adhérence même sur les terrains plus humides. Et si vous vous salissez, le mesh ajusté empêche les débris de se coincer entre le pied et l’assise plantaire.
Prix : 180 $
4. Saucony Peregrine 15
.png)
Les Peregrine de Saucony sont des chaussures de trail reconnues pour leur polyvalence; elles performent aussi bien dans les sentiers secs que dans les sentiers mouillés. La plaque de protection Rock Plate intégrée sous l’avant-pied protège contre les impacts de différents obstacles tout en restant bien flexible. La disposition multidirectionnelle des crampons permet une bonne traction dans les montées comme dans les descentes, en plus de protéger la chaussure contre l’usure.
Étant plus légères que la plupart des souliers de trail sur le marché, elles sont idéales pour ceux qui aiment aller vite.
Prix: 170 $
5. Hoka Mafate Speed 4
.png)
Les Mafate Speed de Hoka sont des chaussures de trail ultra-amorties particulièrement appréciées par les traileurs à la recherche de confort.
La semelle intermédiaire est hyper molle, ce qui permet de réduire la fatigue musculaire sur les longues distances. Le drop (la différence de hauteur entre le talon et l’avant-pied) n’est que de 4 millimètres, idéal pour ceux qui préfèrent une chaussure pas trop épaisse. Cette caractéristique ne l’empêche cependant pas d’offrir une stabilité irréprochable; la semelle extérieure Vibram est composée d’un caoutchouc ultra-adhérent alors que ses pare-pierres (l’espèce de gomme à la hauteur des orteils) protègent l’avant-pied des chocs.
Prix : 225 $
6. Merrell Agility Peak 5
.png)
Avant même que le plein air ne voit sa popularité exploser, Merrell fabriquait déjà des chaussures de rando – c’est dire à quel point ils savent ce qu’ils font.
Attention, on est loin des chaussures brunes de ton grand-père. Ni trop rigides ni trop minimalistes, les Agility Peak offrent un bon compromis entre confort et performance. Ses crampons mordent dans le sol et sa technologie exclusive aide à maintenir l’alignement de la cheville, même sur les terrains accidentés. Sa tige (la partie supérieure de la chaussure qui recouvre le pied) est renforcée pour offrir un soutien supplémentaire. Elle permet également une meilleure gestion de la transpiration, tout en offrant une protection efficace contre les débris des sentiers.
Prix : 190 $
7. Norda 003
.png)
Une marque fièrement québécoise! Norda propose un large éventail de chaussures de trail, mais on aime bien le modèle 003 qui est passe-partout. Cette chaussure d’approche a été réimaginée afin de passer aisément de la randonnée, à l’ascension et à la course à pied. Une tige en Bio-Dyneema® dotée d’un élastique fait qu’elles s’enfilent rapidement. Avec ce modèle, il est recommandé de sélectionner une taille complète au-dessus de votre pointure habituelle.
Prix: 325$
.png)
Une nouveauté chez The North Face! Pensée pour les coureurs de trail qui enfilent leurs souliers plus souvent que leurs jeans, la Vectiv Enduris 4 est le parfait allié des sorties quotidiennes. Ultra confortables, stables et durables, elles misent sur une mousse intercalaire DREAM (à base de TPUR et d’azote), une plaque Vectiv 3.0 haute performance et 2 mm de matelassage de plus que la version précédente pour propulser chaque foulée, même quand les jambes tirent. Avec ses crampons de 4 mm, sa semelle Surface Ctrl™ écoresponsable et sa tige aérée en matériaux recyclés, elle accroche, respire et soutient — peu importe le terrain ou la météo. On vous a perdu? Pas grave. Retenez ceci: vous courez, elle assure.
Prix: 219,99$