URBANIA et BIXI s’unissent pour inciter les Montréalais.es à changer leur quotidien avec le programme AMI BIXI.
J’habite dans Le Village depuis déjà trois ans : le temps passe vite quand on vit dans un quartier aussi animé. Comme je suis originaire de la banlieue de Québec, on ne va pas se cacher que mon quotidien était pas mal plus relax avant. C’est plutôt rare de croiser quelqu’un là-bas après 22 heures en semaine, alors qu’à Montréal, il y a de la vie 24/7.
On pourrait donc dire que j’ai quitté un village pour Le Village et, même si le chant des oiseaux et l’air pur me manquent (parfois), ce que j’apprécie vraiment de la grande ville, c’est cette invention incroyable dont plusieurs petites villes ne semblent pas encore avoir appris l’existence : le transport actif! Pourtant, c’est merveilleux de pouvoir se déplacer à pied ou à vélo vers tous les services essentiels, surtout pour quelqu’un venant d’un coin de pays où se rendre au cégep était impossible sans une Tercel ou 75 minutes dans un bus qui ne passait jamais. Bref, le transport actif est quelque chose que je ne tiendrai jamais pour acquis!
À Montréal, Le Village, c’est un peu le cœur de la ville. On y retrouve énormément de bureaux d’organismes et de (pas mal) tous les médias et chaînes télévisées. Donc, du lundi au dimanche, les stations BIXI sont bien garnies entre 9 h et 17 h, et le plus beau dans tout ça, c’est que je peux profiter du programme AMI BIXI pour rouler à contre-courant et récolter des points. Et récolter des points, j’aime BEAUCOUP ça! (On se souvient que je suis née dans la banlieue 418, quand même.)
J’ai donc proposé à mon copain Dédé (la version la plus cute du prénom Derek), de quitter Le Village pour une date spontanée guidée par le programme AMI BIXI, qui aide BIXI à rapatrier les vélos dans des stations vides. Et ça tombait bien parce que ce jour-là, les stations de la Petite Italie étaient en manque d’amour et on revenait tout juste d’un super voyage en Italie (comme tou.te.s vos ami.e.s sur Instagram), donc on avait déjà un beau ressenti de nostalgie pour les tomates fraîches et le gelato à combler.
Malgré la canicule, on a pris des vélos électriques et mis de beaux casques flatteurs, en route vers notre première destination.
***
Si vous souhaitez vous aussi gagner des points tout en faisant une bonne action, rendez-vous ici afin d’en apprendre plus sur le programme AMI BIXI.