LogoSponsor

Cette semaine, je me livre à la visualisation

Est-ce possible de voir dans le futur?

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

Même si certains prétendent le contraire, prédire le futur est encore impossible. Du temps où j’étais actuaire, je mettais les mathématiques de mon côté afin d’essayer de prévoir l’avenir pour des compagnies d’assurance et c’était extrêmement compliqué à calculer.

Affronter l’inconnu dans la noirceur totale peut être angoissant, c’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes se livrent à la visualisation. A priori, je trouvais cette expérience un peu… simplette. J’avais l’impression qu’il s’agissait de se dire «Ça va bien aller avec des arcs-en-ciel pis toute pis toute».

Lorsque j’étais à l’École nationale de l’humour, mes professeurs m’ont presque tous dit que je détonnais des autres élèves par mon pragmatisme cru. Je suis du genre à me baser sur des expériences et des données du passé pour anticiper le futur et non sur de la pensée magique.

Publicité

Par contre, la science suggère qu’il y a véritablement des bienfaits à cette technique qui consiste à se projeter dans le futur. Ensemble, décortiquons ce phénomène que j’explorerai cette semaine.

Comme de la «vraie» pratique

La visualisation, en gros, c’est de prendre le temps de s’imaginer réussir dans le futur. C’est une technique utilisée par Muhammad Ali qui a déjà dit: «Si mon esprit peut le concevoir et que mon cœur peut le croire, je peux l’atteindre.»

S’imaginer bouger certaines parties de son corps entraîne nos muscles presque autant qu’en faisant réellement les actions!

La première fois que j’ai entendu parler de visualisation, c’était par des athlètes. Ça a du sens. Ce sont des gens dont la tête est tout aussi sollicitée que le corps afin de performer.

Publicité

Les athlètes ne le font pas que pour exercer la solidité de leur mental. Une étude en neuropsychologie a montré que s’imaginer bouger certaines parties de son corps entraîne nos muscles presque autant qu’en faisant réellement les actions!

La visualisation, aussi appelée «imagerie», peut aussi calmer les nerfs. Une autre étude a conclu que les nouveaux chirurgiens ayant reçu de l’entraînement concernant la visualisation ont démontré moins de stress. En s’imaginant vivre une situation avant qu’elle ne se produise, elle sera plus familière le moment venu.

Comment visualiser

La visualisation, c’est pas mal lousse. Certains peuvent y inclure le «laissez un chèque en blanc sur votre bureau et vous recevrez de l’argent» de Le Secret comme étant de la visualisation.

Pour la majorité, il s’agit de s’imaginer dans les moindres détails une situation que nous devrons affronter en utilisant tous nos sens pour décrire ce scénario favorable. Certain.e.s ferment les yeux, d’autres non, alors quelqu’une poignée aime écrire ce qu’ils pensent.

En partant avec un esprit positif, on se sent en contrôle, ce qui augmente nos chances que ça aille bien pour vrai.

Publicité

Pour ajouter à l’expérience, certains ajoutent de la méditation, un mood board ou des affirmations positives quotidiennes. Le genre de publication qu’on voit passer dans un lettrage fancy sur Instagram du genre «Je suis fort.e et valide».

Il parait que notre cerveau peut avoir de la difficulté à déterminer ce qui est réel et ce qui est fictif. Ainsi, en le bourrant de positif, il pourrait finir par nous croire. C’est ainsi qu’on pourrait se convaincre que «ça va bien aller». Et en partant avec un esprit positif, on se sent en contrôle, ce qui augmente nos chances que ça aille bien pour vrai.

Mes 3 questions

Donc, pour pouvoir visualiser, il faut savoir ce que l’on veut afin de pouvoir se l’imaginer en détail. Aussi, on peut s’imaginer accomplir les étapes pour s’y rendre. De cette manière, on évite de succomber à la pensée magique et on visualise bien tout le processus qui nous attend.

Publicité

Expliquée comme ça, la visualisation a déjà plus de sens à mes yeux. C’est une évidence pour moi que notre façon de voir les choses peut avoir un impact direct sur nos performances.

Cette semaine, j’ai des shows chaque soir. Je vais donc visualiser avant chaque spectacle. Comme d’habitude, je me pose des questions auxquelles je devrais répondre la semaine prochaine:

1- Est-ce plaisant et facile de visualiser?

2- Quels sont les bénéfices?

3- Est-ce que je vais continuer à le faire?

Si vous voulez me voir en show cette semaine après avoir visualisé, suivez-moi sur Instagram où j’annonce régulièrement mes apparitions. Sinon, on se retrouve ici la semaine prochaine. Je le sais que vous allez être là, je l’ai visualisé!

Publicité