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Le top 10 des collaborations musicales les plus regrettables
La collaboration tant attendue (ou pas) entre Ed Sheeran et le groupe métal gothique symphonique Cradle of Filth (Oui! Oui! Ça existe et c’est aussi intense que ça en a l’air) semble sur le point de voir le jour. Le projet fait les choux gras de la presse rock depuis le printemps dernier lorsque Dani Filth a confirmé au site Metal Injection que les deux hommes avaient commencé à travailler ensemble sur le projet.
« Ça ressemble ni à Ed Sheeran, ni à du Cradle of Filth. Il y a de la guitare acoustique, du champ clair, mais du chant métal aussi et un long, long hurlement. »
On ne se mentira pas. Personne n’a le goût d’écouter ça, à part peut-être les deux interprètes qui l’ont composée. Les fans d’Ed Sheeran n’ont pas le goût de se faire crier dans les oreilles et les enthousiastes de cuir et de bottes plateformes qui tripent sur Cradle of Filth n’ont pas le goût d’entendre Dani chanter un duo avec un fuckboy roux. Jim Carrey a d’ailleurs déjà fait une blague à propos de ce genre de situation :
La collaboration entre artistes peut être vecteur de magie. Une alchimie créative qui transforme notre perception de voix qui nous sont familières. Sauf qu’un contraste de styles, ça ne suffit pas toujours. Il faut que les styles en question soient compatibles et propulsés par un minimum d’idées intéressantes et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Ça fait même souvent dur.
Voici le top 10 des collaborations musicales qui auraient dû demeurer sur les tablettes. Chansons et/ou albums complets inclus. Le mal de tympans ne discrimine pas.
10) Nelly & Tim McGraw
C’est pas si choquant que ça musicalement. La mélodie à la guitare acoustique se prête bien aux voix des deux hommes et Nelly fait un compromis esthétique acceptable afin d’arrimer les deux univers ensemble. Là où ça part en couille, ce sont les paroles emo un peu abusives où Nelly et McGraw chantent un peu comme si leurs blondes étaient mortes sans jamais se demander ce qu’ils ont fait pour mériter de se faire sacrer là.
Vos blondes ne vous appartiennent pas, les boys. Vous êtes creepy.
9) Linkin Park & Jay-Z
Linkin Park et Jay Z existent paisiblement dans leurs paradigmes créatifs séparés. Le problème avec leur collaboration, c’est qu’il y a déjà du rap dans le style musical de Linkin Park et d’édulcorer avec encore plus de rap, c’est comme mélanger du lait avec de l’eau. Ça transforme deux produits avec des qualités qui leur sont propres en une sorte de bouette par mangeable.
Je ne connais aucun fan de Linkin Park et aucun fan de Jay-Z qui tripent sur cet album-là ou qui l’ont écouté non ironiquement plus qu’une fois depuis 2005. Faut pas tout mélanger dans la vie.
8) Ozzy Osbourne & Jessica Simpson
JÉSUS MARIE JOSEPH, MAIS QU’EST-CE QUE C’EST QUE CETTE ATROCITÉ? À la base, Ozzy Osbourne est un interprète alors il peut techniquement tout faire. À la base aussi, Ozzy est le prince des ténèbres et son timbre de voix existe pour donner froid dans le dos, et c’est cent fois pire lorsqu’il chante des paroles qui se veulent heureuses. Ça a été fait à l’époque de The Osbournes, où la joie de vivre semblait l’avoir complètement abandonnée.
Ceci explique peut-être cela.
7) Patrick Bruel & La Fouine
Les chansons écrites en soutien à une cause sont un thème récurrent dans le milieu des collaborations malheureuses. Le sujet ici: la cyberintimidation, vue par un parent concerné qui n’y comprend visiblement rien et par un rappeur qui veut casser la gueule de tout le monde, intimidateurs ou pas. Bref, on n’est pas plus avancé après avoir écouté Maux d’enfants. Ni même divertis ou inspirés.
6) Brad Paisley & LL Cool J
Pour qu’une chanson devienne l’hymne attitré d’une cause, elle doit être choisie par le peuple. Le mea-culpa d’un cowboy qui porte un t-shirt de Lynyrd Skynyrd en file chez Starbucks, ça ne regarde que lui. Accidental Racist est une chanson qui se veut bienveillante et responsable, mais jamais rien qui se règle avec une chanson. Engager des personnes racisées aurait été un bon premier pas pour apaiser la conscience de ce bon Brad.
Parce que là, la grande réconciliation est juste un peu cringe. Allez prendre votre bière ensemble et arrêtez de chanter des chansons.
5) Bone Thugs-N-Harmony & Phil Collins
Ceux et celles qui ont vécu l’époque bénie du club Columbia se souviennent de Bone Thugs-N-Harmony comme un collectif de rappeurs tous extrêmement talentueux sur le plan technique, mais incapables d’écrire une bonne chanson ensemble. Emprunter un refrain de Phil Collins ne les a pas sauvés. Ce dernier semble gêné d’être associé à eux dans le vidéo-clip. On dirait qu’il essaie de s’éloigner incognito.
4) Dan Bigras & Charlotte Cardin
Oulah! Vous l’aviez oublié celle-là, hein? Le pauvre Dan n’a pas une feuille de route très reluisante au point de vue des collaborations. Je comprends ce qu’il a voulu faire ici, mais Charlotte Cardin (aussi populaire soit-elle) est un mauvais casting pour rendre la chanson. Il aurait fallu quelqu’un plus susceptible de devenir la blonde de Dan et qui utilise les expressions « tit ange », « tite face » et « face crasse » non ironiquement.
Il faut au minimum avoir deux enfants et fumer un paquet de cigarettes par jour pour ça.
3) Metallica & Lou Reed
J’ai parlé de cette abomination il y a quelques semaines seulement, mais elle mérite sa place dans ce palmarès. Ils ont passé près d’une heure et demie à enregistrer cet assaut contre le bon goût, mais le moment le plus ridicule est, de loin, The View, la chanson où James chante fièrement « I AM THE TABLE » sur le refrain. Les gars ont tellement d’argent qu’ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent. La planète aurait aimé qu’ils ne le vendent pas, par exemple.
2) Eminem & Ed Sheeran
La voix d’Ed Sheeran est naturellement mélodramatique. C’est pas une variable qui se marie naturellement bien à la livraison laconique d’un rappeur comme Eminem. Dans River, on dirait que Sheeran essaie le plus fort qu’il peut de voler la vedette en poussant le refrain avec une intensité ridicule. Je sais que les boys essayaient probablement de recréer l’intensité de Love The Way You Lie, mais ça sonne plus comme s’ils essayaient de rapper du My Chemical Romance
1) Éric Lapointe & Dubmatique
La collaboration que tout le monde souhaite oublier entre notre Ti-Cuir national et les bons garçons du Hip-Hop qui, pour une raison obscure, ont eu le goût d’être edgy pendant trois minutes et demie. Le résultat est digne de Lou Reed et Metallica, mais peut-être avec encore moins d’ambition et d’inspiration. C’est juste une gang de gars en chaleur un peu malaisants. Comme quoi, ça sert a rien de jouer les bad boys quand t’as pas ça dans le sang.