Véronique Grenier

Professeure de philosophie, cœur le kitsch et les années 80, essaie de faire du quelqu'un de sa progéniture. Déteste les demandes à l'Univers.

    Ce qu’on apprend à nos p’tits pour qu’y s’étouffent pas avec le fatalisme

    J’ai passé l’été avec mes p’tits. L’idée même du camp de jour leur levait le cœur et pour la première fois dans ma condition de précaire avec pas…

    Mère seule

    Allô. Maman toute seule, maman monoparentale, on dit. Maman qui mère sans épaules sur lesquelles t’écraser, sans oreilles qui peuvent recevoir ton trop-plein, tes inquiétudes, tes joies aussi,…

    Pleurer avec les agresseurs

    TEXTE VÉRONIQUE GRENIER & KORIASS Ce texte est une réponse au « fait divers » intitulé « Procès pour viol collectif : les trois accusés reconnus coupables d’agression sexuelle » écrit par Yanick Poisson…

    Faut que tu saches

    Aujourd’hui, c’est la journée Bell Cause pour la cause. C’est UNE journée dans l’année où on s’encourage à parler de maladie mentale. Et on n’en parlera jamais assez, car…

    Figer.

    J’ai les doigts sur le clavier et ça veut pas écrire, depuis un moment. Je m’essaie, mais je n’y arrive pas, les mots bloquent, me restent dans la…

    KROY.

    Camille Poliquin. Sa voix. Fait un petit moment qu’elle m’entoure quand j’écris. Tout d’abord avec Milk and Bone, puis avec KROY, son projet solo. C’est une voix qui…

    Beachclub.

    Le Beachclub. Paris Hilton. Moi. Une série de mots qui, a priori, ne pouvaient pas fitter ensemble. C’est pourquoi j’y suis allée, samedi dernier. Un besoin de m’éprouver…

    La délicatesse

    il y a des jours à faire silence à faire triste à faire boule dans un coin des jours où l’air béton à chaque pas à chaque respire…

    Koriass

    Il y a de ces gens avec qui on tombe en amitié. Ça m’est arrivé souvent, surtout dans les dernières années. Des personnes qui me tombent dans le…

    Huit

    Ma p’tite me pleurait dans les bras, talleur. Elle s’est relevée, voulait me parler de la roche qu’elle n’a pu présenter à la garderie. Roche trouvée le matin…

    La vie modèle

    La vie modèle. Celle que l’on voit dans nos rêves, dans les films, les magazines. Celle qui est vendue dans les quincailleries, les concessionnaires automobiles, les animaleries. Le…

    méta-texte et gros party avec les Dead Obies

    Me semble que souvent, depuis trois ans, j’t’ai écrit que la vie, elle vient avec son pas doux, son pas fun, son hard. C’est pas faux. La vie…

    La chienne

    on lance comme des filles nous sommes des vaches, des putes, des salopes hystériques, toutes des crisses de folles et ce désert dans nos vagins on ne naît…

    Le quotidien

    L’autre jour, le lendemain d’un jour où mon triste avait pas de fond ou trop le goût d’en avoir un c’est selon, des amiEs m’ont reçue dans le…

    Le respire

    Chers p’tits qui dorment. Y’a votre respire qui se fait aller profond et doux. Je le sais parce que j’ai passé de longues minutes à vous le regarder…

    C’correct

    Partout, tu vas entendre des “faut pas”, des “pense pas à ça”. J’ai le goût de te dire  : c’correct. C’correct que tu ressentes ça  : c’est là. Ça te…

    La tasse

    J’haïs ça l’échec. Je sais qu’on essaie fort de le valoriser par les temps qui nous poussent à performer trop et à nous rendre un peu fous à…

    La veille du jour de l’An avec tes p’tits : kessé faire

    Quand j’étais toute petite, la veille du jour de l’An, on passait ça chez ma mamie. Je me ramassais inévitablement dans le tas de manteaux, sur son lit.…

    La table des enfants

    Parmi les souvenirs doux et particulièrement joyeux de mon enfance figure la table des enfants. Surtout celle du réveillon de Noël. Un peu à part de la grande…

    La ville de la semaine : Sherbrooke

    Ça se pourrait que tu aies déjà entendu des gens dire “Sherby”, en parlant d’elle. Ou évoquer “la Well”, la côte de la rue King ou toutes les…