.jpg)
La semaine dernière, j’ai décidé de jouer au bureau. Je me suis mis dans la peau d’un rédacteur-pigiste et me suis imposé un horaire très strict de corporation. Je commençais immédiatement après le déjeuner, soit vers 13h00 et je finissais tout juste avant le trafic, et ce même si je n’avais pas vraiment besoin de me déplacer, soit à 16h00. Voici donc ce que j’y ai fait pendant cette semaine de quinze heures.
(Aviez-vous lu le 11e épisode: Je n’avais pas vraiment froid ?)
Fait insolite, même si on passe plus de la moitié du temps au bureau sur Facebook, c’est quand même plus productif que de ne passer aucune heure au bureau.
Lorsque notre cerveau n’est pas abruti devant la télévision et entièrement concentré sur des projets qui nous tiennent à cœur, le futur que l’on espère se rapproche toujours un peu plus de nous.
En guise d’exemple, j’ai pu rédiger une lettre de présentation dans le but d’offrir mes services à l’agence de pub Sid Lee. Je l’ai envoyé la journée même, n’ayant pas besoin de mes trois mois d’hésitations habituels pour m’exposer à mes objectifs. Dans certains moments de lucidité, la peur de ne pas être parfait semble futile. Je demande ce que je veux comme un enfant, même si je ne sais pas comment faire tout ce qui est mentionné dans la description des tâches. S’ils me répondent, tant mieux. Si non, je suis pareil comme avant. Je ne sais pas si c’est comme ça pour vous aussi, mais envoyer un CV, c’est comme acheter des billets de loterie. On est sûr que l’on va gagner et on commence déjà à imaginer ce qu’on va faire au travail tout comme on s’imagine dépenser les millions.
D’ailleurs, vous pouvez voir cette lettre sur ma page Facebook.
Autre que faire le tour en alternance des réseaux sociaux les plus populaires, j’écoute beaucoup de musique, chose que je fais rarement hors des heures de bureau. J’ai constaté qu’il y a uniquement des photos de filles, presque nues, pour présenter les vidéos de House progressif et que Cœur de pirate chante un morceau en anglais sur son album Blonde. J’ai également réalisé que je connaissais le Francis de son clip Francis. Bien évidemment, son nom n’est pas vraiment Francis.
Mercredi, j’ai écrit le script d’un court métrage. C’est l’histoire d’un gars qui dit à une fille qu’il la trouve belle. Ok j’avoue, c’est un peu « boboche », mais le but étant plus de me familiariser avec le logiciel Celtxt que d’être nominé aux Oscar comme Yan England Girard. Je fais du « name dropping » simplement pour brancher que j’ai déjà été dans sa classe au secondaire. En passant, ce logiciel nous donne l’impression d’être un bien meilleur scénariste que sur Word.
Le script est également disponible sur ma page Facebook.
J’ai aussi réfléchi à ce qui peut rendre une vidéo virale. Une craque de sein, quelqu’un qui se pète la gueule ou l’attaque aérienne d’un animal sauvage sur le Mont-Royal semblent des recettes gagnantes. Il y a des vidéos vraiment mauvaises qui ont obtenu des millions de vues simplement à cause de l’insertion bien calculée d’une forte poitrine. Je cogite sur comment réunir les trois dans une même vidéo. Des idées là-dessus?
Avoir su que travailler dans un bureau élève l’esprit à ce point, j’aurais commencé bien avant. Peut-être que c’est différent quand on est payé pour faire des tâches, mais ceci étant dit, je pense que je suis un très bon employeur. Le salaire et les avantages sociaux que j’offre ne sont pas encore très compétitifs mais, par contre, l’horaire est plus qu’accommodant.
Je suis donc disponible pour vous en semaine de 13h à 16h pour divers projets impliquant quelque chose d’intéressant.
Veuillez agréer de mes plus sincères salutations.
Ah oui! J’oubliais, j’ai aussi découvert le but de la vie. Je vous en parle la semaine prochaine!
David Malo
[email protected]
Twitter: @HommeMoyen
http://www.facebook.com/pages/Les-Aventures-de-Lhomme-Moyen/262405733831648
Le 13e épisode est ICI.