Logo

6 spectacles à ne pas manquer au Zoofest

Du WTF et des surprises.

Par
Hugo Bastien
Publicité

Après quelques années un peu houleuses à cause de cette bonne vieille pandémie, voilà que le Zoofest revient enfin dans une formule complète pour sa 13e édition. Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas l’événement, c’est un peu comme le petit frère weird du Festival Juste pour rire.

Chaque année, la programmation du Zoofest offre donc plusieurs spectacles qui varient entre : « Wow, ça l’air intéressant » et « WTF, qui irait voir ça… à part moi!? »

En tant qu’artiste qui a participé au festival chaque année depuis 2015, ç’a toujours été mon plus grand plaisir d’éplucher la programmation pour trouver LE spectacle qui me fait hausser les sourcils et qui pique ma curiosité.

Cette année ne fait pas exception, et c’est pourquoi je vous propose quelques shows, obscurs ou non, qui valent le détour.

Pour découvrir de nouveaux talents en tapant du pied : Bière et Métal

17 juillet, 21 h 30, au Studio TD

Publicité

Annoncé en primeur avant la diffusion de la programmation complète, le show Bière et Métal s’enligne pour être de la folie de haute voltige. Pilotée par les drags kings RV Métal et Rock Bière, la soirée nous propose de découvrir plusieurs autres kings de Montréal, autant des vétérans que de nouvelles recrues (alerte aux jeux de mots) : HercuSleaze, Clay Thorris, Walter Ego, Iggy Zob et Heaven Genderfck.

On nous promet donc une soirée qui se veut « un pied de nez au patriarcat, une célébration queer-féministe et surtout du gros fun sale ». Bref, le cauchemar du sénateur républicain.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RV MÉTAL (@rv_metal)

Publicité

Pour rire gras : Il était une fois les Pic-Bois

16 juillet, 22 h, au Studio Hydro-Québec

Les habitué.e.s du Zoofest ne seront pas surpris.e.s de voir les Pic-Bois apparaître à nouveau dans la programmation du festival. Cette fois-ci, ils sont de retour pour nous offrir une rétrospective de leur carrière qui a débuté il y a 15 ans déjà!

Gageons que le public aura droit à leurs personnages les plus appréciés, ainsi qu’à une bonne dose de gags immatures, mais c*lissement drôle. Après tout, c’est comme ça qu’on les aime.

Pour rire du patriarcat : Le Womansplaining show

15, 17 et 18 juillet, 20 h 30, au Café Cléopâtre

« C’est connu, les femmes ADORENT parler » : c’est comme ça que débute la description du Womansplaining Show. Animé par Noémie Leduc Roy et Anne-Sarah Charbonneau, le spectacle nous propose un line-up de quatre humoristEs (avec un E) qui viennent nous expliquer la définition d’un mot ou d’un concept féministe. La formule a d’ailleurs fait ses preuves puisque l’événement a été présenté quelques fois avant le festival et partira même en tournée dans les prochains mois.

Publicité

C’est le temps d’en profiter avant que le show ne se rende au Centre Bell et que les billets soient BEAUCOUP TROP CHERS. Ce sera l’occasion de faire une foule de découvertes, et d’enfin aller au-delà des jokes de « maudit que nos blondes sont connes, hein les boys???? »

Pour froncer les sourcils : Le nouveau rappeur présente Panique à la gare de Pittsburgh

19 juillet, 21 h 30, au Studio TD

Publicité

Dans la catégorie « WTF », la présence du projet Le nouveau rappeur dans la programmation du festival en a certainement surpris plusieurs. Habituée de créer la confusion dans l’univers musical du hip-hop québécois, voilà que la bande du Nouveau rappeur s’apprête à faire la même chose au milieu humoristique.

Intitulé Panique à la gare de Pittsburgh, ce spectacle mêlera « hip-hop, rock’n’roll, prise d’otage et musique techno ». Disons qu’une soirée haute en confusion et en ironie attend les curieux et curieuses qui iront y jeter un œil. En tout cas, moi, ma curiosité est piquée, et j’espère que la vôtre aussi.

Pour réfléchir tout en ayant du fun : Afrodisiaque

18 et 24 juillet, 19 h 30, au Cabaret du 4e du Monument-National

Ce qui est le fun avec le Zoofest, c’est son volet théâtral. La programmation offre toujours aux festivaliers et festivalières des propositions théâtrales vraiment intéressantes, et cette année ne fait pas exception. Parmi ces pièces, on compte entre autres Afrodisiaque de Maryline Chery.

Publicité

Hautement engagé, Afrodisiaque est en fait un monologue abordant le racisme et les micro-agressions au quotidien, au travers d’une réflexion sur les cheveux des femmes noires.

Bien qu’elle aborde des sujets sérieux, la pièce comporte bien sûr son lot de moment comiques, et arrivera certainement à vous faire réfléchir tout en vous faisant rire.

Pour faire une plogue shameless : La WIM présente WIMFEST

14 juillet, 20 h 30, au Café Cléopâtre

Finalement, comme je vous en parlais au début de l’article, ça fait déjà plusieurs années que je participe au Zoofest moi-même en tant qu’artiste, et c’est encore le cas cette année. Cette fois, ce sera accompagné de ma fidèle troupe de superstars : la WIM.

Après trois ans d’absence, la plus grosse fédération d’impro-lutte revient enfin sur scène pour présenter WIMFEST, le plus gros festival d’impro-lutte au monde.

Publicité

Pour un soir seulement, on vous présente un show 100 % lutte, 100 % impro et 200 % WOW, dans lequel des athlètes et comédien.ne.s s’affronteront dans des combats mixant l’art de l’improvisation à l’athlétisme de la lutte. Au total, c’est plus d’une vingtaine de superstars qui entreront dans le ring lors de cette soirée pour vous présenter un show résolument punk, queer et drôle as fuck.

Vous allez me dire que je suis vendu d’avance, mais sachez que je le dis en toute objectivité : ça va être meilleur que Titanic (le film, pas l’événement historique). Et ça, c’est pas peu dire.

Et sur ce, bon Zoofest!