Logo

5 nouveautés à regarder en ligne au mois d’avril

Mottés, mutants et criminels en tous genres au programme!

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

L’hiver se termine! On est rendus au mois d’avril (ou presque), la température monte et tranquillement, on sort de notre hibernation hypermédiatisée. Les plateformes de streaming le savent et c’est pour ça que l’offre est souvent moins intéressante au début du printemps, juste avant le début de la saison des blockbusters d’été au cinéma.

Avril sera donc un petit mois pour le visionnement en ligne. C’est pas grave, vous aurez d’autres choses au programme : des cabanes à sucre à visiter, de vieux amis à qui donner signe de vie, une routine de jogging à réintégrer à vos habitudes. Je vous ai quand même préparé une petite sélection des meilleures nouveautés pour les petits interludes plates où vous retrouverez devant votre téléviseur.

Publicité

American Manhunt : The Boston Marathon Bombing (Netflix – 12 avril)

Ça faisait un bail que je ne vous avais pas proposé de true crime. L’attentat du marathon de Boston est l’un des mal-aimés du genre. Tout le monde aimerait mieux oublier qu’une telle tragédie s’est produite plutôt que d’inventer des théories du complot révisionnistes à ce sujet. C’est un événement déjà extrêmement bien documenté et qui a fait peur à beaucoup de gens. Les photos de la tragédie ont même fait le tour de la planète.

Et c’est peut-être justement le meilleur moment pour revenir sur les attentats de Boston afin d’essayer de mieux comprendre ce qui s’est produit. À l’époque, plein de rumeurs et de théories bizarres circulaient sur les réseaux sociaux selon lesquelles la chasse aux frères Tsarnaev n’était en vérité qu’un exercice de contrôle de la population. Cette série documentaire servira à rétablir les faits.

Publicité

Florida Man (Netflix – 13 avril)

Tout le monde a vu passer l’annonce de la série Florida Man sur Netflix et a eu plus ou moins la même réaction : « Ouf, il me semble que c’est mince comme prémisse, faire une série sur les gens fuckés de la Floride ». Heureusement, Florida Man semble vouloir pousser le concept un peu plus loin qu’une simple boutade envers l’État américain qui semble abriter tous les mottés de l’univers.

La série met en vedette Edgar Ramirez dans le rôle de Mike Valentine, un ancien flic devenu détective privé qui doit retourner dans sa Floride natale contre son gré afin de retrouver la petite amie d’un mafieux de Philadelphie. Malgré le ton en apparence comique, Florida Man semble vouloir explorer les problèmes politiques et socio-économiques qui donnent à l’État si mauvaise presse depuis des décennies.

Publicité

Pearl (Amazon Prime Video – 14 avril)

Ce petit bijou du réalisateur Ti West est finalement rendu disponible aux abonnés d’une plateforme en ligne! Pearl raconte l’histoire d’une jeune femme rêveuse du Sud-ouest américain prête à tout faire pour réaliser son rêve : devenir vedette du cinéma. Quand je vous dis tout, c’est tout. Elle n’hésitera pas à frapper, mutiler ou tuer ceux et celles qui refusent de croire en elle.

Bien qu’il s’agisse de la suite du film X, c’est vraiment pas nécessaire d’avoir regardé le premier film pour apprécier celui-ci dans toute sa splendeur. Produit avec une esthétique rétro s’apparentant au cinéma des années 50, Pearl saura plaire aux geeks du 7e art avec ses multiples clins d’œil historiques. L’immense Mia Goth tire encore une fois son épingle du jeu dans le rôle principal. La dernière partie de la trilogie devrait paraître en 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=_4lf2LKZwoY

Publicité

Barry, saison 4 (Crave – 16 avril)

La série la plus constamment sous-estimée des ondes fait son grand retour le mois prochain pour une quatrième saison. Se présentant au départ comme une hilarante comédie pince-sans-rince à propos d’un tueur à gages qui veut devenir acteur, Barry s’est transformée au fil des saisons en quelque chose de beaucoup plus complexe et engageant. Les adeptes des frères Coen (genre, euh, moi?) y trouveront un humour, un ton acerbe et une profondeur émotionnelle similaires.

Dans la quatrième et dernière saison, Barry Berkman se retrouve derrière les barreaux à encore essayer de se convaincre qu’il est une bonne personne. On y retrouvera aussi le meilleur antagoniste à la télé des dernières années, le mafieux sensible NoHo Hank interprété par Anthony Carrigan. D’habitude, j’haïs ça quand les gens chialent lorsqu’une série finit, mais je vais m’ennuyer de cette belle gang de bozos.

https://www.youtube.com/watch?v=FA_XOruRFfU

Publicité

Dead Ringers (Amazon Prime Video – 21 avril)

Un vieux classique de David Cronenberg remis au goût du jour avec l’excellente Rachel Weisz dans les rôles principaux. Dead Ringers, c’est l’histoire de deux jumeaux (maintenant jumelles) extrêmement creepy qui vivent la relation la plus symbiotique au monde. L’original était excellent. L’idée d’en faire une série me semble un brin tirée par les cheveux, mais il y a tant à propos de l’univers de David Cronenberg qui mériterait d’être approfondi.

Il faut dire que Dead Ringers est une prémisse assez minimaliste pour explorer de nouvelles avenues. Les jumelles Mantle pourront avoir différentes aventures que celles des personnages interprétés par Jeremy Irons en 1991 sans que ça dénature trop l’original. C’est le fun de voir l’œuvre du regretté scénariste canadien Norman Snider prendre une deuxième vie comme ça!