Logo

La controverse s’installe dans la campagne

Quand des candidats doivent quitter au beau milieu des festivités.

Par
Pier-Luc Ouellet
Publicité

Qu’on ne vienne pas me dire que les élections sont prévisibles. À chaque début d’élections, les gens se la jouent blasé; on s’amuse à dire que ça ne sert à rien de suivre la campagne, que tout est déterminé d’avance, et qu’il ne se passera rien de bien excitant.

Puis, on se retrouve en plein milieu de campagne électorale où une bonne partie de la semaine est occupée par le débat autour d’un candidat qui a organisé une soirée de la « Nain-Jean-Baptiste ».

Même Gary Kurtz aurait pas pu deviner que la « Nain-Jean-Baptiste » deviendrait un enjeu électoral (désolé pour les moins de 25 ans qui ne peuvent pas comprendre cette référence).

Bref, voici le résumé de la semaine des quatre grands partis.

Citation de la semaine:

«Le nain a été bien traité et il a été payé»

-Mathieu St-Amand, attaché de presse de la Coalition Avenir Québec

Publicité

Le Parti libéral a commencé sa semaine vraiment bizarrement quand trois de ses candidats ont décidé de faire une conférence de presse en plein jour férié pour s’attaquer à François Legault. Pas avec de nouvelles informations ou avec une annonce surprise. Non. Ils ont rempli une salle de journalistes dans le seul et unique but d’y aller d’un : « Tsé, toutes les affaires que vous avez rapportées la semaine passée? Y suck François Legault, hein, amirite? »

C’est la deuxième fois que des candidats font des sorties organisées pour attaquer François Legault, sans que Philippe Couillard ne soit présent. La stratégie est claire : Philippe Couillard a promis de faire une campagne propre, alors il envoie ses candidats lancer du caca à sa place.

La stratégie est claire : Philippe Couillard a promis de faire une campagne propre, alors il envoie ses candidats lancer du caca à sa place.

Publicité

Parlant de caca, le PLQ a aussi fini par admettre, après avoir dit le contraire pendant des mois, qu’ils permettront des forages pétroliers dans les cours d’eau du Québec. Après tout, pourquoi attendre que les pétroliers coulent dans le fleuve? Aussi bien couper l’intermédiaire et vider le pétrole direct dedans en partant!

Oh, et allez pas penser que la CAQ est mieux, en passant. Ils sont du même avis que les libéraux sur le sujet.

Sinon, les libéraux ont également proposé de bonifier les rentes pour les aînés qui restent sur le marché du travail plus longtemps tout en enlevant les mesures dissuasives au retour au travail, et il a proposé de déménager des ministères en région. Ne restera plus qu’à convaincre les fonctionnaires de déménager en Abitibi.

Publicité

La CAQ a eu une grosse semaine. En début de campagne, je mentionnais que de partir trop en avance dans les sondages n’est pas toujours une bonne nouvelle; on ne peut que descendre. Et la CAQ a commencé a descendre.

C’est qu’ils sont la cible de toutes les attaques. Il a dû continuer de défendre Éric Caire, ainsi que son nouveau candidat-vedette, Christian Dubé. Ce dernier avait été réélu sous la bannière de la CAQ en 2014, mais avait démissionné au bout de cinq mois pour accepter un poste lucratif à la Caisse de dépôt. Il a donc promis qu’il terminerait son mandat, cette fois-ci.

François Legault a aussi (et surtout) été appelé à défendre son candidat dans Saint-Jean, Stéphane Laroche. Monsieur Laroche est propriétaire d’un bar à Saint-Jean-sur-Richelieu, et disons qu’il a commis quelques accrochages. Il y a d’abord eu cette histoire de la « Nain-Jean-Baptiste » dont j’ai déjà parlé.

Si vous avez déjà joué, vous savez qu’on ne fait pas une partie de Beer Pong pour déguster tranquillement une bonne houblonnée. On fait ça pour se retrouver en bobettes endormi sous la table.

Publicité

Son bar a également été blâmé à plusieurs reprises pour avoir laissé entrer des mineurs et avoir organisé des jeux qui encouragent la consommation excessive d’alcool, aka le Beer Pong. Si vous avez déjà joué, vous savez qu’on ne fait pas une partie de Beer Pong pour déguster tranquillement une bonne houblonnée. On fait ça pour se retrouver en bobettes endormi sous la table.

Et comme si ce n’était pas assez, il aurait également fait de la discrimination salariale, en plus d’exiger l’âge et une photo avec les CV, ce qui va à l’encontre de la Charte québécoise des droits de la personne.

C’est donc sans surprise que M. Laroche a finalement dû retirer sa candidature.

…eeeeet, comme si ce n’était pas assez (bis), Legault a été placé sur la défensive quant à son plan de réduire les seuils d’immigration de 20% dès son premier mandat.

De un, le Québec connaît une grave pénurie de main-d’oeuvre en ce moment.

De deux, l’immigration, c’est de juridiction fédérale… sauf pour la main-d’oeuvre économique, qui est de juridiction québécoise. Bref, les seuls immigrants que Legault aurait le droit de refuser, en tant que premier ministre, seraient ceux qui viennent spécifiquement pour travailler.

Publicité

De son côté, la CAQ croit plutôt qu’on devrait s’arranger pour garder les immigrants qui quittent la province pour l’Ontario. Ça devrait pas être si dur que ça, C’EST L’ONTARIO.

Sinon, la CAQ a aussi proposé d’améliorer l’aide aux parents d’enfants handicapés. Ça peut paraître fou, mais en ce moment, une famille d’accueil qui héberge un handicapé reçoit un plus gros montant que les parents qui gardent leur enfant handicapé. Un non-sens qui mérite d’être réglé, en effet.

Publicité

Si la semaine de la CAQ a été occupée, on peut en dire autant de celle du Parti Québécois. Jean-François Lisée a lui aussi été aux prises avec un candidat problématique. En effet, le député sortant Guy Leclair a été arrêté cet été dans une affaire de conduite avec les facultés affaiblies. M. Leclair n’en est pas à sa première offense, ayant déjà été arrêté en 2011, en plus d’avoir commis 11 infractions sur les routes de 2003 à 2018 (en même temps, je dois ben avoir 14 tickets parce que j’ai oublié de changer mon auto de côté de rue pendant l’heure dans la semaine où ils lavent les bords de rue avec leur machine qui fait un boucan infernal).

Même si Leclair se dit innocent, il a fini par retirer sa candidature, jugeant que ses démêlés nuisaient au Parti Québécois.

Parlant de nuire au Parti Québécois, Michelle Blanc a encore fait parler d’elle. Il semble que des fans particulièrement dévoués de Mme Blanc aient entrepris de couvrir les pancartes d’Eve Torres, une candidate de Québec solidaire portant le voile, d’affiches proclamant: « Tanné de l’oligarchie, Cette année, je vote BLANC ».

Coup de théâtre, il semble que quand t’utilises un slogan comme « Votez Blanc », t’attires les coucous un peu racistes.

Publicité

Mme Blanc avait en effet utilisé ce slogan plus tôt dans la campagne, ce qui avait fait sourciller les observateurs, d’autant plus qu’elle se présente contre Ruba Ghazal, une candidate d’origine palestienne.

Coup de théâtre, il semble que quand t’utilises un slogan comme « Votez Blanc », t’attires les coucous un peu racistes.

ET C’EST PAS TOUT (je vous dis, ça brasse au PQ). Le Parti Québécois a eu la fausse bonne idée de parodier l’émission À la semaine prochaine pour faire sa publicité, imitant la voix de l’animateur et utilisant le nom de l’émission. Évidemment, le créateur, Philippe Laguë, ne l’a pas trouvée drôle, et envisage des recours légaux.

Malgré tout, ils ont eu l’occasion de faire quelques promesses. Le PQ a entre autres proposé de climatiser tous les CHSLD d’ici 2019, d’obliger les institutions publiques à utiliser au moins 50% de produits québécois dans leurs menus, et d’offrir gratuitement les permis de chasse et pêche aux jeunes afin d’assurer la pérennité du sport.

Publicité

Je vous avais tu dis que le PQ courtise les régions?

Clairement, quelqu’un a mis du speed dans le kombucha de Québec solidaire, parce qu’ils étaient survoltés cette semaine.

Ils ont proposé d’ajouter pas une, pas deux stations de métro, mais 38. TRENTE-HUIT. C’est plus que la moitié du nombre de stations actuel.

Ils ont proposé d’ajouter pas une, pas deux stations de métro, mais 38. TRENTE-HUIT. C’est plus que la moitié du nombre de stations actuel.

Publicité

Si vous vous demandez où elles seraient installées, la réponse c’est partout. Pour vrai, je pense que je pourrais aller voir ma famille à Rimouski en métro.

Oh, et comme si c’était pas assez, ils voudraient aussi racheter le REM. Rendu là.

Piiiiis, ils construiraient un tramway sur le boulevard Taschereau. On parlerait de 25 milliards d’ici 2030.

À titre de comparaison, on prévoit 20 milliards de 2018 à 2028 pour les chaussées et les structures.

Tant qu’à être dans les dépenses, Québec solidaire propose également d’investir 2 milliards en éducation. On prévoit avec ce montant embaucher 4400 nouveaux enseignants et professionnels, en plus de rénover ou construire des écoles.

Ka-ching.