Farnell Morisset et Jean-René Dufort : Informer autrement
Farnell Morisset et Jean-René Dufort : Informer autrement
« La pire chose qu'on peut me dire, c'est : tu es ma source d'information. »
Farnell Morisset est un avocat-ingénieur-philosophe (oui, tout ça) qui pratique aux États-Unis et vulgarise des sujets de société sur TikTok. Un mélange improbable qui fait de lui une voix respectée du web québécois. On a demandé à Jean-René Dufort de lui poser des questions étant donné leur nombreuses affinités.
Mais si vous les suivez pour vous informer, ils ont un message clair pour vous : il ne veulent pas être votre source d’information.
Ouch.
Un TikTokeur citoyen, c’est quoi ?
C’est La Presse qui lui a collé cette étiquette, mais Farnell l’adopte plutôt bien. Son but ? Aider les gens à mieux raisonner et à comprendre le monde qui les entoure. Pas en leur livrant des nouvelles, mais en les guidant dans le grand buffet de l’information.
Son processus de sélection des sujets est aussi rigoureux qu’un plan de carrière en six disciplines :
Est-ce que ça m’intéresse ?
Est-ce que j’ai quelque chose d’unique à apporter ?
Suis-je la bonne personne pour en parler ?
Si la réponse est oui aux trois, et qu’il n’est pas trop fatigué, alors go.
Et c’est pareil pour Jean-René Dufort. Coïncidence? Peut-être pas.
L’info, c’est comme un bon souper
Pour Farnell et Jean-René, consommer des nouvelles, c’est comme se nourrir : on ne peut pas juste manger du fast-food ou boire des smoothies aux graines de chia en espérant survivre. Il faut varier ses sources et surtout s’assurer de leur qualité.
Mais alors, lui, est-ce qu’il est une alternative aux médias traditionnels ? Non. Farnell et Jean-René se voient comme des compléments. Ils prennent l’info des journalistes, la digèrent et l’offrent sous forme de raisonnement. Et surtout, Jean-René refuse d’être un one-man-show de la vérité : « L’information, c’est comme un bouquet et tu t’abreuves un peu partout. »
Ce qui explique pourquoi il grimace quand quelqu’un lui dit : « T’es ma seule source d’information. »
Le fléau de l’opinion à tout prix
Sur les réseaux sociaux, la désinformation explose et l’opinion règne en maître. Mais Farnell ne se voit pas comme neutre :
« Je parle des faits et j’en fais du raisonnement. Mais ce raisonnement-là est nécessairement teinté par mes valeurs et mon vécu. »
Contrairement à certains influenceurs qui transforment leur opinion en vérité absolue, Farnell essaie de garder un ton posé. Parce que crier plus fort ne rend pas un argument plus valide.
« J’ai jamais été convaincu par quelqu’un qui me gueulait après. »
Vider l’eau du Titanic avec une cuillère
Lutter contre la désinformation, c’est un combat sans fin. Mais ça ne l’empêche pas d’essayer :
« Si t’es dans un paquebot qui coule et que t’as juste une cuillère, tu vas quand même l’utiliser, non ? »
Peut-être que voir un gars se battre avec sa cuillère va inspirer 40 autres personnes à en faire autant. Peut-être que, collectivement, on finira par colmater quelques brèches.
Mais c’est épuisant.
Après des années à répondre aux commentaires douteux, Jean-René Dufort commence à sentir la fatigue. Il n’est pas encore cynique, mais il n’est plus aussi enthousiaste qu’avant.
« Avant, j’étais heureux d’être content. Maintenant, il faut que je travaille un peu plus pour l’être. »
Peut-être qu’un jour, on inventera des transfusions d’optimisme. En attendant, Farnell continue à ramer, cuillère à la main.