GORPCORE MAKEOVER : Clément change le style à Hugo (vieux journaliste)!
GORPCORE MAKEOVER : Clément change le style à Hugo (vieux journaliste)!
.jpg)
Clément a montré à Hugo comment avoir un FOU style gorpcore, histoire de le rajeunir un peu…
Le Gorpcore : Quand les pantalons d’escalade envahissent le métro
GEN Z REPRESENT! Si vous n’avez pas encore entendu ce cri de ralliement, vous avez probablement un abonnement mensuel chez Costco et non TikTok. Mais bon, c’est pas de votre faute : comprendre ce que porte la jeunesse, c’est comme apprendre une nouvelle langue. Aujourd’hui, on va vous décoder une tendance qui fait fureur chez les jeunes urbains, les vrais : le Gorpcore. Et oui, c’est un mot qui existe vraiment.
Gorpcore : Quossé ça?
Première réaction quand vous entendez « Gorpcore » ? Probablement un mélange entre un gorille et une toune de hardcore punk.
Eh non, ça n’a rien à voir. Le terme vient de « GORP », un acronyme en anglais pour Good Ol’ Raisins and Peanuts (du bon vieux mélange montagnard, tsé). En gros, c’est une mode qui emprunte les vêtements techniques de plein air – pantalons cargo, doudounes en duvet, bottes de rando – mais pour… marcher sur l’asphalte. Pas de montagne en vue, juste des trottoirs.
Pis là, si vous vous demandez pourquoi quelqu ’un voudrait porter une tuque de camping au resto-bar du coin, la réponse est simple : style + confort = popularité instantanée sur Instagram. C’est le genre de vibe « je vais peut-être grimper une falaise après mon latté avoine », mais on sait tous que c’est pour rester assis chez Café Néon à scroller sur Reddit.
Un look qui crie : « J’ai pas froid aux genoux! »
Soyons honnêtes, le Gorpcore, c’est un peu l’équivalent fashion de mettre votre pyjama pour aller chercher du lait au dépanneur. Mais au lieu de pantalons de flanelle troués, vous portez des pantalons d’expédition avec assez de poches pour transporter trois iPhones, un portefeuille et un snack sans gluten.
Et là, un chandail pastel arrive dans le décor. Tsé, cette couleur qui « ne confronte personne ». C’est doux, c’est apaisant, puis ça se marie bien avec votre tuque quétainesque qui crie « Astérix fait du ski alpin ». Parfait pour matcher avec votre sac banane en nylon imperméable.
Les contradictions de la jeunesse
Ce qui est beau dans le Gorpcore, c’est que ça reflète tout ce que représente la Gen Z : une génération qui veut être marginale… mais identique en gang. On veut tous avoir l’air d’un.e rebelle avec un petit côté confortable (et lavable à la machine). Comme le dit si bien ce boomer fictif dans votre tête : « Un moment donné, vous allez avoir 60 ans, pis votre “look escalade”, ça va juste avoir l’air de l’uniforme des marcheurs du parc Maisonneuve. »
Pourquoi ça pogne?
Parce que c’est pratique, que c’est laid d’une manière assumée, pis parce qu’URBANIA l’a adopté. Oui, apparemment, tout le monde au bureau s’habille comme si une randonnée improvisée pouvait arriver à tout moment.
Est-ce que vous devez vous convertir au Gorpcore? Pas nécessairement. Mais si vous avez déjà un vieux coupe-vent North Face qui traîne dans votre garde-robe, mettez-le demain. Promis, vous serez dans le coup – pis si quelqu’un vous demande pourquoi vous portez ça, répondez simplement : « Parce que c’est Gorp. »
Envie de découvrir une tonne d’histoires de gens passionnés (ou juste de vous divertir un bon coup)? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!