Logo

De la haine au lol

Publicité

«La peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine mène à la souffrance”- Yoda. En mars 2010, le Détesteur a écouté les conseils du petit maître Jedi et a abandonné la haine pour le lol. En effet, le blogueur, de son vrai nom Murphy Cooper (information révélée cet été sur le Stupidarium), écrit maintenant sans masque sur son nouveau blogue lolcommetuveux.com. Rencontre avec cet ancien adepte du côté obscur de la force.

le Détesteur

1. Ton surnom?

Murphy Cooper / Le Détesteur

2. Âge/Sexe/Lieu de résidence?

25 / Homme / 450 nord, vraiment désolé. En revanche, je suis toujours à Montréal.

3. À qui s’adresse ton blogue?

Vraiment pas à tout le monde. Il s’adresse aux adeptes de propos pertinents. À ceux qui ne s’intéressent pas aux 10 000 blogues qui se partagent des propos collectifs du genre « Hey ça pas d’allure que Price fasse plus d’argent que les médecins qui sauvent des vies à chaque jour!! ». D’ailleurs je ne comprends pas le plaisir que ces blogueurs peuvent éprouver, ils ne font aucune recherche intellectuelle, juste de la retranscription de c’que la grosse madame a dit dans l’autobus.

Publicité

4. Tes sujets de prédilection :
Le comportement humain, en société surtout. Ça me fascine. J’aime l’analyser, le comprendre, le critiquer et le mépriser.

5. La chose que tu méprises le plus chez un homme ?
Son changement de comportement/mode de vie en fonction de ce que certaines femmes souhaiteraient retrouver chez l’homme. Tsé ceux qui disent « dodo » au lieu de dormir là…

6. Chez une femme ?
Sa (mauvaise) notion d’amitié gars/fille. Quand elle est en couple et qu’elle n’est pas en mode « proie » (ou chasse), on dirait qu’elle a de la difficulté à déceler les intentions des autres gars qui l’approchent. Surtout quand elle s’obstine (et nous obstine) à penser que le gars qui lui a payé des drinks l’a fait parce qu’il VEUT une nouvelle amie dans son cercle et n’a AUCUNE intention derrière la tête. Bien sûr que c’est comme ça que ça se passe dans la tête d’un gars…

7. L’époque durant laquelle tu aurais aimé vivre ?

J’adore l’époque présente, mais comme je dois choisir, je dirais que j’aurais aimé naître quelques années avant pour vivre ma vie de jeune adulte dans les 80s, surtout pour la musique. Plus jeune, j’idéalisais les autres époques et leurs mentalités mais finalement je ne pense pas qu’une mentalité puisse RÉELLEMENT être propre à une époque étant donné qu’il y aura toujours 5 grands penseurs pour 20 000 suiveux.

Publicité

8. Le son que tu aimes ?
Le son, genre de la musique? J’aime ce qui me fait sentir comme si j’étais dans un film, un genre de trame sonore qui me suit dans mes déplacements, souvent sans parole.
Si on parle du son, genre du bruit, j’adore celui de l’air climatisé ou du vent, ça me permet de mieux m’isoler.

9. Que tu détestes ?
Je DÉTESTE le son du groupe « Jack » qui tourne souvent à Musique Plus. Quand je vois le clip « Personne », la seule chose qui me vient en tête c’est « Pourquoi ça existe, y’a tu une raison? ». C’est un son encore plus cheap que celui de « SENS » ou « La Chicane », une traduction francophone de Simple Plan 5 ans en retard avec pour premier clip la formule qui nous amène backstage et sur scène, le genre de formule que tu décides de choisir après ton cinquième clip, ta troisième tournée mondiale et idéalement quand t’as des fans…
Coté bruit, je déteste généralement toujours celui du bébé qui crie et pleure en public pendant que sa mère ne fait rien pour tenter de le calmer.

Publicité

10. Ton plus grand fantasme ?
Je n’ai jamais pu répondre à cette question, on dirait que je n’en ai aucun. La plupart sont des rêves qui pourraient se réaliser si je travaillais pour. Sinon, je ne détesterais pas posséder le pouvoir de Peter Petrelli dans Heroes, qui peut s’approprier ceux des autres en se tenant dans les alentours.

11. Ton idéal féminin ?
Ma blonde. C’est moi, en fille. Et en noir (elle est Haïtienne).

12. Masculin ?
J’ai toujours trouvé Owen Wilson extra-cool, son nez croche lui donne du charisme.

13. Le film d’horreur dans lequel tu aimerais le moins te retrouver ?
Vite comme ça, Stigmate. Mais ça pourrait être n’importe quoi d’autre qui implique un prêtre, une bible et le démon. C’est le seul genre de films qui me fait vraiment peur, parce que ce sont tous des événements auxquels on n’a aucun contrôle. Des monstres ça n’existe pas. Des esprits, on peut y croire, mais on peut les éviter en déménageant dans le pire des cas. Mais le diable, man, il te suit partout, il est dans toi et si tu veux t’en débarrasser tu dois passer par des procédures vraiment pas cool.

Publicité

14. Cigale ou fourmi ?
Un peu des deux. Cigale parce que je suis du genre à passer divertissement avant obligations si ça n’implique que moi seulement. Je prévois et j’assume les conséquences. Et fourmi parce que je suis quelqu’un de très prévoyant, j’aime que les choses à long terme soient réglée le plus tôt possible pour enfin avoir la tête reposée. Je ne me donne jamais le droit de chialer sur mon propre sort, je prévois ou j’assume.

15. Ton moment le plus honteux ?
C’est poche, mais je n’en ai pas vraiment. Tout le monde a son histoire à raconter, sauf moi. Je vais me mettre là dessus.

16. Le juron que tu hurles en char ?

Ciboére de câlisse!!

17. Tu peux passer 5 minutes avec une célébrité de ton choix, laquelle est-elle et que lui dis-tu ?
Vince McMahon. You screwed Bret! You screwed Bret! (Les vrais savent)

18. Ton 1er geste au réveil ?

Je baisse le son trop fort de la télé que j’avais laissée ouverte la veille.

Publicité

19. Pourquoi bloguer ? Qu’en retires-tu ?
Parce que j’ai toujours quelque chose à partager. Ça m’aide à rester allumé et ça me rappelle que c’est ça que je ferai toute ma vie, communiquer avec les gens. Sinon, je me perds et je prends d’autres directions en oubliant que la seule chose qui m’allume, c’est la communication. Quand j’étais enfant, je voulais devenir humoriste mais j’ai choké à cause de mon insécurité qui me faisait mettre ce métier sur un piédestal, je ne croyais pas en mes capacités. J’ai voulu faire de la radio et à part quelques chroniques, j’ai abandonné aussi. Le blogue m’a permis de comprendre et m’a reconfirmé que j’avais les capacités de communiquer.

20. La série ou le film honteux que tu regardes en secret ?
Coté télé-série, je ne manque jamais un épisode de Destinées. J’ai vraiment mal pour Carl « Le cat » Charest, en passant. Qu’est-ce qui s’est passé man? Beaucoup trop soft…

21. Tu es en face de Barack Obama, que lui demandes-tu ?
Es-tu capable de dire « Vive le Québec libre »? J’te promets qu’ça n’aura aucun impact sur l’histoire. (J’suis pas vraiment souverainiste, ça serait pour le lol)

Publicité

22. Quelle personnalité québécoise t’inspire le plus ?
J’hésite entre Mike Ward et Martin Petit.

23. Un métier (autre que le tien) que tu aurais aimé faire ?
Humoriste. Comme je l’ai mentionné plus tôt, j’ai choké, mais je pense aussi que c’est parce que je préfère la spontanéité, une fois la joke racontée, je la recycle très rarement.

24. Comment passeras-tu la dernière soirée du monde le 21 décembre 2012 ?
Si je n’avais eu personne dans ma vie, je serais probablement en train de planifier une tentative de stunt collectif et mondial. Mais comme j’aime ma famille et ma blonde, c’est avec eux que je passerai cette soirée.

25. Comment tu aimerais mourir ?

Réponse un peu facile, mais durant mon sommeil à un âge assez avancé. Une belle mort naturelle.

26. Si tu devais déclarer ton amour pour tes lecteurs en quelques mots…
Mes lecteurs m’ont permis de me retrouver dans la vie. Les autres m’ont permis de me confirmer qui je n’étais pas.

Gros shout out @ Urbania pour cet intéressant questionnaire.

Publicité