Logo

Devenez Johnny et Bébé de « Dirty Dancing » le temps d’un week-end

Le Mountain Lake Lodge permet aux fans de se replonger dans l'univers du film culte.

Par
Ismaël Houdassine
Publicité

« On a fait 14 heures de trajet du Québec pour nous rendre jusqu’ici, car c’est ma fête », explique Julie-Anne Dupont, 40 ans, originaire de Gatineau.

« Ici », c’est le Mountain Lake Lodge, où a eu lieu le tournage de l’inoubliable Dirty Dancing (Danse lassive), film culte de 1987 mettant en vedette Patrick Swayze et Jennifer Grey.

« J’ai réservé un an à l’avance pour être certaine de ne pas manquer cette opportunité, parce que mon mari et moi, on est deux grands amoureux du film. »

La mère de famille explique avoir vu Dirty Dancing plus d’une cinquantaine de fois et n’être jamais lassée par le long-métrage dont elle connaît chaque réplique par cœur. « C’est tellement émouvant d’être ici que je n’y crois presque même pas. Oh my God, pincez-moi quelqu’un! »

Publicité

Des centaines de fans des États-Unis et même du Québec se donnent rendez-vous chaque année au Mountain Lake Lodge, dans le sud profond de la Virginie, pour vivre un week-end totalement immersif à l’ambiance rétro. Bien que l’action du film se déroule dans les Catskill, dans l’État de New York, la majeure partie du tournage s’est déroulée dans ce complexe hôtelier au beau milieu d’une réserve naturelle à couper le souffle.

Pendant trois jours sur les hauteurs de Roanoke, le Mountain Lake Lodge propose un véritable retour en arrière, au début des années 1960, lorsque Bébé Houseman rencontre pour la première fois le sexy Johnny Castle. Le séjour est idéal pour une escapade en amoureux ou bien un enterrement de vie de jeune fille.

Publicité

Bien que le film fête ses 35 ans d’existence, la fascination est loin de s’essouffler. L’histoire d’amour iconique entre Bébé (Jennifer Grey) et Johnny (Patrick Swayze) continue de faire chavirer les cœurs et est l’un des films les plus profitables de l’histoire du cinéma.

Swayze et Grey, comme chien et chat

Plantée au sommet des montagnes du Blue Ridge, la pension Kellerman tente de perpétuer la magie en organisant chaque été les « weekends Dirty Dancing ». Les accros qui veulent vivre l’expérience au rythme de The Time of My Life doivent réserver rapidement. Les places disponibles se vendent comme des petits pains chauds, surtout la chambre 232, où a séjourné Patrick Swayze.

Publicité

Pour la petite histoire, des fans-fétichistes ont eu la manie de décoller la plaque du numéro de chambre de l’acteur, obligeant la direction à le remplacer par un simple autocollant. Et ne cherchez pas la chambre de Jennifer Grey puisque celle-ci préférait dormir plus loin en ville. Il paraît que les deux comédien.ne.s ne s’entendaient pas très bien et étaient comme chien et chat. À l’écran, rien n’y paraissait… Ah, la magie du cinéma!

Mais ces ragots n’existent pas pour les amoureux infinis de l’œuvre. Plusieurs ont fait un long chemin pour retrouver l’atmosphère bon enfant du film qui a marqué leur vie. C’est le cas de Charlsee et Gabriel. Le couple de Californien.ne.s a fait le voyage de Los Angeles. « C’est mon film préféré, lance Charlsee. Il n’en existe franchement pas de meilleur. »

Publicité

Un avis bien tranché que partage sans sourciller son compagnon Gabriel. « Il y a tout dans ce film. On y trouve à la fois de l’amour et de la tendresse, mais également du drame, de la comédie et de la bonne musique. Que voulez-vous de plus? »

Les deux Californien.ne.s admettent volontiers réaliser un vieux fantasme en se retrouvant sur place. « On devient les personnages de Bébé et Johnny pour la durée d’un week-end et c’est tout ce qui compte pour nous en ce moment. »

Comme dans le temps

L’instant d’un week-end, les fans peuvent se sentir carrément dans l’action du film. Au beau milieu de l’endroit, on retrouve la pension Kellerman, vaste bâtiment en pierre à l’allure rustique bâti dans les années 1930, et tout autour, des cabanes en bois où logeait notamment la famille Houseman, vedette de la fiction. Les inconditionnel.le.s reconnaîtront aussi les décors conservés, chalets et gazebo compris, qui ont accueilli les personnages du film durant un été particulièrement moite, très moite.

Publicité

Mais où est donc passé le lac, celui dans lequel Patrick Swayze porte Jennifer Grey dans l’un des plus célèbres moments du film? Eh bien, il est aujourd’hui entièrement asséché à cause d’une ligne de faille combinée à de l’instabilité sismique, nous dit-on. Les scientifiques s’expliquent mal les raisons de cette disparition géologique soudaine, mais une chose est sûre, cela n’empêche pas les visiteurs et visiteuses de marcher les pieds bien au sec jusqu’à l’endroit même où Johnny a soulevé Bébé.

Publicité

À deux pas de là, proche du belvédère encore en bon état, se trouve un mémorial en pierre en l’honneur de Patrick Swayze, décédé en 2009 d’un cancer du pancréas à l’âge de 57 ans. Un groupe de jeunes filles y dépose une gerbe de fleurs. L’une d’elles, les yeux en larmes, murmure les mots d’une prière improvisée.

Et puis, au diable, la tristesse. Le groupe s’éloigne rapidement pour se préparer au bal costumé prévu en soirée sous une tente immense installée à l’extérieur. Les invité.e.s sont prié.e.s de sortir leurs plus beaux atouts et leurs plus belles perruques, puisqu’en fin de party, la meilleure incarnation recevra un prix de participation.

Publicité

Les Bébé portant un sweat shirt sur lequel on peut lire la réplique « Nobody puts Baby in a corner » et autres Johnny aux cheveux gominés sont majoritaires. D’autres poussent le bouchon un peu loin en s’habillant en melon d’eau. Les fans du film comprendront.

Pincez-moi quelqu’un

Les jours suivants, les activités se succèdent à un rythme fou : des cours de danse et de rock acrobatique, une projection du film à la belle étoile, une chasse au trésor sur le domaine hôtelier, le tout dans une ambiance très sixties. Même les repas inclus dans le forfait proposent des recettes servies dans Dirty Dancing. Au bar, pourquoi pas un Baby Punch ou un Watermelon Crush, les fameux cocktails inspirés du film.

Publicité

Il reste qu’un des grands moments du séjour demeure le quiz matinal mis sur pied dans la salle à manger. Tout le monde est réuni à la bonne franquette pour répondre à des questions plutôt corsées. « Dans quelle école de danse Johnny a-t-il appris ses mouvements langoureux? » Heu? Plusieurs connaissent les réponses et c’est Julie-Anne Dupont et son mari Adam Turpin qui remportent le jackpot avec un presque sans-faute au questionnaire.

Le fait de se retrouver entre personnes qui partagent la même passion permet, selon Julie-Anne, des rencontres sympathiques sans aucun a priori. « On fait la connaissance avec gens de partout, dit-elle. On s’amuse et on chante ensemble les mêmes chansons sans ressentir de gêne. »

Publicité

Le séjour est l’occasion d’en apprendre davantage sur cette production qui, pendant le tournage, a engagé les habitant.e.s de la région comme le chef cuisinier Michael Porterfield, qui travaille d’ailleurs toujours à l’hôtel. « Chef Mike » se souvient très bien de Patrick Swayze à qui il préparait des plats mijotés et dont il dit garder un « merveilleux » souvenir.

« Je l’ai fait plusieurs fois monter sur ma moto pour lui faire un petit tour et le déposer à l’hôtel », raconte-t-il, attablé sur la terrasse du complexe. « C’est un gars vraiment sympa et sociable. Il buvait de la bière avec nous et il insistait pour qu’on l’appelle par son surnom, Buddy. »

Publicité

Le chef se rappelle un tournage imposant qui avait rassemblé à l’époque plus de 300 personnes. « Il fallait nourrir tout ce beau monde, alors je peux vous dire que j’ai préparé beaucoup de soupes », lâche-t-il en riant.

Si l’on en croit les récentes annonces d’une suite de Dirty Dancing, Chef Mike risque de se retrouver aux fourneaux pour une nouvelle équipe de tournage. Jennifer Grey pourrait même reprendre le rôle de Bébé et serait de retour au Mountain Lake. Cette fois, l’opus en cours de développement, dont on ne connaît pas encore le titre officiel, se déroule dans les années 1990. La sortie de cet opus est prévue en 2024.

***

Les week-ends Dirty Dancing au Mountain Lake Lodge se poursuivent les 28-30 avril, 23-25 juin, 28-30 juillet, 25-27 août, 15-17 septembre et 27-29 octobre 2023.