Logo

La légende de « Florida Man »

La sombre histoire derrière un des phénomènes les plus populaires sur internet.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

Le Québec a une relation très particulière avec la Floride. Pensez au Sunshine State et tout de suite surgiront dans votre tête des images de Disney World, de la plage, de nos grands-parents snowbirds, du nightlife de Miami ou même des réfugiés cubains si vous êtes le petit cousin woke de la famille.

Mais la destination vacances préférée des Québécois est aussi le lieu de naissance de Florida Man, phénomène web qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques mois déjà.

Publicité

Ce qu’on vous suggère dans cette publication, c’est de googler les mots « Florida Man » et votre date de naissance. Appuyez sur « enter » et les résultats de recherche vous mèneront invariablement sur un article qui relate l’arrestation d’un Floridien qui a fait quelque chose de grave et/ou d’étrange, la plupart du temps sous l’emprise d’un stupéfiant. Pour certaines dates, vous aurez l’embarras du choix. D’ailleurs, voici quelques exemples, tirés des dates de naissance de quelques collègues :

10 Novembre

23 janvier

13 mai

5 août

Publicité

Les Floridiens sont-ils plus étranges que la moyenne?

La Floride, c’est peut-être pas si relaxant que ça, si on peut tomber sur l’un de ce genre de personnages chaque jour de l’année. Quel est donc le problème? C’est plus compliqué qu’on pense.

La Floride, c’est peut-être pas si relaxant que ça, si on peut tomber sur ce genre de personnages chaque jour de l’année.

Selon un article de CNN sur le phénomène paru en 2019, les causes de cette pluie de crimes qui défient l’imagination sont multiples. Tout d’abord, la population est extrêmement hétéroclite et plusieurs personnes aux prises avec des problèmes plus ou moins graves y trouvent refuge, peu importe leur État d’origine. D’ailleurs, on se rappellera que c’est là-bas que Ted Bundy avait sacré son camp lorsqu’il était recherché pour meurtre dans le nord-ouest des États-Unis.

Publicité

Donc, les crimes made in Florida ne sont pas toujours le fait de Floridiens. C’est plutôt la popularité de l’État qui serait à blâmer, combiné aux ressources difficilement accessibles en matière de santé mentale.

Vous pensiez que c’était un problème de drogue hein? Malheureusement, c’est beaucoup plus triste que ça.

Il faut savoir qu’en matière de budget destiné à la santé mentale, la Floride se classe bonne dernière aux États-Unis. Ajoutez à ça le fait qu’on a affaire majoritairement à un système de santé privé. Qui dit système privé, dit « allonger la monnaie » pour se faire soigner ou obtenir des services.

Publicité

Les plus vulnérables se retrouvent donc sans ressource et sans suivi, ce qui entraîne son lot de complications, comme l’itinérance ou les problèmes de consommation. Saupoudrez un peu de crystal meth sur tout ça (super abordable en Floride en passant) et vous avez un cocktail idéal pour des gros titres dans la section faits divers des journaux locaux.

Le phénomène « Florida Man » est en quelque sorte une triste illustration de la faillite morale de l’État où nos grands-parents vont passer leurs hivers depuis 1988.

Comment ça a commencé au juste?

La fascination envers la criminalité… disons créative de la Floride remonte au moins à 2013. La première manifestation du phénomène est apparue sous la forme d’un compte Twitter qui relayait les faits divers les plus amusants recensés dans le Sunshine State. Le compte est toujours actif d’ailleurs et continuait de partager du matériel en novembre 2020.

C’est la facilité avec laquelle on peut accéder à l’information en Floride qui a créé l’engouement pour Florida Man.

Publicité

La folie Florida Man a vraiment pris son envol lorsque The Daily Show (si vous vous demandez de quelle émission de nouvelle comique il s’agit, c’est celle de Trevor Noah) a fait un topo sur le phénomène en novembre 2018. Le mème est apparu sur les réseaux sociaux l’année suivante et fait le bonheur des internautes depuis.

C’est la facilité avec laquelle on peut accéder à l’information en Floride qui a créé l’engouement pour Florida Man. Selon Barbara Peterson de la First Amendment Foundation, qui défend la liberté de presse aux États-Unis, la loi sur l’accès à l’information en Floride est l’une des plus vagues. Mettre la main sur les rapports d’arrestation et y trouver des crimes loufoques est simple comme bonjour. Les crimes sans queue ni tête sont ainsi devenus une industrie pour les médias floridiens.

Publicité

Les internautes font-ils partie du problème?

Oui et non.

La situation n’a, au fond, rien de comique. C’est lorsqu’on la sort de son contexte socio-économique qu’on se permet de rire de la quantité industrielle de crimes étranges en Floride. Cependant, transformer l’État au complet en honte nationale, c’est peut-être la seule manière de faire réagir le gouverneur Ron DeSantis.

Ça fonctionne d’ailleurs. Le 11 décembre dernier, environ 18 mois après que le mème ait enflammé les réseaux sociaux, le gouverneur De Santis annonçait l’injection de 23 millions US dans divers programmes de soutien aux problèmes de santé mentale et de lutte à la toxicomanie. La Floride compte plus de 21 millions d’habitants. C’est donc environ 1,10$ par personne. C’est pas beaucoup, mais c’est un bon début.

Publicité

Ne vous sentez pas TROP mal de partager un article Florida Man, le jour de votre fête. Ça aide quand même à faire bouger les choses.