.jpg)
Comme j’ai toujours été un gars de zone grise et de fréquentation, il y a des choses que je ne comprends pas de ce que les gens cherchent dans une relation. Parmi ces choses, il y a ceux qui cherchent une relation sérieuse ou rien et ce, avant même d’avoir rencontré quelqu’un.
(Aviez-vous lu le 60e épisode?: Les meilleures façons de ne pas tenir ses résolutions)
J’espère que les célibataires qui s’affichent comme cherchant une relation sérieuse à tout prix utilisent cette formulation simplement pour dire que le sexe froid, mécanique et sans complicité ne les intéressent pas du tout. C’est la seule explication logique que je peux y voir, mais ça, c’est quand même une évidence, qui peut bien être intéressé par le sexe sans complicité?
On n’a jamais entendu quelqu’un dire :
« Ah non, moi je ne veux pas du sérieux, je préfère me faire des soucis avec ma performance et me questionner sur combien de temps je dois rester avant de pouvoir partir en plein milieu de la nuit sans être impoli »
On tient donc pour acquis que ceux qui ne veulent pas de relation sérieuse veulent aussi un minimum de complicité.
Est-ce que cette complicité doit obligatoirement venir avec une promesse d’éternité? J’espère que non.
Même par la magie d’un site de rencontre en ligne, sur lequel il est possible de définir avec les moindres détails le type de relation que l’on recherche, je ne vois pas comment deux personnes qui s’avouent l’une et l’autre vouloir du sérieux font pour sauter l’étape des fréquentations ou rien n’est promis? Est-ce qu’ils font un genre de décompte?
« OK dans 3-2-1 c’est du sérieux
— 3-2-1
— Yé! Une relation sérieuse!
— Je suis content qu’on n’ait pas eu besoin de se fréquenter avant que ça devienne sérieux
— Oui moi aussi, ils sont tellement superficiels ces gens qui se fréquentent »
En guise de parallèle, je me suis toujours demandé comment les gurus qui prédisent la fin du monde font pour expliquer à leurs disciples que ce n’est pas arrivé. C’est sans doute pour se prévenir de donner cette explication qu’il y a souvent des suicides collectifs d’organisés lors des événements apocalyptiques.
« Désolé, la fin du monde est annulée, j’pense qu’au final, je suis juste un débile qui manipule les gens!
— ahhhhh, dommage »
Je me demande, de la même façon, comment deux personnes qui se sont garantis du sérieux font pour expliquer leur séparation après quelques mois. (Ce qui est, par le plus grand des hasards, la durée des fréquentations avant que celles-ci se transforment en relation plus sérieuse ou ne finissent).
« T’es juste un menteur, tu m’avais dit que c’était sérieux que tu voulais!
— Ouais moi aussi je pensais ça, mais les choses ont changé.
— Tu voulais juste coucher avec moi, c’est ça!
— Ben non, ne dis pas ça! »
OK peut-être que j’infantilise un peu ceux qui cherchent du sérieux dès le départ, mais pour moi c’est impensable que l’on puisse faire de telles promesses a quelqu’un qu’on ne connaît pas du tout.
Je crois qu’une relation ne peut être vraiment sérieuse qu’avec le temps et qu’on ne doit pas la définir, on doit la laisser le devenir par elle même.
Mais bon, on peut chercher n’importe quoi et se faire croire ce que l’on veut dans la vie.
Pas obligé que tout le monde comprenne!
David Malo
[email protected]
Twitter : @HommeMoyen
https://www.facebook.com/HommeMoyen