Débat et opinion
It’s not funny anymore
Rencontrez Gavin McInnes, cet audacieux Canadien qui a donné naissance à deux héritages polarisants : l’empire médiatique VICE de tendance progressiste, évalué à plusieurs milliards de dollars, et les tristement célèbres Proud Boys, un groupe de milice d’extrême droite violent qui était en première ligne lors de l’assaut du Capitole le 6 janvier. Autrefois célébré comme un visionnaire progressiste, la transformation de McInnes en provocateur radical de droite a stupéfié le monde et a laissé de nombreux anciens collègues et amis se demander comment l’homme autrefois considéré comme le plus cool de New York était devenu le leader détesté des Proud Boys.
Dans une quête à haut risque pour la vérité, son ancien protégé de Vice Magazine se lance dans un voyage au cœur des ténèbres, déterminé à démêler la transformation tordue que son mentor et ami a subie. Ce documentaire plonge profondément dans la psyché d’un homme qui a défié les attentes, exposant le parcours brut et sans filtre d’une icône de la contre-culture devenue le leader et figure de proue d’un mouvement extrémiste violent qui a ébranlé les fondements de la démocratie.
À travers des entretiens exclusifs et une exploration intrépide du processus de radicalisation, ce film présente un récit explosif de la « pilule rouge » de l’Amérique du Nord. C’est une histoire où les idéaux s’entrechoquent, où les loyautés sont mises à l’épreuve et où règne le chaos. Préparez-vous à un récit captivant qui remet en question tout ce que vous pensiez savoir sur l’influence, l’idéologie et l’attrait sombre de l’extrémisme dans les Guerres culturelles en cours.
- RéalisationSébastien Trahan