Saison 03 - Ép. 04
Balado URBANIA
N’avoir aucun style, OD pour apprendre le français et se faire tuer par erreur
Il y a eu un grand changement dans le milieu de la mode cet automne et je ne parle pas du fait que les pantalons capris sont, à ma grande surprise, revenus d’entre les morts.
C’est plutôt que Anna Wintour, la légendaire rédactrice en chef de Vogue, a cédé son poste après 37 ans (!!) de loyaux services. Anna Wintour a inspiré le personnage de méchante patronne dans The Devil Wears Prada, mais elle a aussi fait de Vogue l’un des magazines de mode les plus influents au monde. Elle a construit et détruit des tendances, lancé des carrières de designers, bref, c’est une iconic boss madame.
(J’ai presque fini mon hommage)
Anna Wintour est aussi connue pour son style personnel instantanément reconnaissable. Elle a une petite coupe carrée, des lunettes soleil même en dedans et des robes à motifs signées par Chanel ou Prada, évidemment. C’est pas une trendsetter, mais c’est une dame qui a un style personnel fort qui reflète bien sa personnalité.
Là où je veux en venir, c’est que la personne qui remplace Anna Wintour, c’est Chloe Malle, une femme très compétente, mais qui s’habille comme une mère de Rosemont qui va reconduire ses enfants à l’école alternative.
À la New York Fashion Week, elle a scandalisé TikTok en portant des sandales que je ne pourrais qualifier que de moches, et ses longues jupes de madame donnent l’impression qu’elle s’en va remplir son pot de savon à vaisselle en vrac au lieu de diriger le plus grand magazine de mode du monde.
Mais qui sait : peut-être que Chloe Malle est la Catherine Dorion du milieu de la mode et qu’elle milite avec ses vêtements contre le code vestimentaire rigide de son milieu ? J’aimerais ça, mais je ne pense pas que c’est ça.
J’ai vu BEAUCOUP d’opinions sur TikTok. Certaines personnes accusent les critiques d’être sexistes en disant qu’on n’aurait jamais jugé un homme pour ses outfits (c’est probablement vrai), et d’autres pensent que, nous, le public, on ne comprend pas les codes de la high fashion, ou qu’il faut lui laisser du temps pour se magasiner sa nouvelle garde-robe, yadida.
La vraie question ici, c’est est-ce qu’on doit être une icône de style pour diriger un magazine de mode ? Selon Internet, oui. Dans une job très publique comme celle de Chloe Malle, je pense qu’il faut avoir le look de l’emploi, ou au moins faire un petit effort.