Depuis quand c’est cool d’aimer Dieu?
Depuis quand c’est cool d’aimer Dieu?
Les pasteurs ont TikTok et Instagram?
Après avoir vu plusieurs influenceurs se balader avec une Bible à la main ou un t-shirt « I ❤️ Jesus » sur leur torse bronzé, notre journaliste Clément Hamelin a fini par se dire : « Coudonc, depuis quand c’est cool d’aimer Dieu? ». Parce que si les influenceurs semblaient autrefois chercher à nous vendre des thés detox ou des Bitcoins, ils semblent aujourd’hui plutôt intéressés à nous vendre… la parole de Dieu.
Le retour de la foi en mode 2.0
Oubliez les coiffures impeccables et les poses de yoga sur la plage. Les nouveaux influenceurs ont troqué leurs produits de beauté pour des bibles, et leur mission est claire : rendre Dieu cool à nouveau. Parce qu’après tout, si Kim Kardashian peut nous vendre des corsets, pourquoi Jésus ne pourrait-il pas être la nouvelle tendance incontournable ?
Avec Clément, plongez dans un monde où la foi fait son grand retour, mais cette fois-ci, à grand coup de posts Instagram et de vidéos TikTok, comme si la religion avait subi une sorte de lifting numérique. Découvrez des prédicateurs avec un nombre de followers qui auraient de quoi faire baver n’importe quelle église qui se heurte chaque dimanche à des bancs vides.
Eh oui, qui aurait cru qu’un jour on scrollerait pour voir des sermons entre deux tutoriels de maquillage?
La Sainte Trinité des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont les nouveaux temples et les influenceurs, les nouveaux prêtres. Mais pourquoi cette nouvelle vague spirituelle? Est-ce une quête sincère de spiritualité ou une nouvelle stratégie marketing pour s’attirer des likes?
Pour tenter de démêler le tout, notre journaliste est allé à la rencontre de ces influenceurs qui ont trouvé Dieu quelque part entre une allée du Renaud Bray et un trip d’Ayahuasca pour tenter de savoir ce qui les a poussé à consacrer leur contenu à Dieu.
La comédie divine revisitée
Challenges de prière, des stories sur les miracles quotidiens, et des partenariats improbables avec des marques de rosaires tendance. Au fil des siècles et des civilisations, la religion a toujours trouvé un moyen de perdurer et dans notre ère ultra technologique, elle a simplement su se réapproprier les codes de la culture dominante. Et cette culture, c’est celle des TikToks, des hashtags et des podcasts animés par des messieurs trop musclés pour la job qu’ils ont.
Alors, depuis quand c’est cool d’aimer Dieu? Clément nous entraîne dans cette réflexion avec humour et pertinence, nous montrant une facette inattendue des médias sociaux. D’ailleurs, on s’excuse si, à la fin de cette vidéo, vous vous retrouvez avec des sermons plus ou moins inspirants entre deux vidéos de chats. Ou peut-être que vous réaliserez simplement que dans le monde des influenceurs, tout peut devenir tendance, même la foi.
Alors, prêt à découvrir cette comédie divine version 2024?
Pour d’autres contenus tout aussi divertissants (et pour rire un bon coup), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!
Cette capsule est issue du Micromag URBANIA. Abonnez-vous ici.