.jpg)
Julien Bernatchez nous prédit une petite fin de semaine aux vues
Me voilà de retour, pour vous jouer un mauvais tour! Comme établi la semaine dernière, je vais revenir sur mes prédictions et en faire de nouvelles pour la semaine à venir. Si tout était à refaire, je débuterais cette collaboration avec URBANIA en décembre avec les fascinantes sorties du temps des Fêtes comme Star Wars 9 ou Jumanji 3, qui rallient de plus grandes foules. Ah et j’apprendrais une troisième langue, je voyagerais plus, je mangerais mieux, mais bon, faut pas vivre dans le passé.
Janvier est considéré comme un « dump months »pour les studios, une période où les films qui ont moins de potentiel commercial peuvent tirer leur épingle du jeu. Sauver les meubles, un peu. Donc les thrillers insipides, les blockbusters ratés, les films d’horreur génériques. Pour la référence, les « dump months » c’est deux périodes dans l’année, soit janvier-février et août-septembre. C’est pas là que tu sors le dernier Harry Potter.
Le Super Bowl est dimanche. Si vous voulez une bonne place au Guzzo, c’est probablement le bon soir.
En plus de tout ça, le Super Bowl est dimanche, ce qui évidemment accapare le temps, l’attention médiatique et la bière cheap de tout le continent. Si vous voulez une bonne place au Guzzo, c’est probablement le bon soir. Donc quel est le plus gros succès de tous les temps pour la fin de semaine du Super Bowl? C’est bien sûr le film concert Hannah Montana and Miley Cyrus: Best of Both Worlds , avec 31.1 millions, et ce malgré une sortie limitée de 683 salles. Ça vous donne une idée de l’anomalie de cette période de l’année. Heureusement, Sonic le hérisson arrive à toute vitesse dans 2 semaines, nous pourrons revenir au programme principal.
On va devoir patienter…
Prédiction pour The Gentleman : touché (ou presque)!
J’ai prédit la semaine dernière une première fin de semaine de 14 millions pour The Gentleman, dernier film de criminels de Guy Ritchie. Il a fait… 11 millions! Un score honorable pour un film oubliable, qui a eu droit à une sortie semi-limitée de 2165 salles. Pour mettre ça en perspective, c’est deux fois moins qu’un Pixar ou un Marvel, mais 6 fois plus qu’un film français. C’t’au milieu. Il trouvera donc le moyen de dépasser légèrement son budget de 22 millions, et avec ses recettes en Europe, de faire un léger profit. Ni flop ni succès, on passe au suivant.
Gretel and Hansel – Prédiction : une 4e ou 5e place
Pour ce qui est des nouveautés, je prédis qu’aucune ne saura déclasser le classement de la semaine dernière, soit Bad Boy for Life, 1917 (probable futur gagnant du meilleur film aux Oscars) et Le Voyage du Dr Dolittle. Nous avons donc, en 4e ou 5e position Gretel and Hansel. Énième variation du sucré conte des frères Grimm, mais cette fois sous le signe de l’horreur pas-gore-PG-13 et d’une durée de moins de 90 minutes, ce sera lui aussi un film aussi rapidement consommé que digéré, telle une maison en pain d’épices, qui marquera tellement peu les esprits qu’à la prochaine variation de la même histoire nous en aurons oublié l’existence.
Les Misérables en rattrapage – Prédiction : score final 300 000$
Tant qu’à ça, laissez-moi plutôt vous recommander chaudement Les Misérables. Première réalisation de Ladj Ly, représentant la France aux Oscars, prix du jury à Cannes (soit le « deuxième prix »), ce brûlot incendiaire comme un cocktail Molotov représente avec précision et nuances les inégalités sociales des banlieues de Paris. La rage grogne dans la cage, jusqu’à en venir à une relecture contemporaine et violente de la Révolution française, au carrefour de Training Day et La Haine. Pour ce qui est de son box office, il est présentement en 16e position au Québec avec 22 000$ ce qui porte son total à 135 000$. Je prédis un score final honorable de 300 000$. Dans son pays d’origine il cumule les 2 millions d’entrées, ce qui en fera le film 3e film français le plus populaire de l’année.
Le box office est fascinant, n’est-ce pas?
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!