LogoSponsor

Comment faire des sauvegardes de son ordi avant de tout perdre

Prévoir l'imprévisible grâce aux backups.

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Vendredi dernier était censé être une journée comme les autres. Submergé de choses à faire, je procrastine en jouant un peu aux jeux vidéo en me levant. Les heures filent, et je me dis que je devrais vraiment me mettre au travail. J’allume enfin mon ordinateur, mais celui-ci me gèle dans la face après quelques instants.

Je réessaie. « Come on, c’est pas le temps de me lâcher drette entre les mains! », que je me plains. « Ce n’est jamais le temps », me direz-vous. Je redémarre une quinzaine de fois, et la plupart du temps, je ne me rends même pas à mon écran d’accueil. Merde.

Le diagnostic préliminaire effectué au Apple Store montre qu’aucune des composantes physiques n’est endommagée. Le problème est fort probablement logiciel. Qu’est-ce que ça veut dire? Je ne comprends pas plus que vous!

Ce que le spécialiste m’explique, c’est qu’on devra tout effacer et essayer de tout réinstaller. J’accepte. Je n’ai pas le choix.

Publicité

Ce que le spécialiste m’explique, c’est qu’on devra tout effacer et essayer de tout réinstaller. J’accepte. Je n’ai pas le choix. Heureusement, j’avais prévu le coup. Il y a quelques mois, je m’étais inscrit à un service de sauvegarde en ligne.

Comment ça marche?

Il y a quelques années, un influenceur criait « C’EST QUOI MES OPTIONS??? » à un chauffeur de taxi et je comprends qu’on puisse se sentir ainsi devant les backups lorsqu’on n’y connait rien. Pas besoin de harceler quelqu’un qui travaille avec la clientèle pour avoir des réponses. J’arrive à la rescousse!

Premièrement, il y a des services sur le cloud qui synchronisent vos fichiers individuellement. On peut penser à Google Drive, Microsoft OneDrive et Dropbox. La plupart offrent quelques gigaoctets gratuits pour tester leur système.

Deuxièmement, on peut carrément copier notre ordinateur au complet sur le cloud. Des sites tels que IDrive et Acronic True Image permettent d’entreposer automatiquement tout ce que vous avez sur votre ordinateur. Chaque modification, peu importe le dossier, sera répliquée automatiquement.

Publicité

Les solutions qui utilisent les nuages ont un avantage majeur. Comme tout est entreposé en ligne, vous pouvez consulter une copie du contenu de votre ordinateur à partir de n’importe quel fureteur.

Je vous offrirais bien aussi la possibilité de graver des CD, mais on est rendu en 2022!

Ensuite, vous pouvez opter pour des disques externes que vous garderez à la maison. Il ne faut pas oublier de les brancher dans l’ordinateur régulièrement. Des logiciels gratuits tels que Macrium Reflect permettent de gérer le tout avec aise.

Vous avez le choix entre des disques durs ou des disques solides (SSD). Ces derniers sont plus chers, mais plus rapides et plus fiables.

Finalement, il y a des serveurs de stockage en réseau (NAS pour Network Attached Storage en anglais). Aussi appelées « serveurs domestiques », ces machines font encore plus que des backups, mais pour les besoins de cet article, je peux les comparer à un service sur le cloud, mais qui reste chez soi. Un de leurs bons côtés, c’est qu’on peut en acheter un seul pour emmagasiner plus d’un ordinateur à la maison au lieu de payer par individu!

Publicité

Je vous offrirais bien aussi la possibilité de graver des CD, mais on est rendu en 2022!

Que dois-je considérer?

Maintenant que le buffet des solutions vous a été présenté, comment sélectionne-t-on son service de backup? Déjà là, les expert.e.s diraient que je fais fausse route.

Les spécialistes suggèrent d’opter pour des services de backup plutôt qu’un seul, étant donné qu’il est recommandé de sauvegarder ses données à au moins deux endroits différents. On n’est jamais trop prudent.e!

Ensuite, on doit considérer ses besoins. La fréquence et la charge des sauvegardes pourraient avoir un impact important. Par exemple, du temps où j’étais actuaire, notre serveur maison sauvegardait nos fichiers deux fois par jour. Ainsi, si on faisait une grosse gaffe dans un document en après-midi, on pouvait restaurer la version du matin afin de ne pas recommencer du tout début.

Le type d’ordinateur importe dans le choix de son fournisseur de backup.

Publicité

Évidemment, les prix varient beaucoup dans le domaine des backups. Ça vaut vraiment la peine de faire le tour de tous les services avec un papier et un crayon (ou un chiffrier!).

Pour ma part, tout ce qui concerne mon stand up est sur Dropbox. La raison principale, c’est que lorsque je me suis inscrit à l’École nationale de l’humour, je voulais avoir accès à Microsoft Word et Microsoft Excel, et Dropbox propose une version web de Microsoft Word pour les fichiers textes hébergés sur son site.

Même principe pour l’accès à Microsoft Excel qui m’a été utile exactement zéro fois.

Publicité

Je paie 0 $ pour Dropbox, qui héberge tous mes fichiers textes gratuitement. Comme ces fichiers ne pèsent presque rien, je ne pense pas dépasser la limite de 2 gigs de si tôt.

Son avantage majeur, c’est que j’ai carrément un raccourci Dropbox dans mes dossiers. Ça m’est pratique d’avoir accès à des dossiers et des sous-dossiers dans mon ordinateur pour mes divers projets.

Le type d’ordinateur importe aussi dans le choix de son fournisseur de backup. Par exemple, côté payant, j’utilise le service d’iCloud. JE SAIS, JE SAIS. Les puristes du backup vont dire que ce n’est pas une bonne façon de faire des sauvegardes. Ils me suggèreraient plutôt d’opter pour Time Machine.

Ils ont raison. Ç’a été un peu de niaisage de ramener mon nouvel ordinateur à l’ordre, mais ça n’a pas été si compliqué. iCloud s’occupe de presque tout, même ce que j’avais dans ma corbeille!

Fiou!

Le décès de mon laptop a été constaté le même après-midi par un expert de la pomme. J’ai dû m’en racheter un nouveau, mais heureusement, toutes mes dernières années de travail ont survécu grâce à mes backups!

Publicité

Je dois avouer que j’ai été chanceux. Je me suis inscrit à un service de sauvegarde automatisé il y a à peine quelques mois! Travailler des années sans backup, c’est comme se promener à vélo sans casque. C’est risqué. On ne sait jamais quand le malheur va frapper.