Les 10 meilleures séries étrangères de la décennie

Pour se qualifier, les séries devaient donc avoir de bons textes, des acteurs qui livrent d’excellentes performances et une réalisation cohérente avec tout ça.

Voilà bientôt un an que je partage mes recommandations télé plusieurs vendredis par mois sur URBANIA. Vous aurez compris que je suis télévore. J’adore les séries de fictions, de drame comme de comédie et ce qui me rend le plus accro, ce sont de bons textes.

Puisque la décennie se termine dans quelques jours, j’ai eu envie de suggérer les 10 meilleures séries étrangères des dernières années. Évidemment, comme tous les tops 10, c’est complètement subjectif et ça dépend des goûts. Pour se qualifier, les séries doivent donc avoir de bons textes, des acteurs qui livrent d’excellentes performances et une réalisation cohérente avec tout ça.

Puis, elles doivent avoir été diffusées en totalité entre 2010 et 2019.

10 — 10 POUR CENT [Appelez mon agent]

Disponible sur Netflix et Tou.TV

Bande-annonce : 

Série française à succès disponible sur TOU.TV et Netflix (Call My Agent), elle a même fait l’objet d’une adaptation québécoise sous le nom de Les invisibles. Les scénaristes nous proposent une incursion dans l’univers du showbiz français à travers les aventures des agents d’une des plus prestigieuses agences artistiques du pays. Au fil des saisons, de grandes pointures telles que Cécile de France, Monica Bellucci, Jean Dujardin et Audrey Fleurot viennent jouer leur propre personnage pour mélanger la réalité à la fiction. C’est rythmé, bien écrit et bien joué. Définitivement un divertissement de top qualité!

9 — FLEABAG

Disponible sur Amazon Prime

Bande-annonce : 

Impossible de faire un top 10 sans parler de la fameuse série Fleabag de Phoebe Waller-Bridge. Le monde entier est tombé sous le charme de cette jeune trentenaire chaotique. Autodestruction, vulgarité, personnages hauts en couleur et malaises garantis. Je vous en parle en détails ici.

8 — TOP OF THE LAKE

Disponible sur TOU.TV (VF) et CBC TV

Bande-annonce : 

Quand une cinéaste comme Jane Campion se met à faire de la télé, ça donne Top of the Lake. Pourtant acclamée par la critique, la série est restée plutôt inconnue du grand public. Elizabeth Moss (Mad Men, Handmaid’s Tale) livre une performance remarquable en tant que jeune détective australienne au passé trouble.

7— GIRLS

HBO — Disponible sur Crave

Bande-annonce : 

Diversité corporelle, sexualité réaliste, anti-héroïne à la fois attachante et énervante, cette série fut selon moi un point tournant de la télévision contemporaine.

6— MASTER OF SEX

Showtime — Disponible sur Crave

Bande-annonce : 

Basée sur la vie et l’œuvre scientifique de William Masters et Virginia Johnson, Master of Sex se déroule aux États-Unis dans les années 50. William Masters (Micheal Sheen) est un gynécologue fasciné par les réactions physiques provoquées par tout ce qui a trait à la sexualité. Il fera équipe avec Virginia Johnson (Lizzy Caplan), une jeune femme féministe à la vie peu ordinaire, afin de bâtir une étude puis une clinique qui vient en aide aux gens qui éprouvent des difficultés sexuelles. Ils sont aujourd’hui considérés comme « les parents de la sexologie moderne ». En plus d’être brillamment réalisée, la série véhicule un puissant message féministe, ce qui n’est jamais de trop.

5— CHERNOBYL

HBO — Disponible sur Crave

Bande-annonce : 

Chernobyl a fait beaucoup jaser en 2019! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de la regarder, c’est un must. Non seulement parce qu’elle est brillamment exécutée, mais aussi à cause son propos : Chernobyl nous rappelle qu’on l’a vraiment échappé belle. Sans les efforts surhumains de milliers de gens, le monde ne serait pas le même aujourd’hui.

4— THE AFFAIR

Showtime — Disponible sur Crave

Bande-annonce : 

Prenante dès le premier épisode, la série The Affair ne se distingue pas par son sujet, mais plutôt par sa manière de l’aborder. Dans la première saison, l’auteur Noah Solloway tombe amoureux d’une jolie serveuse du nom d’Alison durant ses vacances à Montauk avec sa femme et ses enfants. S’en suit une histoire d’amour déchirante et torride entrelacée de meurtre et de mystères. Ce qui la rend si particulière? Le spectateur n’aura pas droit à la vérité. Tout est subjectif et raconté d’un point de vue, puis de l’autre.

3- BETTER THINGS

FX — Disponible sur YouTube ou Apple +

Bande-annonce : 

La palme d’or des dialogues les mieux écrits revient probablement à Pamela Adlon pour Better Things. Cette série extraordinaire raconte l’histoire de Sam, une actrice et mère célibataire trois filles de pères différents. Loin d’être glamour, on y montre la réalité des plateaux de tournage pour la majorité des acteurs et actrices qui ne sont pas des A. Mais ce qui nous touche et nous renverse, c’est sa relation à la fois fusionnelle et conflictuelle avec ses filles. À regarder avec votre maman.

2- BIG LITTLE LIES

HBO — Disponible sur Crave

Bande-annonce : 

Au Québec, cette série réalisée par Jean-Marc Vallée n’a probablement plus besoin de présentation. Excellente en tout point, la première saison nous présente quatre femmes aux vies très différentes qui se retrouvent liées par un tragique accident. La deuxième saison, seulement partiellement réalisée par JMV, traite de la culture du viol d’une manière jamais vue. Les performances des actrices principales (Meryl Streep, Reese Witherspoon, Nicole Kidman, Zoe Kravitz, Shalene Woodley) sont tout simplement incroyables.

1- THE LEFTOVERS

HBO — Disponible sur YouTube, Crave ou Apple +

Bande-annonce :

Ça fait déjà quelques années depuis la fin de The Leftovers et je n’en suis pas encore revenue. Passée sous le radar pendant sa diffusion, elle est aujourd’hui considérée par plusieurs critiques comme une série culte. Elle fait d’ailleurs partie de nombreux Top 10 de la décennie à travers le web, dont celui d’IndieWire. Pourquoi est-elle autant aimée? Parce que c’est une série qui a une portée sociale qui va plus loin que ce qu’on voit à l’écran. Alors que 2 % de la population mondiale disparaît sans crier gare, le monde entier se retrouve en deuil et subit une profonde perte de sens. Au lieu de se concentrer sur le pourquoi de la disparition, l’histoire porte plutôt sur la reconstruction qui suit. C’est original à souhait, et c’est merveilleusement bien écrit.

Les séries qui ont été très près de faire le top :

The Americans (pas encore terminé de la regarder, mais c’est excellent), Breaking Bad (très bon, mais je n’ai pas tant embarqué), Games of Throne (parce que ce fut un phénomène planétaire A1), Handmaid’s Tale (impossible de ne pas la souligner), How I met Your Mother (a débuté en 2005), Mad Men (a aussi débuté avant 2010). Et vous, votre top 10?

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up