Devenir un cowboy en 4 étapes faciles
Devenir un cowboy en 4 étapes faciles
Bienvenue à Saint-Victor de Beauce, le terrain de jeu ultime pour tous ceux qui ont secrètement rêvé de devenir un cowboy!
Aujourd’hui, on vous fait découvrir, en même temps que nous, les joies d’un festival western, et crois-nous quand on te dit que ça comporte pas mal plus de risques qu’on pourrait le croire. Alors, mets tes bottes et attrape ton chapeau : ça part (ou yeehaw?).
Le look
Première règle pour être un vrai de vrai cowboy : avoir le look.
Pas question de négliger son apparence, même s’il faut naviguer sur la fine ligne entre « passer plusieurs heures à préparer son kit » et « volontairement se rouler dans la bouette ».
Vous pensez que c’est facile? Détrompez-vous, parce que ça prend de la rigueur. D’ailleurs, shout out aux gens qui portent des bottes de cowboy en shorts. Parce que oui, un bon look, ça commence avec de belles bottes. On ne vous apprendra rien, les bottes de cowboy, c’est comme les crocs pour les infirmières : indispensable.
L’esprit
Être un cowboy, c’est plus qu’un look, c’est un état d’esprit.
Pour vous plonger dans l’ambiance, rien de mieux qu’un bon rodéo. Ça tombe bien, le festival de Saint-Victor en organise depuis plus de 40 ans et what a time to be alive! Les gradins sont pleins à craquer, et tout le monde est là pour voir les cowboys se donner à fond (ou dire pas mal de niaiseries).
La culture
N’allez surtout pas croire que les cowboys passent leur temps à faire des cascades. La culture cowboy, c’est aussi la musique country, les danses en ligne, et bien sûr, les shooters mystères, comme le fameux « petit western ». Personne ne sait ce qu’il y a dedans, mais tout le monde en boit (URBANIA ne recommande d’ailleurs pas une telle pratique).
Mais quoi de mieux qu’un cocktail surprise pour se donner envie de danser sur du country toute la nuit?
Comment sont traités les animaux?
Enfin, pour être un bon cowboy, il vous faut l’attitude qui va avec. Être gentil, ouvert d’esprit, un peu sale, mais toujours stylé.
Parce que ce qui frappe le plus, dans ce festival, c’est l’esprit de communauté et de partage. Les cowboys et cowgirls se rassemblent, discutent, rient, et surtout, respectent leurs animaux.
Sans surprise, ici, les chevaux sont traités comme des rois. Et ça, c’est une valeur essentielle du vrai cowboy. On a d’ailleurs rencontré Océane Veilleux, 18 ans, une spécialiste de la course de barils et qui assiste de près au bien-être des animaux, dont elle qualifie les soins de « presque mieux » que ceux que l’on prodigue aux humains.
Le véritable cowboy en vous
Il y a un cowboy ou une cowgirl qui sommeille en chacun de nous. Pour le ou la réveiller, il suffit de saisir votre chapeau et votre lasso, d’écouter (ou pas) du Éric Lapointe, et de vous plonger dans l’aventure. Le festival western de Saint-Victor, c’est plus qu’un simple événement, c’est une immersion totale dans une culture riche et vibrante. On recommande, mais peut-être pas Julien…
Allez, en selle! Transformez-vous en véritable cowboy, partez à l’aventure et exclamez-vous haut et fort : « Yeehaw! »
Pour d’autres reportages tout aussi surprenants (ou pour flasher vos nouvelles connaissances à vos amis), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!