Les 10 pires cadeaux empoisonnés à offrir à un être (pas si) cher

Quand donner est clairement mieux que de recevoir !

Avec Noël qui approche, on se demande souvent quoi offrir en cadeau à nos proches. Il faut y aller de notre meilleure supposition en espérant que notre cadeau ne déplaise pas à l’être aimé au point d’aboutir dans les annonces classées.

Je vous sens déjà sur le point de prendre de mauvaises décisions, alors laissez-moi vous guider en vous suggérant 10 idées cadeaux à éliminer de votre liste!

10- La biographie de La Jeune Millionnaire

Qui ne rêverait pas de devenir millionnaire? C’est en faisant miroiter son propre succès qu’Éliane Gamache Latourelle a publié ses deux livres inspirants.

Sauf que l’histoire vraie n’en serait pas une. La Jeune Millionaire aurait Giovanni-Apolloé son passé. Maintenant en faillite, ce bouquin ne sera d’aucune utilité à vos proches à part d’égaliser une patte de table chancelante.

9 – Un AGLA

Toujours dans l’optique de rendre notre entourage riche, je parle d’expérience pour dire qu’offrir un AGLA ne donne rien.

J’ai pris connaissance de cet objet mystique lorsqu’on m’a annoncé que j’allais rencontrer un voyant. Lors de ma consultation, mon guide spirituel m’a dit que je devrais me procurer un AGLA pour 4$ et que ça allait m’amener de l’argent.

Depuis, la seule chose que l’AGLA m’a apportée est un déficit de quelques dollars dans mon budget. 

8- Le livre de Marie Kondo

Marie Kondo a pris d’assaut nos discussions au début de l’année en présentant sa série Tidying Up with Marie Kondo sur Netflix. Essentiellement, elle a initié notre société aux principes de base du minimalisme en ne gardant que des objets qui nous donnent de la joie.

Maintenant que son succès est incontestable, Marie Kondo a décidé d’ouvrir une boutique en ligne où elle vend une variété de babioles. Non seulement cela va à l’inverse de ses enseignements, mais ses items sont hors de prix.

Un couteau à fromage à 180$ US? That doesn’t spark joy.

7- Des boîtiers vides du Blockbuster

En suivant les indications de Marie Kondo, vous allez surement trouver des vieilles cochonneries en faisant votre ménage, mais ce n’est pas une raison pour les refiler à vos proches!

Je pense particulièrement à ces boitiers assez volumineux qui servaient à transporter nos cassettes VHS sans abimer le ruban. Bien qu’offrir de l’art  en cadeau est toujours une bonne idée, optez plutôt pour un téléchargement numérique qui n’encombrera pas les maisons des cinéphiles.

Évidemment, il est fort probablement qu’ils ne l’écoutent jamais et qu’ils parcourent Netflix en se demandant quoi regarder.

6- Un lion

Il est toujours déconseillé d’offrir des animaux de compagnie en cadeau à moins d’être prêt à en prendre bien soin. Si le foyer de la personne qui recevra cette vie est apte à en accueillir une, souvenez-vous d’y aller avec du jugement.

Si vous y allez pour un félin, adoptez un chat de refuge plutôt qu’un lion. Non seulement le roi de la savane risque-t-il de manger votre famille, mais il est maintenant en voie d’extinction!

5-Une carte cadeau d’Air Canada d’une valeur de 10$

Nous les Québécois, on utilise l’expression “ne pas aller chier loin avec ça” lorsque les ressources à notre portée sont insuffisantes. Avec le prix moyen d’un vol d’avion et avec une carte-cadeau d’un si petit montant, on n’ira pas chier loin avec ça.

Figurativement et littéralement. Impossible de prendre l’avion sans devoir débourser plusieurs centaines de dollars en surplus pour décoller et pouvoir déféquer loin.

Mais… d’où vient cette obsession de vouloir faire caca le plus loin possible de son domicile?

4- Des gratteux

Alors que les porte-bonheurs cités plus haut n’accordent absolument aucune possibilité d’enrichissement, les billets de loterie amènent une infime chance de devenir riche.

Une chance qui frôle l’impossible, mais une chance quand même. En offrir à ses proches pourrait être le pire cadeau empoisonné.

Premièrement, la famille des Lavigueur nous a montré que recevoir un montant d’argent faramineux peut très mal virer. Mais surtout, offrir ce cadeau peut parasiter votre relation avec le nouveau millionnaire.

Parce que cette personne peut vous remettre une partie du lot, mais elle peut en décider autrement. Vous vous sentez redevable d’une partie de leur butin: sans vous, cette personne ne serait pas si riche.

Et même le montant d’argent peut vous irriter. Même avec 1,000$ de plus sorti de nulle part dans vos poches, il est possible d’être amer envers la personne qui vient d’encaisser des millions de dollars parce que ce montant semble si petit en comparaison.

Bref, avec la loterie, vous avez une très très très petite chance de perturber vos relations même si les chances de perdre de l’argent sont pas mal grandes

3- Une carte de crédit prépayée

Certaines personnes ne semblent pas comprendre qu’il faut s’assurer que notre mode de paiement non traditionnel soit accepté avant de recevoir les services de – par un pur exemple au hasard – un chauffeur de taxi.

Pris au dépourvu à la fin de la course, n’importe qui avec une tête sur les épaules penserait à faire un transfert d’argent avec son téléphone, mais certains peuvent opter pour se filmer tout en intimidant un homme qui paie un permis très dispendieux de taxi.

La situation peut devenir tellement ridicule que même un humoriste absurde a plus de gros bon sens que vous.

N’offrez donc surtout pas une carte de crédit prépayée en cadeau à un influenceur parce que c’est une mauvaise idée et- ah pis non, finalement c’est un bon choix. Ça permet de faire de l’argent en faisant des conférences sur l’intimidation après avoir été intimidé pour avoir intimidé un chauffeur de taxi.

Pour les non-influenceurs, ne tentez pas de vous en sortir sans payer, parce que les gens pourraient croire que vous êtes un voleur.

2- La tag

Il y a des avantages à donner la tag: c’est gratuit, on n’a pas à l’emballer et ça permet de toucher ses amis. Par contre, la tag vient avec une responsabilité de la regifter à quelqu’un d’autre et ça, c’est désagréable.

L’autre personne doit être la tag ou être coincée avec la responsabilité de la refiler à une nouvelle victime. Le temps des fêtes est fait pour se reposer. De grâce, ne donnez pas des tâches à vos proches en leur donnant la tag.

1- Une bombe déjà allumée 

Le pire cadeau empoisonné est certainement une bombe déjà allumée. Non seulement la personne qui déballera le cadeau se verra envahie d’une impression de panique, mais tout le reste du party sera bouleversé.

Donner une bombe qui doit être soit désamorcée ou soit être lancée très loin afin d’exploser en sécurité est une terrible pression sur le récipiendaire du cadeau!

Et pire, une fois que la bombe aura éclaté, il n’en reste plus rien. C’est vraiment niaiseux d’offrir un cadeau qui s’autodétruit. Ne faites pas ça!

Si vous pouvez éviter ces 10 cadeaux, vous êtes sur la bonne voie. Si vous êtes mal pris, commandez une affaire vraiment étrange sur Wish. Ça sera déjà mieux.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les meilleurs (et pires) logos de 2019

Un beau petit palmarès illustré.

Dans le même esprit