Après vous avoir dit comment remporter toutes vos parties au Monopoly et à Roche-Papier-Ciseaux, me voilà en train de vous donner les clés pour compléter n’importe quel Cube Rubik!
Dans les films, un personnage est démontré comme étant surdoué parce qu’il réussit à résoudre un Cube Rubik. C’est logique étant donné qu’un Cube Rubik peut être placé dans 43 quintillions de positions. En suivant ce qui suit, vous serez en mesure de partir de n’importe laquelle des 43,252,003,274,489,856,000 positions et de le ramener à sa forme finale sans nécessairement être la personne la plus intelligente au monde!
Fun fact : son créateur Erno Rubik ne savait même pas lui-même comment le faire lorsqu’il a créé le jouet en 1980!
La base
Avant de partir en fou, ensemble, on va observer un Cube Rubik.
Remarquez qu’il existe 3 types de pièces sur un cube :
1- Les centres de chaque surface qui ne bougent jamais. Toutes les pièces tournent autour des centres et ceux-ci restent immobiles. Autrement dit, si le centre d’une surface est rouge, cette surface sera entièrement rouge lorsque vous aurez terminé avec le cube.
Le but du jeu est donc d’amener toutes les autres pièces à son centre respectif.
2- Il y a les pièces de côtés qui exposent deux couleurs. Nous pouvons donc deviner où elles vont terminer leur voyage. Le côté rouge et vert devra se situer entre le centre rouge et le centre vert à à la fin.
3- Les dernières pièces constituant le cube sont les coins qui exposent trois couleurs. Ainsi, on sait que le coin rouge-vert-blanc devra aboutir de façon à toucher le côté rouge, le côté vert et le côté blanc.
Une base d’algorithme
La méthode que je vais vous enseigner n’est pas la méthode utilisée par les speed cubers qui résolvent le cube le temps d’un gif, mais avec assez de pratique, vous pourrez le finir en moins d’une minute.
La première fois, ça sera très long. Pour communiquer clairement mes instructions, je vais utiliser la nomenclature anglophone afin de vous indiquer les manipulations.
En tenant un cube devant vous, si vous voyez F, je veux que vous tourniez la surface faisant face à vous dans le sens des aiguilles d’une montre.
B, c’est pour l’arrière (back), R, la droite (right), L, la gauche (left), U, le dessus (up) et D le dessous (down).
Pour chaque rotation, imaginez qu’il y a un cadran au centre de la surface. Le sens des aiguilles d’une montre serait le temps qui fait avancer l’heure. Pour signifier une rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, j’utiliserais une apostrophe.
Donc U signifie de faire comme si le cube était un pot de sauce et que vous voudriez fermer le couverte. Si j’écris U’, vous tournez comme si vous vouliez ouvrir le couvercle. Prenez vraiment le temps de bien réfléchir avant chaque manoeuvre parce que c’est quand même fourrant.
N’ayez pas peur des algorithmes, les mathématiques c’est simple. Vous avez votre cube en main? Allons-y!
Étape 1 : La croix initiale
.jpg)
Sélectionnez un centre, disons le blanc. La première étape consiste à amener chacun des 4 côtés près du blanc et de les agencer avec leur couleur voisine. À la fin de cette étape, si on regarde le cube de haut, on devrait y voir une croix blanche.
Ainsi, commencez par le côté blanc-vert, ensuite le côté blanc-rouge et poursuivez dans ce sens.
Une bonne partie de cette étape sera faite par essai et erreur. C’est un excellent moment pour vous habituer aux rouages du cube. Si jamais vous vous ramassez avec le bon côté à la bonne place, mais avec les couleurs inversées, tournez votre cube afin que ce côté soit à votre droite et faites R’, U ,F’, U’.
Prenez le temps d’observer les effets de ce petit tour de passe-passe!
Étape 2 : On finit la première surface!
.jpg)
Terminons la surface blanche en amenant les coins sur le dessus. Avec le cube en face de vous, mettez la surface avec le bleu au centre en face de vous, donc le orange à votre droite. Amenez le coin blanc-bleu-orange en bas à droite. Vous êtes capable.
On va le monter à sa position finale sans fucker le reste de notre setup, simplement avec R’, D’, R, D. Voilà! Le coin est à la bonne place. Si son orientation n’est pas la bonne, vous n’avez qu’à répéter la séquence et il se placera magiquement.
Si un des coins que vous convoitez est déjà sur la surface blanche, mais ailleurs, vous n’avez qu’à le ramener au bas avec R’, D’, R.
Une bonne partie du cube est déjà faite! Bon travail! Maintenant, renversez votre cube pour que la surface blanche pointe vers le sol, nous allons terminer la couche du milieu.
Étape 3 : Les côtés du milieu!
.jpg)
Pour chaque côté d’un milieu, identifiez un côté sur le dessus qui pourrait aller quelqu’un part entre deux centres. Comme ici, le côté bleu-rouge ira entre le centre bleu et le centre rouge.
Placez cette pièce au-dessus de façon à ce que la bonne couleur touche au centre. Ici, on veut la faire tomber vers la droite dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour ce faire, faites U, R, U’, R’, U’, F’, U, F.
Si jamais vous devez faire tomber cette pièce vers la gauche dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, il ne s’agit que d’exécuter U’, L’, U, L, U, F, U’, F’.
Si jamais vous devez débloquer une pièce coincée dans le mauvais milieu, faites une des deux séquences de votre choix dépendamment de si elle est à gauche ou à droite du centre.
Portez attention à la façon dont les trois dernières manœuvres ne servent qu’à repositionner le cube à la bonne place. Si la couche du bas et celle du milieu est complétée, il n’en reste qu’une seule à résoudre! Nous approchons de la fin!
Étape 4 : La croix du dessus!
.jpg)
Il ne reste plus que 9 pièces à placer au bon endroit. Commençons par les 4 voisines du centre. Cette fois, on ne regarde que la surface du dessus, on dealera avec les côtés plus tard.
Traitez la surface du dessus comme un cadran pour les étapes suivantes.
État 1 : si jamais vous pouvez voir une ligne jaune traversant le centre jaune, vous êtes bien partis. Placez ces cases jaunes à 3h et à 9h et faites F, R, U, R’, U’, F‘.
État 2 : s’il n’y a pas de ligne, mais qu’il y a un côté jaune à midi et un autre à 9h, faites F, U, R,U,’ R’, F’. Cela devrait l’amener à l’état 1 et suivez ces instructions.
Si votre surface du dessus n’est dans aucune des deux positions mentionnées ci-haut, faites F, U, R,U,’ R’, F’ et ça devrait l’amener dans une de deux positions décrites ci-haut.
Étape 5 : Les coins du dessus!
.jpg)
Nous allons couvrir la surface du dessus de jaune sans se soucier des côtés.
État 1 : s’il n’y a aucun coin jaune sur la surface, placez le cube de façon à ce qu’il y ait une surface jaune qui pointe vers l’extérieur en bas à gauche.
État 2 : s’il y a un coin jaune, placez-le en bas à gauche. Si vous avez deux coins, placez un des deux le coin en bas à gauche.
Ensuite, faites R, U, R’,U, R, U, U, R’. Il se peut que ça ne positionne pas tous les coins encore. Si tel est le cas, repositionnez votre cube dans l’état 2 ou l’état 1.
Ça va finir par vous donner le résultat voulu avec quelques séquences. C’est l’étape que j’aime le moins parce que je tombe dans la lune à force de toujours faire la même série de manoeuvre!
Étape 6 : Les coins du dessus!
.jpg)
On est quasiment rendu! Courage! Maintenant, si tous les coins du dessus sont à la bonne position. Passez à l’étape 7. Yé!
Sinon, placez les deux coins à la bonne place en position 1 et 2, 1 et 4 ou 2 et 3. Faites ensuite R’, F, R’, B, B, R, F, R’, B, B, R, R, U’.
C’est une longue séquence! Ne paniquez pas, ce sera notre plus long enchaînement. Si ça ne place pas tous les coins à la bonne place, repositionnez votre cube comme je vous ai indiqué et refaites encore la combinaison.
Étape 7: Les dernières pièces!!!
.jpg)
Vous êtes sur le point d’achever votre premier Cube Rubik! Je suis excité pour vous!
Placez les coins à la bonne place. S’il y a déjà un côté de bien placé, positionnez cette surface à l’arrière. Maintenant, observez les trois côtés restants. Si jamais vous êtes pris avec 4 côtés à placer, la même logique s’applique:
– S’ils doivent être bougés dans le sens des aiguilles d’une montre, faites: F, F, U, L, L, R’, F, F, L’, R, U, F, F.
– S’ils doivent être déplacés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, faites: F, F, U’, L, R’, F, F, L’, R, U’, F, F.
– Si jamais vos 4 morceaux restants sont dans un ordre pas rapport, faites une des deux séquences, repositionnez-vous et exécutez les manoeuvres appropriées.
Étape 8: La fierté!
WOAAAA! Vous avez réussi votre premier Cube Rubik! Soyez fiers et célébrez! Vous êtes maintenant officiellement un geek! Hourra!