.jpg)
Cette semaine, je me mets à la méditation
La première fois où j’ai entendu parler de méditation, c’était lorsque Brigitte dérangeait Mélanie et Marie-Laurence en faisant des «menoum menoum menoum» dans la chambre tous les matins pendant la première saison de Loft Story. Je me souviens que tous les panélistes la trouvaient vraiment étrange de pratiquer cette activité dérangeante qui s’appelle «de la méditation».
Dix-sept années nous séparent des âneries du Doc Mailloux de la première saison de ma téléréalité préférée jusqu’à l’arrivée de The Circle et la société a beaucoup évolué concernant la méditation.
Alors que ce n’était qu’une affaire de hippies à l’époque, la méditation s’est démocratisée depuis quelques années. La mode a même atteint des PDG d’entreprises qui louangent les bénéfices de la pratique.
Toujours dans le but de devenir plus productif, je vais passer une semaine à méditer chaque jour!
Des preuves scientifiques
Les bienfaits de la méditation sont légion. Premièrement, ça aide à mieux dormir et à contrôler la douleur. Ensuite, méditer réduit le stress, particulièrement chez les gens hautement stressés. Les effets sur la santé mentale seraient impressionnants, notamment sur la dépression.
La méditation pourrait même faire des miracles sur l’attention. Non seulement elle l’améliore, mais elle pourrait même renverser des circuits dans le cerveau qui contribuent à l’errance de l’esprit, à l’inquiétude et à une mauvaise attention. Ça sera impressionnant de constater tout ça pour une personne accro à son téléphone comme moi!
La méditation pourrait même améliorer la mémoire de ceux qui la pratiquent. Il paraît aussi que ça rendrait les gens plus gentils. Oui, vous avez bien lu. La méditation augmenterait notre capacité de compassion envers les autres. On connait tous des gens qui devraient méditer!
La méditation serait aussi utile pour se connaitre soi-même. Socrate serait heureux! En effet, on peut mieux comprendre ses patterns et ses habitudes en méditant. Je vais peut-être enfin apprendre pourquoi j’écoute les chansons d’Hamilton en boucle au point où mes voisins cognent à la porte pour me dire d’arrêter de chanter très fort. Je me dis chaque fois qu’ils sont jaloux de ne pas l’écouter avec moi dans ma chambre et qu’ils aimeraient être dans the room where it happens!
Mes trois questions
Comme à chaque fois que je me lance un défi, je répondrais à trois questions après ma semaine d’expérimentation :
1— Est-ce que c’est pour moi?
Malgré tous les effets positifs que ça peut avoir, la méditation, c’est comme la pizza hawaïenne: c’est pas pour tout le monde. J’estime qu’après une semaine à tourner mon attention vers l’intérieur de moi-même, je devrais être en mesure de dire si ça me convient.
2— Est-ce que ça augmente ma productivité?
L’univers capitaliste qui nous entoure me force à toujours produire toujours plus de contenus et espérer que ça devienne payant. Plus de travail efficace, c’est mettre les chances de mon bord quand viendra le moment de manger mes trois repas par jour une fois la fin de la PCU!
3— Est-ce que je vais garder cette habitude?
Est-ce que la méditation est quelque chose qui s’insère facilement dans une routine? Historiquement, j’ai toujours été mauvais avec le concept de routine, mais mes habitudes matinales se font sur le pilote automatique. Est-ce que je pourrais insérer la méditation dans mon cycle de réveil?
Par où commencer?
L’affaire, c’est qu’il y a une multitude de types de méditation et ça fait que je suis un peu perdu à travers tout ça. Lesquelles sont les bonnes pour moi? Est-ce que je bousille tout si je change de type de méditation chaque jour? Ou si je change le moment où je médite dans la journée?
Aussi, je suis souvent dans la performance et je me pose une question qui peut sembler niaiseuse, mais… est-ce qu’on peut mal méditer? Quelles en seraient les conséquences?
Il y a tellement d’applications que je m’y perds à travers tous les Headspace, Waking Up, Calm et les autres. En quoi une app est meilleure qu’une autre? Qu’est-ce qu’un bon coach de méditation? Est-ce que je devrais le faire deux fois par jour? Est-ce que ça serait deux fois plus efficace? Si vous avez des trucs, dites-le-moi s’il vous plait, je suis perdu ben raide!