Étienne Côté-Paluck

    Braquage

    « Où est la mallette d’argent? » La question nous est lancée en créole plusieurs fois. Une arme à la main, ces bandits étaient visiblement mal renseignés.

    La 1ère Nuit blanche de Port-au-Prince

    Après des rendez-vous annuels dans des dizaines de villes à travers le monde, dont la première à Paris en 2002 et deux ans plus tard à Montréal, la tradition des Nuits blanches s'exportent dans les Caraïbes. Voici en images la première édition de ces soirées culturelles et festives à Port-au-Prince le 31 octobre dernier.

    La dictature comme héritage

    Mardi dernier, un autre soir de pluie sur Port-au-Prince. C’est la saison.

    Des caméras sur les policiers

    La mort d’un cycliste sous les roues d'un véhicule de police envenime les relations tendues entre les policiers et des résidents du quartier Saint-Roch de Québec. Ne dites pas que la situation de la capitale nationale est comparable à la ville de Ferguson, dixit le maire Labeaume. Par contre, comparer les syndiqués de la fonction publique montréalaise à l’insurrection Ukrainiaine, il n’a pas de problème avec ça. L'ordre avant tout.

    Rantanplan

    Le Québec a été la risée du monde avec ses prisonniers évadés par deux fois en hélicoptère. Depuis la semaine dernière, c’est au tour d’Haïti de dévoiler toutes les faiblesses de son système carcéral digne de Lucky Luke. Le fils d’une des familles les plus riches du pays a été accusé d’avoir orchestré le kidnapping des enfants d’une famille rivale. Le célèbre prisonnier haïtien s’est échappé il y a huit jours de la plus moderne prison d’Haïti, construite au coût de 6 millions de dollars par le Canada. Histoire d’une tragi-comédie.

    Le colonisé

    Les seigneurs de la pensée nationaliste-conservatrice envahissent à nouveau le champ culturel, au Québec comme au Canada. L’histoire se réécrit. Le syndrome de Stockholm n’est jamais très loin.

    La bataille des régimes de retraite

    Je m’amuse beaucoup, depuis l’étranger, à lire les textes catastrophistes des alarmistes québécois. Il faut protéger les générations futures. La fin du monde est proche.

    Le Blanc de service

    NDLR: Vous avez peut-être vu passer un article désormais retiré sur notre blogue d'hier. Bien que sa publication ait été une erreur que nous avons depuis corrigée, notre blogueur en Haïti Étienne Côté-Paluck a tenu tout de même à répondre au texte en question. Nous publions ici sa réplique.

    Danser le chikungunya

    Une terrible épidémie afflige les Caraïbes. Pendant 2 à 5 jours, fièvre, épuisement et boutons s’accompagnent de douleurs articulaires, semblables à de l'arthrite, qui peuvent durer plusieurs semaines. Fidèles à leur nature, les Caribéens en ont fait une danse.

    Les B.B. de retour au top

    Alors que Ginette Reno est depuis longtemps une superstar auprès des amateurs de chanson française en Haïti, le vieux succès des B.B. « Donne-moi ma chance » refait surface en 2014 parmi la jeunesse. La chanson du groupe québécois de pop adolescente a été revisitée à la sauce électronique raboday (prononcé « ra-bo-daï ») pour envahir à nouveau les pistes de danse dans les Antilles. Tour d'horizon de certains récents succès raps et électroniques haïtiens.

    Les impératifs de la vertu

    C’est urgent, il faut couper pour sauver l'économie. C'est pourtant rationnel. Qui peut être contre les bonnes intentions de Philippe Couillard ?

    Le règne du char

    Le ministre des transports suggère que les cyclistes ne devraient pas rouler l’hiver. Sous les viaducs non plus?

    Coke en stock

    « Je suis allé chercher ma part, mais j’ai pas pu l’avoir. » C’était en 1998. Faubert n’avait que 13 ans. Un ballot de coke venait de tomber dans la mer.

    Apprendre à se faire servir

    Malgré les avis contraires des passants, un ami de Montréal en vacances décide de monter sur la petite structure de bois pour diriger le tuyau du camion-citerne dans le château d’eau. Juste avant de redescendre, une planche au-dessus de la petite structure lâche sous ses pieds. La chute est brutale. Le sol l’attend trois mètres plus bas.

    Danser pluggué

    L’époque des slows en fin de party est finie. Sur les pistes de danse du Québec, la distance est de mise. Chacun pour soi. La séduction n’est plus dans la danse, mais dans le regard, la parole et le rationnel.

    Réchauffe ton hiver

    L'hiver est dans sa période la plus dure au Québec. Début mars, le froid est encore là, mais vous n'en pouvez plus. Directement des Caraïbes, voici un mix spécial carnaval pour mettre un peu de chaleur dans la saison froide.

    Arcade Fire se paye la traite

    Dimanche soir dernier, fin de carnaval à Jacmel, je suis au magnifique resto-bar le Vatican, juste à côté du défilé. On termine une fête commencée en après-midi. Je reçois un texto d’un ami qui travaille pour le festival Jacmel Jou Bare’n, organisé par Arcade Fire vendredi soir. Dans un peu plus d’une heure, m’écrit-il, le groupe montréalais sera en prestation gratuite dans le bar d’un hôtel de la vielle ville.

    Carnaval en chansons – 1ère partie

    Le carnaval est l'équivalent des Olympiques de la musique haïtienne. C’est l’occasion pour chaque groupe de faire ses preuves. Même Luck Mervil s’y est mis cette année avec son premier « merengue » en carrière.

    Rhum grand cru

    Le rhum est trop souvent considéré comme un whiskey bon marché, meilleur quand on le mélange. Pourtant, les rhums de haut calibre se consomment secs, avec un arôme de bois digne d'un grand scotch. Les meilleurs rhums sont produits dans la grande région des Caraïbes. Le rhum Barbancourt, l'un des plus grands crus qui soit, sera en présentation spéciale à la fin du mois à Montréal en lumière. Visite de l'usine d'un des plus célèbres rhums du monde pour accompagner votre dégustation.

    Trauma en Haïti

    Trauma a commencé en trombe sa nouvelle saison il y a quelques jours par un voyage en Haïti. Les quelques incongruités factuelles, dont un créole à l’accent montréalais, représentent une situation conflictuelle pourtant absente d’Haïti depuis plusieurs années.