Un numéro sur la rue, ça ne se fabrique pas en interviewant des spécialistes ou en passant un après-midi attablé devant un laptop, mais bien en foulant le macadam. Dans ce numéro, Urbania descend dans la rue : on se paye un tour de ville dans un camion de vidangeurs sur les amphétamines; on assiste à une bataille de street fighters; on joue au football de rue avec un ex-trafiquant dans les favelas de Rio… Et plus encore!

  • Sam the Wheels, la mémoire de Brixton

    Chaque quartier a son p’tit vieux qui passe ses journées à la fenêtre et qui connaît toutes les histoires du coin. À Londres, celui du quartier de Brixton, Sam the Wheels, est devenu une légende grâce à sa caméra 8 mm. Souriez, vous êtes filmés.

  • Garbage Beauty

    Quatre hommes armés de marqueurs et de beaucoup d'esprit écument les rues de Montréal à l'affût de sofas, télés et autres meubles abandonnés pour leur donner la parole et les couvrir de messages qui feraient sourire le plus indifférent des passants.

  • Boss de la toponymie à Montréal

    La Ville de Montréal nomme en moyenne 35 nouvelles rues par année. Historien et urbaniste de formation, Dominic Duford reçoit les requêtes (parfois pas d’allure) des citoyens qui veulent mettre leur grain de sel dans le patrimoine urbain.

  • La rue la plus aimée des Américains

    Depuis bientôt 45 ans, Big Bird, Oscar the Grouch, Gordon et Susan, Grover, Cookie Monster, Bert, Ernie et l’autre petit tannant en peluche rouge se réunissent sur le perron du 123, Sesame Street, la rue fictive la plus connue des Américains. Petite histoire d’un monument télévisuel.

  • Messager à vélo

    Quand on a dit à Guindon qu'il allait manquer une journée de travail pour « aller faire du bécyk », il était tout content, le pauvre gamin. Le surlendemain, il est revenu les jambes arquées, le dos plié et les mains tremblantes.

  • Spécial Rue : Londres, Angleterre

    Big Ben, Buckingham Palace, Sa Majesté la reine… Les cartes postales londoniennes manquent parfois d’originalité. Voici donc une carte postale nouveau genre, en sons et en images, pour tous ceux qui rêvent de voir ou de revoir les rues de Londres. (Twitter: @Cynnour)