Catherine Fournier n’est pas née pour un petit pain
Avec Catherine Fournier : impossible de minimiser l’importance de l’ambition comme antidote au cynisme et à la lassitude. Figure emblématique du paysage politique québécois depuis près de dix ans, elle est d’abord la plus jeune députée élue à l’Assemblée nationale, et la mairesse de Longueuil depuis 2021. Catherine a constamment repoussé les limites et redéfini les rôles des femmes en politique.
Dans le cadre bucolique du parc linéaire Desaulniers à Longueuil, un lieu cher à Catherine, symbolisant la beauté et la sérénité de la nature en plein cœur de la ville qu’elle représente avec dévouement, elle partage à la journaliste Laïma A. Gérald, son nouveau projet de balado intitulé Pas nées pour un petit pain. Au menu : entretiens captivants avec des femmes reconnues pour leur ambition, leur audace et leur fougue. À travers ces discussions, elle cherche à comprendre ce qui motive ces femmes à poursuivre leurs rêves et à atteindre leurs objectifs, tout en abordant des thèmes comme l’ambition individuelle et collective – essentielles pour se fixer des objectifs (et se dépasser).
Cette flamme qui nous anime doit également servir à propulser notre collectivité vers de nouveaux horizons. Comment l’engagement et l’ambition collective se manifestent-elles donc? De multiples façons : notamment à travers l’entrepreneuriat, les valeurs organisationnelles (ou mettre en lumière les angles morts entourant la précarité menstruelle, sous toutes ses formes).
Être une pionnière occasionne toujours sont lot de défis. Évoquant la pression et la critique accrues auxquelles elle a été confrontée en raison de sa position unique, elle souligne aussi l’importance d’un certain lâcher-prise. Bin kin!
Changement de lieu et direction restaurant Magia, un lieu emblématique du Vieux-Longueuil, où Catherine parle de l’importance de l’engagement communautaire et de la transmission des valeurs entre générations. N’oubliant jamais de souligner le travail parcouru lui permettant de faire ce qu’elle sait faire de mieux, elle rend un hommage émouvant à sa grand-mère paternelle, pour elle une source d’inspiration et d’éveil au féminisme. Catherine en profite d’ailleurs pour exprimer sa gratitude envers les générations de femmes qui ont ouvert la voie, permettant aujourd’hui à de jeunes femmes comme elle d’occuper des positions de pouvoir et d’influence.
À sa manière bien à elle, elle prouve que l’ambition, loin d’être une qualité négative, est une force motrice qui peut transformer des vies et des communautés, redéfinir les contours de la politique québécoise et inspirer de nombreuses autres femmes à suivre leurs propres rêves et aspirations.
Catherine Fournier nous rappelle que derrière chaque grande décision, il y a une femme qui refuse de se contenter du statu quo. Alors, prêts à plonger dans cette escapade avec elle? On vous garantit que ça vaut le détour.
Pour d’autres contenus tout aussi divertissants (et pour rire un bon coup), abonnez-vous à notre chaîne YouTube et suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer!
Cette capsule est issue du Micromag URBANIA. Abonnez-vous ici.