.jpg)
En septembre 2020, la planète n’allait pas bien. Bon, elle ne va pas vraiment mieux aujourd’hui. On est un brin moins dans le brouillard à propos de la COVID-19, mais le maudit variant Omicron semble avoir neutralisé nos efforts collectifs et jusqu’à date, l’hiver 2022 ressemble beaucoup à l’hiver 2021.
À l’époque, j’ai écrit un article pour vous suggérer des films « doux », question de suspendre l’anxiété pendant quelques heures. Quinze mois et trois repartages sur les réseaux sociaux plus tard, c’est devenu l’un de mes articles les plus lus et au lieu de le repartager une nouvelle fois, je vous offre aujourd’hui une suite.
Parce que l’hiver s’annonce long et plate si vous n’aimez pas le ski de fond. Parce qu’on a tou.te.s besoin d’un break d’anxiété plus long et immersif que le dernier. Parce que je vous aime. Voici 5 séries douces à utiliser comme une doudoune en duvet pour l’âme.
Bonne année 2022, tout le monde. On commence ça doucement.
Archer (Netflix)
Les dessins animés du samedi matin ont été un rituel important pour plusieurs générations. Pendant un avant-midi, nos parents pouvaient prendre un break pendant qu’on explorait une série d’univers colorés, créatifs et à la morale parfois douteuse (G.I Joe ne faisait pas l’affaire de tou.te.s). Pendant ce « pas vraiment un confinement », je vous propose qu’on se réapproprie ce rituel.
Quoi de mieux pour retomber symboliquement en enfance que douze saisons d’un dessin animé tellement absurde et éclaté qu’il vous ouvrira les portes d’une dimension parallèle où vous pourrez vous réfugier pendant plusieurs heures. Archer, c’est l’histoire d’un super-espion playboy et fils à maman qui lutte constamment entre son besoin d’être admiré et ses énormes responsabilités. C’est ridicule, délicieux et juste assez décalé.
Bones (Amazon Prime Video)
Il y a des séries qui vous prennent aux tripes avec des intrigues originales et audacieuses et d’autres qui vous réconfortent en livrant exactement ce à quoi son auditoire s’attend. Vous savez de quoi je parle. Ces séries où les enquêteurs enquêtent sur un crime différent chaque semaine, qui se résout comme par magie à la fin de chaque épisode. De toutes ces séries, la plus charmante est de loin Bones.
Basée sur les romans de Kathy Reichs, Bones met en scène une anthropologue judiciaire (Emily Deschanel) et un flic sexy du FBI (David Boreanaz) qui enquêtent sur une série de crimes à l’aide d’indices récoltés sur des restes humains tout en essayant de dompter leur énorme tension sexuelle. C’est mignon comme tout, jamais vraiment stressant et vous aurez également douze saisons à vous mettre sous la dent.
How To With John Wilson (Crave)
Besoin criant de normalité? De baigner pendant quelques heures dans le monde pré-COVID? Une écoute en rafale de la série How To With John Wilson est exactement ce qu’il vous faut. Présentée comme une série de tutoriels non reliés (Comment faire la conversation, Comment monter un échafaudage, etc.), cette série documentaire humoristique est d’abord et avant tout un exercice de connexion humaine.
John Wilson, un artiste visiblement névrosé (qui joue peut-être un rôle, mais je ne crois pas) se promène principalement à New York en essayant d’aider les gens. How To With John Wilson fait du bien par sa simplicité et sa bienveillance. Malgré une certaine couche d’ironie, c’est absolument désarmant de voir des gens se confier à John Wilson et créer des liens avec quelqu’un qui les approche sans arrière-pensée. Un petit baume pour l’âme.
Queer Eye (Netflix)
Parlant de baume pour l’âme. C’est le temps de vous débarrasser de vos préjugés et de vous plonger dans la série la plus réconfortante disponible en streaming aujourd’hui. Queer Eye, c’est beaucoup plus que cinq gars de la communauté LGBTQ qui relookent des gens qui ne savent pas prendre soin d’eux. C’est une série de cours en accéléré à propos de comment l’amour et la bienveillance changent des vies.
Dans la nouvelle saison, les membres du Fab Five débarquent à Austin au Texas. Cet État extrêmement traditionaliste du Sud-Ouest américain résiste tant bien que mal à la kyrielle de changements qui déferlent sur la société depuis quelques années, mais l’énergie et la bienveillance du Fab Five est une autre paire de manches. J’en ai écouté quelques épisodes hier soir et j’ai dormi plus paisiblement que depuis plusieurs semaines! Hautement recommandé.
Terriers (Disney+)
Une série largement oubliée aujourd’hui, mais qu’une audience hyper-dévouée garde en vie depuis la fin de son unique saison en décembre 2010. Terriers, c’est l’histoire de deux détectives privés plus ou moins légaux qui enquêtent sur une série de crimes reliés à une escroquerie immobilière. Ça peut sembler très « banane banane » comme synopsis, mais Terriers brille surtout par son exécution.
Menée par le jeu des excellents Donal Logue et Michael Raymond-James, Terriers est une série drôle, rocambolesque, ensoleillée et, d’abord et avant tout, O-R-I-G-I-N-A-L-E. Ça ne ressemble à rien de ce qui se fait aujourd’hui. C’est un saut de puce dans le passé et un moment avec des personnages qui « pourraient être des amis ». Allez-y sans regarder en arrière!