Payer pour la vibe au resto, être laide à cause de la récession et être trois parents
Payer pour la vibe au resto, être laide à cause de la récession et être trois parents
Cette semaine, Gab se demande ce que les restos cool veulent dire sur notre rapport à l’argent, Flo se demande comment la repousse des blondes peuvent être un baromètre économique et elles invitent leur collègue journaliste Salomé Maari pour parler de son micromag sur la pluriparentalité, qui est maintenant reconnue légalement.
Les restos cool : https://vm.tiktok.com/ZMBcTcXRS/
Elizabeth May qui chante : https://www.tiktok.com/@nowtoronto/video/7488432930952416554
Les outfits du Gala Dynastie : https://vm.tiktok.com/ZMBcw8vcQ/
Gab : Est-ce que les restos sont rendus trop cool ?
On vit un grand problème de société à Montréal en ce moment. À l’heure actuelle, plusieurs restos et cafés magnifiques ouvrent leurs portes un peu partout dans la métropole. Et grâce au pouvoir de la gentrification, on assiste même à l’ouverture de cafés et buvettes cool dans des quartiers qui ne le sont historiquement pas, comme Lachine, ou même – sacrilège – sur la Rive-Sud.
Ces établissements-là sont souvent très beaux, super design et possèdent une ambiance super agréable. Le service ? Tip top. Le néon en forme de lasagne ? Présent. Sauf que la bouffe, elle, là-dedans, ou même la qualité du café, est parfois mise de côté au profit de l’ambiance et du look du resto. Pas toujours, précisons-le, mais parfois.
Là, rassure-toi : j’ai pas envie de tomber dans un discours moralisateur ou même nihiliste de « les jeunes vont aux restos pour se prendre en photo et ne profitent plus du moment présent, les gens vivent leur vie à travers leur téléphone, ya di da » parce que ben, c’est vrai en partie, mais c’est aussi pas de ça dont je veux parler aujourd’hui.
Oui, les réseaux sociaux ont créé des effets de mode autour de certains restos, comme Le petit Dep de Noël, sur Saint-Laurent, qui était partout sur TikTok dans le temps des Fêtes, et où on retrouvait beau temps mauvais temps une immense file d’attente.
En même temps, TikTok et Instagram ont aussi permis de faire connaître des endroits qui seraient peut-être restés dans l’oubli sans cette promotion. Plus que la critique, le bouche à oreille a toujours été le meilleur allié marketing des restos, et dans une ville comme Montréal, où on compte entre 4 700 et 5 000 restos selon les sources, donc environ 3 restos par 1000 habitants, il faut aussi se démarquer pour garder la tête hors de l’eau.
Puis finalement, faut aussi prendre en considération quelque chose d’important : avec l’augmentation du coût de la vie, on a moins les moyens d’aller au resto qu’avant. Ça, ça veut dire que quand on y va, on veut en avoir pour notre argent.
C’est peut être un de mes nombreux hot takes, mais je pense que quand on va au resto bien sûr, on veut de la bonne bouffe, mais on cherche surtout une expérience. On veut un bon service, une belle ambiance et pourquoi pas, faire des belles stories si ça nous tente. Puis c’est peut-être ça, en fait, qui a causé le boom de restos au look cool à Montréal : notre besoin de sentir qu’on jette pas notre argent par les fenêtres.