Logo

Un coffret hommage à 4’33 de John Cage

Pas un album, un fucking coffret.

Publicité

Vous n’avez surement pas entendu la toune, mais vous la connaissez. C’est le fameux quatre minutes et demi de silence qui se trouve Ă  ĂȘtre techniquement de la musique :

Pas entendu la toune
 la pognez-vous?

Annnywaaay, il va sans dire que ça fait plus de 60 ans que la piĂšce est au cƓur de dĂ©bats dans la culture populaire. Est-ce que c’est vraiment de la musique? Est-ce que c’est criminel de charger le monde pour des reprĂ©sentations live de 4’33? De vendre le morceau sur iTunes? Bien qu’il n’y ait techniquement aucune note jouĂ©e dans la piĂšce, il s’agit d’une composition avec une partition qui lui est propre et plusieurs mouvements :

Publicité

C’est quoi le but d’écouter du silence, me direz-vous? Excellente question. L’idĂ©e de dĂ©part de John Cage Ă©tait de protester contre la musique d’ascenseur, qui faisait fureur Ă  l’époque. Selon Cage, la modernitĂ© pourchassait le silence et ne reconnaissait pas sa valeur. Depuis 4’33 est devenue le point d’ancrage du dĂ©bat sur ce qui constitue de la musique ou non, parce que les seuls sons qu’on y entend sont ceux que les musiciens font involontairement et les applaudissements de la foule. La question s’est donc posĂ©e : est-ce que la musique, c’est juste des sons qu’on veut entendre ou comprend-elle tous les sons?

C’est pour ça que plusieurs critiques aujourd’hui considùrent 4’33 comme la premiùre piùce de musique noise. Pour vous donner un exemple clair, le noise ça sonne comme ça.

Imaginez-donc la surprise lorsqu’on a appris que Depeche Mode, New Order, Goldfrapp et The Afghan Wigs allaient enregistrer des reprises de 4’33. Tout peut arriver et rien en mĂȘme temps. Ça va ĂȘtre en grosse majoritĂ© plusieurs heures de silence accompagnĂ©es de diffĂ©rentes nuances ambiantes dĂ©pendant des artistes qui le « jouent ». C’est
. heum
 pour collectionneurs et geeks de musiques avertis, mettons? Parce que ce sera 37 dollars canadiens pour le CD, 67 pour le vinyle et 200 balles pour la version vinyle deluxe.

Publicité

Si vous voulez un avant-goĂ»t avant de vous risquer, voici l’interprĂ©tation du groupe croate Laibach. C’est quand mĂȘme intĂ©ressant :

À offrir à tous ceux qui vous ont dit que votre musique leur tapait sur les nerfs. Ça devrait leur en boucher un coin.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier Ă  commenter!