.jpg)
Domino Santantonio : la batteuse pro qui met le feu à TikTok? C’est elle!
TikTok est une véritable mine d’or de talents qui n’attendent que d’apparaître sur votre fil «Pour toi».
Et grâce en partie à un mystérieux algorithme d’une étonnante précision, les succès viraux y sont aussi nombreux qu’inattendus. Un utilisateur peut publier un contenu le soir avant de se coucher et il se réveillera le lendemain avec des millions de likes, de vues et de commentaires provenant de partout dans le monde.
La jeune batteuse montréalaise Domino Santantonio peut en témoigner, elle qui a vécu ce genre de succès-surprise quelques fois depuis son adhésion à l’application à l’hiver dernier.
En effet, son second post, publié au début du mois de mars, un vidéo de 15 secondes où elle joue de sa batterie au son de Hips Don’t Lie de Shakira, a généré 13,7 MILLIONS de vues, 1,4 million de likes et plus de trois mille commentaires, presque tous positifs.
Plus récemment, c’est son clip de 15 secondes, où elle joue de sa batterie dehors, au son d’un remix de Love Story de Taylor Swift, qui lui a valu près de 3 millions de vues.
Chez URBANIA, on était curieux d’en savoir plus sur cette musicienne de 28 ans (qui accompagne notamment Roxane Bruneau) dont le talent et la passion font vibrer TikTok.
Domino ! Peux-tu nous raconter comment t’est venu ton amour pour la batterie ?
Je viens d’une famille de musiciens. Mon père était aussi batteur professionnel, donc je baigne là-dedans depuis que je suis toute jeune. Il y a toujours eu un drum chez moi-même si au départ, je n’étais pas vraiment portée à en jouer. J’ai plutôt commencé par le violon, que j’ai joué pendant plusieurs années. J’ai commencé le drum à la fin du secondaire. Mon père, qui avait toujours voulu m’apprendre à jouer était bien content de me montrer. Par la suite, j’ai complètement abandonné le violon parce que mon coup de coeur pour le drum était trop fort. J’ai donc étudié au cégep Lionel-Groulx en technique d’interprétation en musique populaire et je n’ai jamais arrêté. Je gagne maintenant ma vie comme batteuse.
En regardant ta chaîne YouTube et ton compte TikTok, on voit que ton jeu est vraiment polyvalent, du pop au jazz en passant par la musique latine. Qu’est-ce qui t’attire dans ces genres de musique ?
Je suis formée en musique pop, mais j’ai pu apprendre d’autres styles aussi, question d’être plus polyvalente sur le marché du travail. Personnellement j’ai toujours écouté du pop-rock alors je suis plus attirée par ce style, mais j’ai remarqué que mes followers sur YouTube et TikTok aimaient bien les hits pop et hip-hop et je trouvais ça intéressant d’y mettre du drum. Ça permet aux gens de s’intéresser davantage à cet instrument.
Est-ce que les drummers développent un attachement émotionnel à leurs kits de drum, une peu comme les guitaristes et leurs guitares ?
Oui! Je suis émotivement attachée à mes kits de drum! Pour te donner un exemple, mon premier kit ce sont mes parents qui me l’ont offert. On était au magasin de musique ensemble et j’ai vu ce kit-là et je suis tombée en amour avec sa couleur orange pétante. Je n’avais même pas encore commencé à jouer encore du drum! Mes parents m’ont fait une surprise en me l’achetant, et c’est après ça que j’ai pour la première fois commencé à en jouer, avec ce kit-là! J’ai certainement une attache émotionnelle à celui-ci, et même si je ne l’utilise plus aujourd’hui, je ne suis pas capable de m’en départir! Depuis le temps, je me suis procuré plusieurs autres kits, et oui je développe toujours un attachement! J’espère juste avoir assez de place dans le futur pour tous les garder!
Tu sembles beaucoup aimer jouer sur scène. Y a-t-il un souvenir de show qui brille particulièrement dans ta mémoire ?
En fait, tout l’été dernier, au complet, a été mémorable. Avec Roxane, on a fait beaucoup de festivals. Il y a quelque chose qui se passe, quand tu joues devant des milliers de personnes, devant une foule à perte de vue. De ressentir cette énergie-là, pour moi c’est quelque chose de marquant et ça me remplit d’énergie pour longtemps.
On a ouvert le show de la Fête nationale au parc Jean-Drapeau et ça c’est un des moments marquants de l’été dernier.
Et quand j’y pense, je ne m’en souviens pas comme d’une job, c’est juste de la passion et du plaisir.
.png)
Y a-t-il des drummers en particulier qui t’ont inspirée ?
Plus jeune, j’étais une grande fan de John Mayer et son drummer, Steve Jordan a été une influence importante en termes de groove. Mais ces temsp-ci, quand j’écoute une chanson qui me plaît, je vais chercher une version live, je cherche le nom du drummer pour découvrir son travail et c’est plus comme ça que je m’inspire.
Comment tu as vécu ton succès viral sur TikTok ?
Si ça n’avait pas été du confinement, je ne pense pas que je me serais inscrite sur TikTok. Tous nos shows avaient été annulés et la vie s’était arrêtée. Roxane me parlait depuis longtemps de l’application, mais je pensais juste l’utiliser pour regarder des vidéos drôles, je ne pensais jamais publier.
Donc avec autant de temps libre, je me suis dit «pourquoi pas ?». En plus, j’ai la chance d’avoir chez moi mon petit studio de drums, où je peux m’enregistrer.
Le lendemain de la publication de mon 2e vidéo j’étais comme «Ben voyons donc !» Il y avait déjà des millions de vues, je capotais ! Et c’est là que je me suis dit «ok, TikTok, c’est vraiment quelque chose ! »
Je trouvais qu’il y avait un filon à exploiter parce que souvent, nous les musiciens, c’est pas qu’on est dans l’ombre, mais on est souvent des accompagnateurs, des interprètes. Mais là j’ai vu que les gens s’intéressaient à l’instrument et au jeu. À partir de ce moment-là, j’ai décidé de publier des clips de 15 secondes où je joue sur des chansons pop, où je reprends des «trends» populaires sur l’appli.
Je pensais jamais aimer autant faire des vidéos, mais maintenant c’est rendu que chaque matin, je descends dans mon studio pour en créer !
Est-ce que ça t’a amené des opportunités ?
En ce moment j’ai quelques collaborations, mais je ne peux pas en parler tout de suite. Je peux toutefois en dévoiler une. La plus grande compagnie de distribution européenne d’instruments de musique, Thomann, m’a demandé de créer pour eux de courts vidéos pour leur chaîne YouTube. C’est cool parce que ça me donne accès à une communauté internationale de musiciens.
Et quand la vie va reprendre son cours normal (bientôt j’espère) j’ai quelques collaborations de prévues en Europe avec des artistes là-bas, mais je ne peux pas en parler plus !
.png)
Qu’est-ce que tu penses de TikTok comme plateforme de découverte de talents musicaux ?
Ce que j’aime beaucoup de cette application en matière de musique, c’est que je me suis fait des amis musiciens à travers le monde. On se dit «si jamais tu viens jouer dans mon coin, on se rencontrera». Ça m’aide à développer une belle communauté de musiciens et de passionnés de musique.
Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui aimerait faire carrière comme drummeuse ?
Fais-le pour le fun et le plaisir de jouer. Quand j’ai commencé, je me comparais beaucoup à d’autres drummers et j’étais très critique envers moi-même. Mais j’ai fini par comprendre que jouer par pur plaisir, c’est la seule chose qui compte.
Aussi, joue le plus souvent possible. Ça prend une certaine discipline, mais tu peux trouver ton plaisir là-dedans. Prends des chansons que t’aimes vraiment beaucoup, mets-les dans tes écouteurs et amuse-toi à jouer par-dessus.
Finalement, sois curieuse. Aujourd’hui il y a tellement de façons d’apprendre en ligne, au-delà des cours classiques (qui sont importants aussi), c’est facile de trouver des ressources pour quiconque souhaite apprendre le drum ou n’importe quel autre instrument.