Drake VS. Kendrick : on vous explique le beef entre les deux rappeurs
Drake VS. Kendrick : on vous explique le beef entre les deux rappeurs
.jpg)
Team Drake ou team Kendrick Lamar? Petit débrief d’un beef qui déchire le monde du rap depuis quelques jours.
D’un côté, on a le rappeur Drake, de l’autre, on a le rappeur Kendrick Lamar, et au milieu, il y a vous qui ne comprenez peut-être pas ce beef, ni pourquoi l’un des gardes du corps de Drake vient de se faire tirer dessus devant chez lui. C’est là que je viens tout vous expliquer.
Mais déjà, on est le 8 mai et il est 8h. Je précise au cas où Kendrick sortirait une chanson à 8h01, parce qu’il en serait capable.
Pour comprendre ce beef, il y a la version longue et la version courte, mais c’est plus court de commencer par la version longue.
Il était une fois
Donc, on est en 2011. Kendrick apparaît dans l’album de Drake, il fait la première partie de sa tournée Club Paradise. Bref, le ciel est bleu, le soleil brille.
Puis, en 2013, c’est comme si Kendrick se rappelait d’un seul coup que le rap est une compétition d’ego. Il profite de sa présence sur la chanson Control du rappeur Big Sean pour déclarer : Chers collègues, je vous aime, mais sur le plan musical, je vais vous détruire.
Et ça, Drake le prend mal.
Pendant plusieurs années, ils vont s’envoyer des pics subliminales, puis avec le temps, de l’eau coule sous les ponts, chacun continue sa carrière, puis récolte ses Grammys, ses Pulitzers.
Octobre 2023 arrive, et c’est là que commence la version courte de ce beef.
À ce moment-là, Drake sort son 8e album qui contient la chanson First Person Shooter, en collaboration avec le rappeur J. Cole, et dans cette chanson, J. Cole déclare que Kendrick, Drake et lui forment le Big Three du rap, donc le trio des plus grands rappeurs.
La bisbille commence
Mais en mars 2024, Kendrick va répondre dans la chanson Like That en disant : « Trio ? Le groupe? Parce que vous parlez pas de moi, je suis seul sur ce podium ». Et J. Cole va répondre dans une autre chanson en comparant Kendrick à un somnifère musical.
72 heures plus tard, coup de théâtre : il s’excuse publiquement et retire la chanson des plateformes.
Au vu des événements qui ont suivi, c’était peut-être la décision la plus sage, parce qu’à la mi-avril, Drake va sortir deux chansons contre Kendrick : Push-Ups, où il se moque de sa peinture de chaussures, puis TMade Freestyle, où il imite les voix de Tupac et Snoop Dogg par intelligence artificielle, tout en disant à Kendrick : « Est-ce que je peux avoir une réponse de ta part d’ici Noël ? »
Fin avril, Kendrick répond enfin avec la chanson Euphoria, où il lui dit : « Drake, je ne te supporte plus en tant que personne. Je ne supporte plus ta manière de parler, de marcher, de t’habiller, de t’énerver. Tu n’es pas un bon père, tes abdos sont faux et la Cour suprême vient de révoquer ton droit de garde ».
Trois jours plus tard, une autre chanson de Kendrick informe Drake qu’il a des espions dans son équipe. Le même jour, Drake sort la chanson Family Models et accuse Kendrick de tromper sa fiancée, de ne pas être le père biologique de tous ses enfants, et d’être violent avec sa fiancée. Oui, ça devient sinistre.
À quel round on est rendu?
15 minutes après la sortie de Family Matters, Kendrick sort Meet the Grahams et affirme que Drake aurait une fille cachée et que les femmes qu’il courtiserait ne seraient généralement pas encore en âge de voter.
Le lendemain, il en remet une couche avec Not Like Us, où il blague sur le fait que la note de musique préférée de Drake serait le la mineur, parce que mineur, la, la mineur, boum.
Drake répond le jour suivant avec The Heart Part 6, où il dit : « Non, mes partenaires sont majeures et vaccinées. Non, je n’ai pas d’enfant caché, et ceux qui croient cela sont tombés dans mon piège ». Mais imaginons deux secondes que ce soit confirmé, ce serait quand même le deuxième beef de Drake où on apprendrait l’existence d’un Drake Junior, le premier étant celui de 2018 contre le rappeur Pusha-T qui a fini par lui dire : « Drake, on est là, on parle, mais tu as un fils, où est-ce qu’il est ? ».
Et imaginons deux secondes aussi que toutes ces allégations criminelles que se sont envoyées Kendrick et Drake soient vraies, ça voudrait dire qu’ils ont gardé ces informations incriminantes non pas pour protéger les victimes, mais pour avoir des munitions en cas de beef. Et ce beef a maintenant culminé en une fusillade, bien que techniquement, il n’y ait aucun lien direct avec Kendrick Lamar.
Enfin, outre le fait qu’il ait rappé sur la chanson Like That avec le rappeur Future, qui déteste Drake, chanson qui est sur l’album du beatmaker Metro Boomin, qui déteste Drake, album où figure The Weeknd, qui déteste Drake, et dont le garde du corps, plutôt celui de son co-manager, s’est également fait fusiller quelques jours plus tôt. Mais tout ça est une autre histoire.
***
Pour d’autres explainers tout aussi intéressants (ou pour flasher vos nouvelles connaissances à vos amis), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!