Logo

5 nouveautés à regarder en ligne en mai

Apocalypses, cauchemars et drogue au menu. Beaucoup de drogue.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Comment va votre printemps jusqu’à date? La température était pas super en avril, hein? Entre une belle fin de semaine, une tempête de verglas apocalyptique et un mouillassage perpétuel, j’espère que vous avez pu trouver un peu de réconfort auprès de votre télévision. Même si c’était un petit mois, plein de séries ayant débuté en mars ont su livrer la marchandise : Succession, Yellowjackets, Ted Lasso, etc.

Le mois de mai ne sera guère plus excitant en termes de nouveautés, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Ça vous donnera le temps de faire un peu de rattrapage et découvrir des bijoux passés inaperçus. J’ai fait ma sélection mensuelle en fonction de ça. Il y a aussi une nouvelle saison de Queer Eye qui sort. Je ne l’ai pas recommandée parce que ça fait déjà trois ou quatre fois que j’en parle ici.

Regardez-la quand même. C’est bon pour l’âme de voir du monde se trouver beaux pour la première fois de leur vie.

Publicité

Blood Quantum (Netflix – 1er mai)

Un petit film d’horreur canadien passé largement inaperçu à sa sortie parce qu’il était distribué exclusivement sur Shudder, une plateforme dédiée au genre. Normalement, j’essaie de vous sacrer patience avec les histoires de zombies, mais celui-là est assez extrême pour être digne de vos cauchemars.

Le film de Jeff Barnaby raconte l’histoire des habitants d’une réserve Mi’gMaq dont les habitants ont une immunité naturelle à un virus qui réanime les morts pour les transformer en tueurs sanguinaires. C’est peut-être un film qui ne réinvente pas la roue, mais Blood Quantum brille par son exécution et son intensité. Une partie du tournage a eu lieu à Kahnawake!

Publicité

Silo (Apple TV+ – 5 mai)

Une adaptation plutôt tardive des romans de Hugh Howey, un phénomène littéraire indépendant du début des années 2010. Ce dernier avait, à l’époque, conquis le cœur du lectorat sans l’aide d’un agent ou d’un éditeur. Bien sûr, son succès lui en a plus tard permis l’accès et la réédition de ses cinq romans en édition omnibus a été encore plus acclamée que lors des éditions originales. Tsé, quand tes affaires vont bien.

Silo, c’est l’histoire de l’humanité retranchée dans une série de silos souterrains parce que la terre est devenue inhabitable. La société est gouvernée de manière stricte et sans appel, et quiconque affirme vouloir remonter à la surface pour « voir si c’est moins pire, parce que ça fait quand même une p’tit bout, là là! » se voit immédiatement expulsé de son silo. Au-delà d’être une série post-apocalyptique, Silo est une réflexion intéressante sur le conformisme et la politique!

Publicité

M3GAN (Amazon Prime Video – 6 mai)

Ce petit film sans prétention de la compagnie de production Blumhouse (qui ne semble que faire ça, des petits films d’horreur sans prétention) a brisé l’internet au mois de janvier dernier. Comme tout bon film pertinent, la moitié des audiences ont adoré et l’autre moitié a détesté, mais la problématique a fait jaser comme jamais : est-ce qu’on contrôle l’avancée de l’intelligence artificielle ou bien est-ce elle qui nous contrôle?

M3GAN raconte l’histoire d’une jeune orpheline recueillie par sa tante ingénieure informatique pour une compagnie de jouets. Peu maternelle de nature, cette dernière utilise l’occasion pour lui faire tester un prototype de poupée propulsée par l’intelligence artificielle qui fonctionne un peu trop bien. J’ai écrit sur le film l’hiver dernier alors que notre rapport à ChatGPT était encore à ses premiers balbutiements, mais ça a quand même bien vieilli.

Publicité

Whitney Houston : I Wanna Dance With Somebody (Crave – 19 mai)

Le phénomène Whitney Houston est en majeure partie américain. La chanteuse à la voix bionique n’a jamais obnubilé les foules de notre côté de la frontière, mais c’est parce qu’on avait déjà Céline. La diva américaine en est d’ailleurs un peu l’équivalent pour nos voisins du sud. Son histoire était déjà tragique avant son décès prématuré en 2012, mais elle gagne à être connue.

Whitney Houston, c’était tout d’abord une voix en or et une histoire de succès à l’américaine, mais sa rencontre avec le rappeur Bobby Brown en 1989 (et son mariage subséquent) sera le début d’un long et douloureux voyage vers l’enfer de la drogue qui finira par lui coûter la vie. Les films biographiques ne sont peut-être pas votre définition d’une soirée palpitante, mais considérez ça comme une occasion de redécouvrir l’œuvre de la chanteuse.

Publicité

Dark Side of the Ring, saison 4 (Crave – 30 mai)

Cette série, c’est un peu mon dada depuis quelques années. Elle fait partie d’un effort de Vice de raconter le côté sombre d’un peu n’importe quoi (le football, l’humour, les années 90), mais celle-ci est particulièrement saisissante parce qu’elle explique la complexité d’un univers qu’on prend souvent pour acquis. La lutte, c’est une idée inoffensive pour tout le monde. Sauf peut-être pour ceux et celles qui la pratique.

Vous me direz que les bonzes de Vice devraient commencer à manquer de sujets à couvrir très bientôt, mais la lutte regorge d’histoires sombres. Cette saison, on aura droit, entre autres, aux histoires de Bam Bam Bigelow, Chris Candido, Sunny et Marty Jannetty, la deuxième partie du duo électrique des Rockers, celle qui est devenue un compte Twitter parano et non une légende de la lutte comme son ex-partenaire Shawn Michaels.

Publicité