Entrevue intime avec le nouveau recteur de l’UQAM
Février 2023 – L’appel de candidature pour le poste de recteur de l’UQAM est lancé et moi, encore au bac, je postule, évidemment. C’est avec un faux CV, un compte LinkedIn usurpateur et une lettre d’intention rédigée par ChatGPT que je me suis fait recaler dans le temps de le dire. Plusieurs appelés, peu d’élus, comme on dit dans le milieu du rectorat.
Avril 2023 – La nouvelle tombe : à mon grand désarroi, c’est Stéphane Pallage qui deviendra le nouveau recteur de l’UQAM à ma place. La simple idée de le voir se pourvoir de fonctions qui auraient dû me revenir me peine énormément. Je suis inconsolable.
Août 2023 – Je panse mes plaies. C’est avec un sentiment de honte poignant et une envie démesurée de m’asseoir dans le bureau du recteur que je suis allé m’entretenir avec lui. On a jasé d’Hélène Boudreault (la fille de l’UQAM), de nos rénovations de rêve et du fameux lipdub de 2009. On s’est même serré la main en toute camaraderie : le dossier est clos.
Deux recteurs, un seul poste. Au final, qui de Stéphane ou de moi a réellement sa place sur le trône du pouvoir uqamien?