Logo

La beauté, quel ennui!

Publicité

“Mais oui, mais y est-tu cute?”

Ça faisait trois fois qu’Émilie posait la question à Manue, comme si elle refusait de continuer toute discussion au sujet d’un prospect tant qu’on ne s’était pas entendues sur cet aspect fondamental.

La question capitale et urgente qu’on cherchait à régler au départ, c’était : Stéphane cruisait-il Manue, et si oui, était-il célibataire?

Manue était restée évasive devant la question pourtant simple d’Émilie. Je suis venue à sa rescousse, parce que j’avais croisé Stéphane quelques fois. “Il a des yeux trop écartés pis un petit bedon, c’est pas un gars sur qui on se retournerait dans la rue. Mais il est intéressant et a un bon sens de l’humour.” “Ben là!”, de répondre Émilie en levant les yeux aux cieux, l’air de dire “Je peux pas croire qu’on parle de lui depuis une demi-heure”. “Ben là quoi?” de demander Manue, l’air de s’affûter pour un affrontement.

Publicité

Et nous voilà ti pas parties dans une discussion animée, le vin aidant, sur “Is beauty overrated?” (Une fois pompettes, on abuse parfois de l’anglais, mes excuses.) Manue et moi étions du clan du Oui.

J’ai raconté la fois où j’avais revu un ex, Sylvain, dans un party et que je m’étais rendu compte qu’on avait absolument R-I-E-N à se dire. Pas parce qu’il y avait un malaise, juste parce qu’on avait toujours eu très peu en commun.

J’avais rencontré Sylvain à 22 ans et j’avais flanché pour ses yeux bleus langoureux et ses grandes mains. Quand je m’ennuyais avec lui, je le regardais, ça faisait passer le temps. Aujourd’hui, je mourrais d’ennui avec un gars comme lui. Pour passer le temps, il y a plein de bons livres et de bons films. Pis si je veux regarder quelque chose de beau, je vais visiter une expo. Avec un amoureux, ça me prend des discussions intéressantes, des goûts partagés, une forte connexion sexuelle, etc.

J’ai aussi tendance à penser que les gens trop beaux (et qui le savent) ont moins eu à développer d’autres charmes pour séduire. Ils sont beaux, ils s’assoient dessus et attendent qu’on leur coure après. Je généralise, bien sûr, mais souvent, ils sont moins drôles, moins habiles au lit, etc.

À mon âge, ayant comme on dit ma famille de faite, on dirait que la beauté physique a perdu son pouvoir sur moi.

Publicité

C’est à croire que tout ce que je souhaitais transmettre à mes enfants par leur père, c’étaient un long corps et de beaux yeux. Peut-être que j’estimais, inconsciemment, que pour le reste, mon intelligence et mon humour à moi suffisaient.

Très vite après ma séparation d’avec le Géniteur, avec qui j’ai quand même vécu 15 ans, j’ai cessé de comprendre l’importance qu’on accordait à la beauté dans notre choix de conjoint. C’est sûr que si un gars ne m’attire pas, il n’y a rien à faire. Pas très beau ne veut pas dire : n’ayant pas de charme. Après, qui a du charme, qui n’en a pas, c’est très personnel.

Revenons à nous trois, les Pétillantes RoseMomz, accoudées au bar d’un resto à la mode. Émilie, qui est une fin finaude, me dit : “Donc, toi, tu voudrais que ton prochain chum ne te choisisse pas pour ton allure physique. Ce serait OK qu’il ne te trouve pas spécialement belle.” EUUUUHHHHHH…

Premièrement, je l’ai trouvée pas mal gossante, Émilie. D’abord, on parlait du kick de Manue, et j’ai trouvé ça bas de retourner les projecteurs sur moi. Deuxièmement… Euh, non, je veux pas d’un amoureux qui me fasse sentir plus intéressante que belle. Je sais pas comment justifier ça, mais que voulez-vous, quand je me sens belle dans le regard d’un gars (je sais, on dit “homme” à mon âge, mais j’y arrive pas), ça me donne des ailes, je me sens invincible.

Publicité

Les jours qui ont suivi notre conversation, j’y ai beaucoup repensé. C’est vite devenu évident qu’il existait un double standard, ici comme ailleurs, entre les hommes et les femmes.

L’histoire du prince Charles m’est revenue en tête. Si vous êtes nés avant les années 1990, vous vous souvenez de la commotion qu’il y avait eue quand on avait découvert que le prince Charles avait une maîtresse plus vieille et moins belle que sa femme, l’adulée Diana.

C’était comme si on venait d’apprendre que l’héritier du trône d’Angleterre était un demeuré. Comme si préférer une femme plus vieille et moins belle ne pouvait qu’être un choix désaxé. Mais des femmes magnifiques qui ont des maris plus laids, ça choque moins — Marilyne Monroe et Arthur Miller, Jane Birkin et Serge Gainsbourg, les exemples abondent.

D’ailleurs, parlons-en donc, de la laideur (même si c’est moins sexy que de parler de beauté).

Publicité

Pour moi, dire de quelqu’un qu’il est laid, c’est gravissime. En fait, je ne qualifierais personne de laid parmi mes amis. Est-ce que cela prouve que je me tiens loin des gens laids? Ou que le dicton “La beauté est dans l’œil de celui qui regarde” est vrai?

J’ai fini par dénicher un gars dans mon entourage éloigné que je considère laid. C’est une des rares personnes à avoir été vraiment méchante avec moi. Est-ce sa laideur qui le rend méchant, ou sa méchanceté qui le rend laid à mes yeux? Ou a-t-il été méchant avec moi parce qu’il a senti que je le trouvais laid? Je ne saurais dire.

Je sais, suis pas idiote, que le culte de la beauté n’est pas près de disparaître. Si on tient compte du fait que certains animaux ont évolué dans le but unique d’être plus beaux (comme le paon avec sa queue magnifique, mais crissement pas pratique quand vient le temps de se sauver d’un prédateur), on se dit que c’est sans doute profondément ancré en nous, dans nos gènes même.

On dit que les gens perçus comme beaux réussissent mieux dans la vie à plein de niveaux.

Publicité

Alors, on est tenté forcément de se reproduire avec eux, si on considère que la recherche d’un conjoint reste grandement liée au désir de perpétuer nos gènes, même dans le cas où on ne désire pas d’enfants.

Revenons à la discussion des RoseMomz. Quelques jours plus tard, Manue a appris que le pas-si-beau Stéphane était célibataire. Et très vite, son intérêt est retombé. Faut-il en conclure que la beauté est moins importante, pour certaines personnes, que l’inaccessibilité? Et qu’on devrait conseiller aux hommes de laisser planer un flou sur leur statut matrimonial plutôt que d’aller au gym?

Je vous reviendrai peut-être là-dessus un jour.

Brigitte, des RoseMomz

PS : Hier, en fouillant dans mon ordi, je suis tombée sur une photo de mon ex, dans nos années de bonheur conjugal. Je l’ai trouvé tellement… beau! Ça m’a fait crounch dans le ventre. Et cette nuit, j’ai rêvé qu’on dansait ensemble une valse langoureuse. Je peux-tu vous dire que ce billet est passé à deux poils de se retrouver à la poubelle?

***

Pour lire un autre texte de Brigitte des Rosemomz : “La résurrection pascale”

Publicité