Logo

Apple Music vs Spotify : qui gagne présentement la guerre des abonnés?

Spotify a annoncé qu'il donnerait un Google Home Mini à chaque nouvel abonné Premium.

Par
Hugo Bastien
Publicité

Depuis que les services de streaming ont pris d’assaut le marché musical, le combat pour le plus grand nombre d’abonnés est lancé. Chaque plateforme y va de ses goodies : Spotify mise sur la gratuité et le contenu spécialisé, Apple Music sur l’expérience et Tidal sur… euh… la qualité audio et… Jay-Z genre?

Tout ça pour dire que ça brasse dans le milieu du streaming. Et que Spotify reste encore assis sur le trône du streaming, avec ses 96 millions d’abonnés payants (et ses 900 millions d’abonnés totaux).

Publicité

Or, tel un plot twist imprévisible de Game of Thrones, on vient d’apprendre qu’Apple Music a finalement dépassé son concurrent en nombre d’abonnés payants aux États-Unis, en accumulant plus de 28 millions d’abonnés, comparés à 26 millions pour Spotify.

De plus, les abonnements d’Apple Music augmentent à une vitesse plus grande (2,8 %) que son concurrent (2,3 %), ce qui est un exploit assez surprenant quand on sait à quel point ça joue du coude dans le milieu.

Bref, le fossé entre Apple Music et Spotify se rapetisse de plus en plus, poussant les deux compagnies à devoir multiplier les incitatifs d’abonnements.

D’un côté, Apple Music offre l’application automatiquement dans tous les iPhones (rappelons que 900 millions de personnes dans le monde en sont propriétaires), en plus d’offrir un abonnement gratuit inclus avec certains forfaits cellulaires chez la compagnie Verizon.

Agressif, Spotify a plutôt annoncé aujourd’hui qu’ils offriraient maintenant un Google Home mini gratuitement à chaque nouvel abonné Premium. Curieux, nous l’avons testé au bureau et semblerait que ce ne soit pas un scam.

Publicité

D’ailleurs, beaucoup de collègues sont devenus les genoux mous en apprenant la nouvelle pendant que d’autres se demandaient s’ils feraient entrer ces objets de malheur dans leurs chaumières. Bien que les assistants personnels soient efficaces, on peut tout de même se questionner sur leur impact sur notre propriété privée, ainsi que sur le sexisme caché derrière les voix féminines des intelligences artificielles.

Bref, disons que la guerre est loin d’être terminée, et qu’elle est désormais plus féroce que jamais.

Pendant ce temps, les artistes se partagent les restes.

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!