Logo

Les fautes des autres

Publicité

Le #Fail n’est pas un phénomène nouveau sur Internet. Mais avoir une chance d’apercevoir notre chialeux de voisin ou notre vieille maîtresse d’école détestée sur une photo accompagnée de la mention «FailQC» , c’est #priceless.

1. Ton surnom ?
Ça dépend des gens, mais beaucoup de collègues m’appellent Fist, c’est une longue histoire, vous ne voulez pas vraiment savoir pourquoi ! ;)

2. Âge/Sexe/Lieu de résidence?
22 ans, Homme, Montréal

3. À qui s’adresse ton blogue?
Je dirais à tout le monde, mais c’est certain qu’il faut un sens de l’humour un peu plus aiguisé et original. Je dirais qu’à un certain point ça demande de l’intelligence, pour comprendre le concept et ne pas simplement trouver ça niaiseux (quoi que c’est un peu niaiseux aussi).

4. Tes sujets de prédilection :
Traductions boboches, fautes gênantes, les erreurs dans les différents médias mais mon sujet préféré est définitivement un FAIL du peuple, comme cette fille qui se promenait avec ses bobettes sur la tête sur Ste-Catherine, collées à son capuchon (merci électricité statique). On dirait que je m’identifie plus à la bêtise humaine quand ça arrive à des gens normaux, comme quoi ça peut arriver à tout le monde. Bref, FailQc c’est un genre de MonTopo, mais en plus drôle. Ttout le monde participer, on se prend pas au sérieux. Faudrait surtout pas.

Publicité

5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
L’agressivité, la violence, la condescendance, l’abus de pouvoir, si vous trouvez un synonyme qui englobe tout, utilisez-le…

6. Chez une femme ?
La jalousie, l’hypocrisie, le sens de la compétition mal placé. Ça finit toujours par lui nuire de toute façon.

7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?
Je vais citer un ami sur celle-là, ça m’avait bien fait rire: « J’aurais aimé être au moyen-âge, pour être chevalier, ça pognait avec les pitounes. ». Ben oui Étienne, ben oui !

8. Le son que tu aimes ?
La mer, les vagues, la nature en général, et ça manque à Montréal. Sinon musicalement parlant, c’est très rock et electro. En ce moment dans mes oreilles c’est Millionyoung.

9. Que tu détestes ?
Les ongles sur un tableau, les gens qui se raclent la gorge en public, mon ordinateur portable qui surchauffe et qui va bientôt lâcher, le bruit de la friteuse qui dit « les frites sont prêtes » chez McDo, un jouet pour chien qui couine trop, la musique de fond dans les annonces d’Héma-Québec. Musicalement parlant, je crois qu’il n’y a que le métal qui me donne des gaz.

Publicité

10. Ton plus grand fantasme ?
J’ai beaucoup trop de fantasmes de vie à réaliser, ça se résume essentiellement à voyager partout et goûter à tout. Le genre de fantasme que tu peux dire avoir réalisé seulement très tard dans ta vie. Être payé pour le faire et bloguer serait le fantasme ultime.

11. Ton idéal féminin ?

Une fonceuse intelligente, belle et simple. Il n’y a rien de plus génial qu’une femme qu’il est simple de rendre heureuse, qui est sérieuse mais sans trop jamais se prendre au sérieux non plus. La bonne humeur, le sens de l’humour, l’honnêteté sont d’autant plus importants sur mon idéal féminin. Pour le reste, je fais mon lavage tout seul et je cuisine bien, je suis capable de m’occuper de moi tout seul.

12. Masculin ?
Du côté des hommes, ce qui m’épate sincèrement c’est l’intelligence, si ça ne monte pas trop à la tête. J’aime avoir des amis qui m’apportent tous quelque chose de plus ou qui ont des choses à m’apprendre, c’est bien important.

Publicité

13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?
Twilight, quel film horrible. Et pour ceux qui disent que c’est pas un film d’horreur, ça dépend du point de vue. Ça peut aussi être une très bonne comédie.

14. Cigale ou fourmi ?

Je suis une fourmi mais qui est capable de profiter de son été autant qu’une cigale, sans rien compromettre. Je vise le juste milieu ! Sauf quand la bouffe et la bière est bonne, là je suis carrément cigale.

15. Ton moment le plus honteux ?
J’ai déjà félicité un chroniqueur connu pour une chronique qu’il n’avait pas écrit, dans le mauvais journal en plus. Le tout, devant public, la honte…

16. Le juron que tu hurles en char ?
« Les flashers c’est pas en option tab… »

17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?

En 5 minutes j’aurais sûrement le temps de virer une bonne brosse avec Charlie Sheen, mais je crois que ce serait Eddie Murphy. J’essaierais de lui faire comprendre l’importance de bien choisir ses films.

Publicité

18. Ton premier geste au réveil ?
*Beeeep*. Snooze. *Beeeep*. Re-snooze. *Beeeeep*. Re-re-snooze.

19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Une expérience incroyable, sincèrement, je suis incapable de compter le nombre d’événements et de rencontres causées directement par FailQc. Je crois que j’en retire une certaine crédibilité aussi, je prends ce travail au sérieux et j’aime ça, j’ai du plaisir à le faire et ça m’apporte beaucoup personnellement. Je ne m’attendais pas à en retirer autant quand j’ai lancé le projet.

20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?

Je peux faire pire et nommer un genre plutôt qu’un seul film ou série… J’aime les comédies romantiques et j’assume. Ça met la vie sur pause pendant un moment et ça finit toujours bien, moi ça me rend heureux.

21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
« T’aurais pas un frère ou un clone pour le Québec ? Parce qu’ici, ça manque cruellement de leaders. Et un autre pour Montréal aussi si possible, la ville fait pitié. » Il me répondrait surement avec un rire insignifiant, et j’aurais gaspillé une question à Barack Obama. Génial.

22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?

Qui m’inspire le plus, c’est très dur à dire. Mais j’ai énormément d’admiration pour les entrepreneurs québécois qui réussissent bien, je pense un peu à Guy Laliberté, Gilbert Rozon, Daniel Langlois ou Alain Simard. Il y en a des tonnes, et la plupart sont dans l’ombre, mais derrière chaque grande réussite québécoise, il y a toujours des gens et il y en a du génie au Québec.

Publicité

23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Critique culinaire, suivi de très près par goûteur de crème glacée ou astronaute. Goûter de la crème glacée dans l’espace serait pas mal le top en fait.

24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
Comme beaucoup de monde, j’espère secrètement de me faire inviter chez Chuck Norris.

25. Comment aimerais-tu mourir ?
La question est plutôt « Comment aimerais-tu vivre ? », pour le reste, je m’en fous, tant que ça fait pas mal et que j’ai une bonne qualité de vie et toute ma tête.

26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…
Ah chers lecteurs, vous êtes si nombreux chaque jour à participer au succès de FailQc. C’est vous qui faites la différence, ce sont vos photos, vos commentaires et votre rire qui nourrissent le site et qui me donnent envie de continuer. Je vous dis merci, un gros merci pour le rêve que je vis depuis un an. FailQc c’est beaucoup de temps et d’énergie, mais chaque seconde est un réel plaisir!

Publicité