Logo

Balado URBANIA
Saison 03 - Ép. 08

Frankenstein et ChatGPT, de la prison à la scène et la pénurie de profs avec Mélanie Martin

49:10

Poursuivre l’écoute

Balado URBANIA
Saison 03 - Ép. 08

Frankenstein et ChatGPT, de la prison à la scène et la pénurie de profs avec Mélanie Martin

Ah!!! Cette semaine, je parle enfin de Frankenstein.

On l’oublie parfois, mais Frankenstein est un roman écrit par UNE FEMME, en l’occurence Mary Shelley, écrit quand elle avait seulement 19 ans. Tout le monde connaît l’histoire : un scientifique un peu coco-crazy veut « percer les secrets de la vie ». Il finit par réussir après plusieurs années seul dans son labo, et un soir de gros coup de tonnerre, il donne vie à une créature faite de morceaux de cadavres. Dès que son monstre prend vie, il regrette instantanément son gros projet de vie, et il s’enfuit, terrifié. La créature est très triste et erre quelques mois avant de retrouver son créateur. Elle est fâchée que tout le monde la rejette, d’être née sans avoir demandé à vivre, et tue des gens en les étranglant. Tout le monde se ramasse au Pôle Nord et ils disparaissent dans la neige à tout jamais. Fin.

J’ai résumé ça vite, mais tout ça pour dire que le roman a été un immense succès rapidement adapté, d’abord au théâtre, puis, une fois le cinéma inventé, au cinéma. Puis ben récemment, le réalisateur mexicain Guillermo Del Toro l’a adapté pour Netflix.

J’ai déjà réfléchi à ce podcast au lien entre nos peurs actuelles et les films d’horreurs qui sont produits – c’était dans un des premiers épisodes –, et quand on a annoncé un 80e remake de Frankenstein, je me suis demandé pourquoi, à l’heure actuelle, cette vieille histoire-là résonne encore avec nous.

J’ai trouvé la réponse dans un balado d’analyse du roman que j’ai écouté en faisant mon casse-tête 1000 morceaux du Jardin des délices de Bosch. lol

Frankenstein, c’est la création qui dépasse le maître. Quand le roman a été publié, en 1818, la science commençait vraiment à prendre une place importante dans la société, surtout face à la religion. C’est l’époque où on développe vraiment les connaissances en anatomie, où on découvre l’électricité, bref, la science fait des percées importantes, mais Darwin n’a même pas encore publié L’origine des espèces, et on se demande ce que la science peut faire. Y’a encore beaucoup de magie qui flotte dans l’air.

À l’époque, c’est donc pas si fou de penser qu’on pourrait ramener quelqu’un à la vie, alors que depuis toujours, on pensait que seulement Dieu pouvait donner et prendre la vie.

Victor Frankenstein le scientifique est comme un créateur qui se met à la place du Créateur avec un grand C, et ça, c’est moralement mauvais pour les gens de l’époque.

Aujourd’hui, on sait que ce n’est pas possible, mais je pense que tu sais où je veux en venir, ce qui nous fait peur, c’est le transhumanisme, et donc cette idée que l’humain peut dépasser ses limites biologiques avec la technologie. On a peur de devenir des machines à moitié humaines, des micropuces dans notre cerveau, mais aussi de la machine consciente qui se retourne contre nous, comme dans The Matrix. À plus petite échelle, on a peur que ChatGPT un jour utilise nos données personnelles pour nous manipuler ou nous punisse parce qu’on l’a insulté une couple de fois.

Publicité
Publicité