Les Gen Z sont jaloux des milléniaux, se couper les cils pour avoir l’air plus masculin et le groupe métal qui combat la Fonderie Horne
Les Gen Z sont jaloux des milléniaux, se couper les cils pour avoir l’air plus masculin et le groupe métal qui combat la Fonderie Horne
Gab : Les Gen Z sont jaloux des milléniaux
Paresseux, centrés sur nous-mêmes et chialeux : voici des adjectifs que les boomers ont utilisé pour décrire ma génération, les milléniaux, ou les millénariaux, comme on dit à Radio-Canada.
La Gen Z, elle, préfère nous qualifier de « totalement cringe ». Parmi la longue liste de choses associées à notre génération qu’elle a ouvertement moqué sur TikTok, on note les jeans taille haute, le side part et les restos en bois avec des luminaires industriels, vestiges d’une époque où The Lumineers était l’artiste préféré de presque tout le monde. Bref, à les entendre, on est complètement dépassés.
Cette semaine, dans son infolettre Airplane Mode, la journaliste Liz Plank avance un argument assez intéressant : la Gen Z ne nous déteste pas, elle regrette simplement de ne pas avoir connu notre âge d’or. Si je résume, l’argument ici est « sont juste jaloux».
Pis c’est vrai que même si on est toustes des anxieux notoires, nous, les millénariaux, on a quand même vécu la belle époque où internet était un espace de liberté et non un outil de monétisation. On pouvait publier une photo tout croche sur Instagram et Facebook sans avoir peur que notre patron tombe dessus, ou se créer un Skyrock sur Justin Bieber juste pour le fun sans avoir peur que ça se retourne contre nous 10 ans plus tard.
On a aussi vécu la troisième vague du féminisme, porté le mouvement #MeToo et connu l’époque de la Boss Girl, au temps où être une femme carriériste était valorisé et non plus normalisé.
D’ailleurs, pis ça c’est intéressant, notre génération est aussi la première de l’histoire politique occidentale à ne pas être devenue plus conservatrice en vieillissant. On croyait au progrès politique (c’était l’époque Obama, après tout) avant que le cynisme s’installe.
Les générations X et Boomers, elles, ont eu tendance à virer vers la droite en vieillissant, parce qu’elles atteignaient de nouveaux statuts socio-économiques genre propriétaires, ou riches. Sauf que les milléniaux n’ont jamais eu accès à la propriété, leurs finances vont moyen et toutes les institutions autour de nous s’écroulent.
Les Gen Z nous trouvent peut-être loser, mais en même temps, je me demande s’ils ne n’est pas tout simplement écrasés par le poids du climat social et économique actuel. On dit toujours que les Boomers nous ont tout pris, mais peut-être que nous aussi, on a eu plus que la Gen Z.
Malia : se couper les vils pour avoir l’air plus viril
Oyez oyez! Je suis ici pour vous annoncer que les critères de masculinité ont changé.
Avant, pour être un Vrai Homme selon les critères énoncés dans toute manosphère qui se respecte, il fallait avoir six abdos symétriques, une mâchoire carrée, un regard ténébreux, et un lexique de phrases séductrices à sortir lors des premières dates, du type « c’est quoi ton body count? ».
Maintenant, le summum de la virilité a changé! Un Vrai Homme doit désormais (roulement de tambours, s ’il vous plaît) avoir des cils minuscules! Eh oui, plus ils seraient longs, plus cette longueur, cette courbe, ces yeux de biche les rendraient un peu trop féminins. La source? Eh bien, ce sont les physionomistes de TikTok.
Rien d’étonnant, car tout désastre commence souvent par TikTok, y compris celui-ci, qui a débuté avec une vidéo dans laquelle un homme se faisait raser les cils par un autre homme.
Ensuite, cette vidéo a été reprise par des créateurs de contenu qui ont affirmé que se raser les cils pour paraître plus viril était la nouvelle tendance qui faisait fureur chez les masculinistes.
Hop! Cela s’est répandu comme une traînée de poudre sur la plateforme (j’avoue avoir perdu treize secondes de trop à y croire).
Parce qu’après quelques petites recherches, il s’avère que… (roulements de tambour triste, cette fois-ci) ce n’est pas vrai.
Ou, du moins, la vidéo source de toute cette conspiration ciliaire ne semble pas avoir d’agenda masculiniste. Elle semble même n’être qu’une simple vidéo d’un barbier spécialisé dans le rasage de cils, probablement postée sur une page Facebook non alimentée depuis juin 2017.
Mais il n’est pas surprenant que ce « cil gate » ait pris autant d’ampleur, car ce ne serait pas la première croyance populaire masculiniste et un peu folle qui toucherait la surface du net. On en a eu l’exemple avec ces coachs pour mâles alpha en devenir qui déclarent que si tu ne te lèves pas à 4 heures du matin pour t’immerger dans un bain glacé à 4 heures 02 du matin, tu n’es pas un Vrai Homme.
D’autant plus qu’il y a un vrai changement dans la masculinité toxique en ce moment… et non pas un retour, car elle n’a jamais quitté nos écrans. Elle a simplement muté vers un rebranding moins marginal et occasionnel, donc plus assumé, voire institutionnalisé : l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.
C’est aussi la montée du conservatisme et du fascisme en général qui, d’un jour à l’autre, secoue l’Occident.
On le ressent dans le retour en force des valeurs conservatrices (et le recul de certains droits: avortement, droits des personnes transgenres).
Donc à ce stade, ce n’est plus qu’une question de temps pour que les cils courts deviennent officiellement le nouveau standard de beauté du prochain boys club près de chez vous.