Dans les coulisses du « Monster Spectacular »
Le « Monster Spectacular », est un événement incontournable qui rassemble des milliers de personnes chaque année au printemps, depuis plus de 30 ans. Benoit Lelièvre a eu l’occasion de plonger dans les coulisses de ce qui est considéré le plus grand circuit de monster trucks au Canada. Un reportage immersif dans l’univers des fans d’adrénaline et de moteur.
Trois générations
L’histoire du « Monster Spectacular » est une passion familiale qui a traversé trois générations. À commencer par Richard Arel, fondateur de l’événement, il raconte comment il est tombé sous le charme des moteurs, une passion qu’il a transmise à son fils Christian. Après la retraite de ce dernier, c’est au tour de son petit-fils, Matthew Arel de prendre la relève. Depuis maintenant 5 ans, Matthew représente la troisième génération de cette tradition familiale du « Monster Spectacular », et organise des événements de plus en plus grandioses chaque année.
Qui sont ces passionnés des « Monster trucks » ?
Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, les fans des monster trucks ne sont pas tous des tripeux de moteur. C’est en grande partie des familles avec de jeunes enfants. Ces petits, parfois munis de casque anti-bruit, sont souvent fascinés par les véhicules géants, et pareil pour les adultes, qui ressortent leur enfant intérieur. L’événement rassemble un public varié, qu’ils soient passionnés de moteur ou simplement curieux, parce qu’on s’entend qu’on ne voit pas ça à chaque coin de rue !
L’origine des Monster trucks
Les monster trucks ont vu le jour à la fin des années 70, aux États-Unis. C’est Bob Chandler, originaire du Missouri, qui a conçu le tout premier véhicule de ce genre, le célèbre Bigfoot. À l’origine, l’objectif des monster trucks était de démontrer la puissance de ces camions, en les faisant rouler sur des voitures pour les aplatir. Un spectacle déjà impressionnant, dès les débuts. Avec le temps, c’est devenu un véritable spectacle mêlant des sauts, des saltos arrières et des roulades sur deux roues. Pratiquement un solo de danse, dans le fond !
Un monster truck, c’est toute une machine ! Ça peut peser jusqu’à 12 000 livres et chaque pneu peut peser environ 650 livres. Croyez-le ou pas, mais ces monstres ne font pas que rouler, ils peuvent voler à 40 pieds dans les airs et réaliser des culbutes arrières assez impressionnantes.
L’art du monster Truck
Assemblé et construit minutieusement, vous ne trouverez jamais deux véhicules identiques. Chaque pièce est placée avec précision et chaque camion à sa personnalité. Près de 300 monster trucks sont construits chaque année, offrant des spectacles impressionnants pour le plaisir de… toute la famille!
***
Pour d’autres reportages tout aussi surprenants (ou pour flasher vos nouvelles connaissances à vos amis), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!