Chronique
La chute des marchés boursiers pour les nuls
La chute des marchés boursiers pour les nuls
La valeur de vos placements est en chute libre et ça vous fait un peu capoter? Voici ce qui se passe avec les marchés boursiers depuis le Liberation Day de Donald Trump.
Il en parlait depuis longtemps et ça a finit par arriver, le mercredi 2 avril. Proclamant l’indépendance économique des États-Unis, le président impose des tarifs douaniers allant de 10 % à 50 % à 185 pays et territoires. Ça sème la panique générale.
Le lendemain matin, le monde se réveille avec une énorme chute des marchés boursiers.
Cours 101 des indices boursiers
Pour bien comprendre ce qu’on veut dire par “chute des marchés”, il faut revenir à un principe de base : l’indice boursier. Mais de quoi s’agit-il exactement?
Un indice boursier, c’est un peu comme une moyenne des performances d’un ensemble d’entreprises. En fait, c’est un bon baromètre pour mesurer la santé des grandes entreprises cotées en bourse.
Aux États-Unis, on en compte trois principaux : le Dow Jones (qui regroupe 30 entreprises représentant la stabilité, comme McDonald’s, Coca-Cola et Boeing), le Nasdaq (qui rassemble 3000 entreprises, dont une grande partie sont dans le secteur de la technologie, comme Meta, Tesla, et Apple) et le S&P 500 (qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines, dont Amazon et Microsoft).
Lendemain du Liberation Day : catastrophe
Le jeudi 3 avril, au lendemain du Liberation Day, les principaux indices boursiers américains connaissent de fortes baisses. C’est la pire journée en bourse pour le Nasdaq et le S&P 500 depuis 2020.
Vendredi, la Chine réplique aux tarifs de Trump en imposant à son tour des tarifs de 34 % aux États-Unis. C’est un annonce qui continue de faire baisser les indices boursiers. Le Nasdaq, qui en en chute, entre dans le territoire du bear market.
Mais c’est quoi, le bear market? Aussi appelé « marché baissier » en français, c’est une période prolongée pendant laquelle les prix des actions, les indices boursiers chutant de 20 % ou plus par rapport à leurs sommets récents. C’est souvent accompagné d’un climat de pessimisme généralisé et d’un sentiment de panique chez les investisseurs.
Une journée remplie de rebondissements
Le lundi 7 avril, après le week-end (durant lequel la bourse est fermée, soit dit en passant), et ça brasse sur les marchés boursiers.
Tout d’abord, Trump annonce que si la Chine ne renonce pas à imposer ses contre-tarifs avant le lendemain, les États-Unis vont la frapper avec des droits de douane supplémentaires de 50%. Ce qui veut dire qu’avec tous les tarifs qui s’additionnent, le prix des produits chinois en sol américain pourrait plus que doubler.
Puis, une rumeur selon laquelle Trump envisagerait une pause de 90 jours sur les tarifs globaux se met à circuler sur les réseaux sociaux, avant d’être reprise par le réseau d’information financière CNBC et l’agence Reuters. Et là, les actions se redressent soudainement.
Mais les responsables de la Maison-Blanche démentent rapidement l’information, ce qui renvoie rapidement les marchés dans le rouge.
Et puis aujourd’hui, in extremis, Trump vient finalement d’annoncer une pause de 90 jours sur les tarifs pour tous les pays, sauf la Chine. Résultat : les marchés viennent de remonter en flèche.
Et pour la suite?
Devant tous ces remous, plusieurs craignent une récession. C’est le cas du premier ministre canadien Mark Carney, qui prédit qu’il sera difficile pour le Canada d’éviter les contrecoups d’une éventuelle récession américaine.
Tout change extrêmement rapidement, et on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, surtout avec Trump à la tête des États-Unis.
Dans tous les cas, il faut se rappeler que la bourse, ça fluctue. Et selon plusieurs experts du milieu, la meilleure chose à faire en ce moment avec vos investissements, c’est… rien du tout.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!