Simon Painchaud

    Noël en prison

    Noël en prison c’est un peu comme un party dans la belle-famille : tu rêverais d’être ailleurs. Aujourd’hui retraité, un gardien nous raconte comment se vit le temps des fêtes à Sainte-Anne-des-Plaines.

    Le prix du gros

    Un frigo extra-large : 850 $. Un lazy-boy en suède vert : 325 $. À son émission The Price is Right, Bob Parker avait compris une facette importante de la nature humaine : l’homme est motivé par un profond désir de quantifier tout ce qui l’entoure.

    Tout sur le dildo

    Savamment dissimulé dans une boîte Aldo enfouie dans le haut du garde-robe, le vibrateur est aujourd’hui le symbole d’un plaisir démocratisé, partagé autant par elle que par lui. Voici tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur cet objet assez fort pour un homme, mais conçu pour une femme.

    Le guide du bon corrupteur

    Un numéro sur les escrocs sans parler de corruption, c’est comme parler de politique sans parler d’enveloppes brunes.

    Montréal, la rationnelle.

    Cette semaine on annonçait de fortes précipitations. La belle Jocelyne a eu raison, car on a été inondé par des chiffres annonçant une […]

    Iphone = Sexe ?

    Je viens de m’acheter un Iphone après quelques temps de flottement avec un BlackBerry. J’ai toujours trouvé le BlackBerry hyper fonctionnel mais austère autant dans sa forme que dans son utilisation. Sans vouloir faire mon Bruno Guglielminetti, il me semble que le Iphone a quelque chose de beaucoup plus sexy.

    La sénatrice qui textait

    Envoyer des messages textes en conduisant augmente les chances d’être impliqué dans un accident de voiture. Envoyer des messages textes quand on est venu discuter d’enjeux pour faire avancer le Québec augmente les chances de ne pas être pris au sérieux. Récit de ma collision avec la Sénatrice Céline Hervieux-Payette.

    La ligue des vétérans

    Le mollet galbé, l’oeil vif et le partiel bien en place, ils repoussent chaque jour les limites établies du mot septuagénaire.

    3,7 KM

    La semaine dernière j’étais en tournage pour une émission de tivi avec le Dr. Julien. On a passé deux jours dans Hochelaga pour comprendre comment il réussit avec si peu de moyens à donner un peu d’amour aux enfants de ce quartier perpétuellement en lendemain de veille. Faisait beau mais vraiment chaud, au point où je suais de l’intérieur de mes lunettes Ray Ban et ma chemise Fred Perry avait perdu de son enthousiasme. Le plateau de tournage était rempli de bouffe et j’enlignais des fraises juteuses une à une juste pour passer le temps. J’étais heureux comme un Français au Biodôme.

    Pascal Yacouvakis, monsieur météo

    Dans une province où la météo est aussi imprévisible qu’une rechute d’Éric Lapointe, la tâche de météorologue n’est pas de tout repos. Heureusement, chaque matin, Pascal Yacouvakis n’hésite pas à braver le verglas et les fronts froids pour nous dire si on doit porter des bas mérinos ou des bas filets. Entretien avec l’homme qui aime tellement la météo que les kilopascals portent son prénom.

    Facebook nous rend-il heureux ?

    Le dalaï-Lama, Maslow et Marcel Lebœuf ont tous essayé de nous persuader que leur propre petite théorie du bonheur était la plus salvatrice.

    Tout sur la zamboni

    En relation stable avec sa resurfaceuse depuis 15 ans, Robert Bleau nettoie les glaces des arénas de la couronne nord de Montréal.

    Comme un millions de gens

    C’est drôle parfois comment le passé nous rattrape. Des petits anachronismes de la vie nous rappelle qu’on est plein de contradictions.

    Dumpster diving : Du manger pour gratis

    On l'utilise généralement pour entasser les ordures, mais certaines personnes s'en servent plutôt comme garde-manger. Simon Painchaud se glisse dans le peau d'un Dumpster Diver pour Urbania et visite deux bennes à ordures du Plateau Mont-Royal.

    Montréal (bonheur) Québec

    Il y a comme un vent froid qui souffle sur la province. Pas le vent automnal de Jocelyne Blouin, le vent frette et sec de la discorde.

    Les épouvantails modernes

    Ils ornent nos cours avant, ils sont les gardiens passifs de nos rues. Du haut de leur mât, leurs portraits flanqués de sourires hypothéqués veillent sur nos villes et  villages: les pancartes d’agents d’immeubles sont nos épouvantails modernes.

    Travailler c’est trop dur.

    Je vais faire mon Maire Gendron, ça se peut que ça sente le brûlé.

    Conséquences de taille

    La jeunesse prend de la masse adipeuse: plus d’un jeune sur cinq présente un surplus de poids au Québec. On n’a qu’à regarder les cours d’écoles; même leurs pantalons de jogging Baby Phat n’arrivent plus à retenir le débordement. Les jeunes sont gros. Il faut faire quelque chose.

    Tu veux jouer à vérité-conséquence ?

    Il existe plusieurs causes à effets dans la vie. Plusieurs exemples simples, mais éducatifs, nourrissent notre existence. Tu bois une bière: tu en pisses deux. Tu regardes Virgine : tu t’endors. Tu sors au Dix30 : t’as pas de fun.

    Du manger pour gratis

    Je ne porte pas des pantalons pattes d’éléphant avec des fleurs dessus, je mange pas des graines de lin en faisant du LSD, j’ai une Subaru 4 roues motrices, je vais parfois souper au PFK : j’ai rien contre les hippies et les granos mais j’en suis pas un.