.jpg.webp)
Votre guide des pires moments d’« America’s Next Top Model »
Sur papier, America’s Next Top Model était une excellente idée.
Animée par l’ex-mannequin Tyra Banks, la télé-réalité promettait de mettre en lumière toute l’abnégation et la douleur derrière un travail méconnu et dont on ne consomme habituellement que le produit fini. L’autre promesse, un peu moins reluisante, c’était celle de voir de jolies jeunes femmes souffrir à l’écran. Que ça vous plaise ou non, une telle promesse a toujours été le gage d’un produit télévisuel extrêmement populaire.
Pendant pas moins de vingt-deux saisons diffusées sur une période de quinze ans (ça s’est fini en 2018, croyez-le ou non), America’s Next Top Model a ô combien livré la marchandise, à un point tel qu’une série documentaire Netflix y étant entièrement consacrée paraîtra le 16 février prochain. D’ailleurs, dans la bande-annonce accompagnant la sortie de la série, Tyra Banks admet elle-même être allée beaucoup trop loin.
Question de se remettre dans le bain, je vous ai préparé une rétrospective des moments d’abus parmi les plus marquants. À noter que j’ai laissé de côté les moments carrément problématiques (par exemple, le photoshoot où les concurrentes devaient incarner une autre ethnicité) pour me concentrer sur les crimes contre la personne.
Parce que si Tyra peut en parler, pourquoi pas nous?
Tyra fait semblant de s’évanouir (saison 6)
On débute en douceur avec une « leçon d’interprétation » livrée par la grande Tyra Banks.
Lors de la sixième saison, l’animatrice s’est effondrée devant une horde de concurrentes catastrophées avant de se relever comme James Brown pour hurler à qui veut bien l’entendre que l’activité du jour consisterait en des cours d’art dramatique! Inquiètes et confuses, les jeunes femmes étaient visiblement trop ébranlées pour manifester une quelconque émotion.
La pauvre Furonda Brasfield avait même fini par fondre en larmes, terrifiée par le comportement erratique de Banks avant qu’on ne la console comme s’il s’agissait d’une enfant de quatre ans.
Un incident somme toute bénin qui trahit toutefois le niveau de tension créé de toutes pièces sur le plateau. Les pauvres compétitrices étaient entraînées pour littéralement sauter au plafond à la moindre stimulation.
L’épisode digne de Fort Boyard (saison 14)
Un autre épisode aussi cocasse que problématique où les participantes devaient défiler sur une scène traversée par deux immenses pendules. Spoiler alert : personne n’est sorti indemne de ce catwalk tiré tout droit d’un film d’horreur. Les filles étaient tendues, leur démarche crispée. Finalement, c’est Alexandra Underwood, unique mannequin « taille plus » de la saison 14, qui a subi le pire affront.
Non seulement Alexandra s’est enfargée dans ses talons hauts avant même d’avoir pu mettre le pied sur scène, elle est si ébranlée qu’elle se fait ramasser par un pendule et tombe de la scène comme si elle était à Fort Boyard. Sans surprise, les juges ne feront preuve d’aucune compassion à son égard, préférant critiquer son manque de concentration face à l’adversité.
Je ne connais pas grand-chose à l’univers de la mode, mais je suis pas mal certain que si vous aviez proposé ce concept à Kate Moss, elle vous aurait ri au nez pendant un bon dix minutes avant de raccrocher.
Celia est une snitch (saison 12)
J’espère que la série abordera ce moment parce que s’il dégouline de toxicité au premier coup d’œil, c’est avant tout parce qu’il manque cruellement de contexte.
Pendant une élimination de la saison 12, Celia Ammerman rapporte aux juges les doutes qu’une autre concurrente, Tahlia Brookins, avait partagés avec ses rivales à savoir si elle était vraiment à sa place. Le raisonnement de Celia : si Tahlia ne veut plus être ici, c’est plutôt elle qui devrait être éliminée pour donner une chance à celles qui comptent se battre pour rester.
Une stratégie perdante, sans doute, mais ce qui ressort de cet échange, c’est l’insécurité de Celia elle-même. À l’époque, la pauvre avait été reçue avec une brique et un fanal par une Tyra qui n’attendait qu’une preuve de faiblesse pour la sacrifier aux dieux de la bonne télé. Finalement, c’est Nijah Harris, qui n’avait rien demandé à personne, qui se prend le couperet.
Le photoshoot dans un cercueil (saison 4)
Demander à une personne — professionnelle ou non — de se coucher dans un cercueil pour une séance photo, c’est déjà beaucoup. Descendre cette même personne au fond d’une tombe pour prendre ladite photo, c’est pousser le bouchon TRÈS loin. Faire ça le jour où cette même personne vient d’apprendre la mort d’une amie parce que « ça fait de la bonne télé », c’est carrément cruel.
Et c’est exactement ce qui est arrivé à la pauvre Kahlen Rondot, finaliste de la quatrième saison d’America’s Next Top Model. C’est bien beau, le professionnalisme, et je la soutiens dans son désir de participer à la séance photo malgré les circonstances, mais POUR L’AMOUR DU CIEL, PAS DANS UNE TOMBE! Le timeline des événements n’est pas clair, mais je ne serais pas surpris que l’équipe de production ait pensé au concept APRÈS que la jeune femme ait reçu la triste nouvelle.
Bon, je spécule, mais la gang de rapaces de Tyra n’est pas au-dessus de pareil machiavélisme.
Rebecca s’évanouit (saison 4)
Un classique.
Rebecca Epley avait supposément une condition médicale qui la rendait prompte aux pertes de conscience (la syncope vasovagale), on ne s’étonne donc pas qu’elle ait subi son premier évanouissement en 7 ans sur un plateau de tournage hyper stressant, avec de longues heures de tournages et une diète restrictive, en pleine séance de critiques assassines de la part des juges. Ça aurait très bien pu arriver à n’importe qui, avec ou sans condition médicale préalable.
En plus de tomber dans les pommes comme un personnage de dessin animé, Rebecca semble s’être cognée très fort au moment de l’impact. Une situation dramatique comme la série en raffolait, sans vraiment de considération pour la santé de la concurrente qui s’est fait éliminer le même jour que Tiffany Richardson, sur qui nous reviendrons plus tard.
Vous l’aurez compris, la saison 4 a été particulièrement généreuse en comportements abusifs.
Les cheveux de Cassandra (saison 5)
Difficile de ne pas se sentir mal pour Cassandra Jean, qui n’a jamais vraiment consenti à ce qu’on lui coupe les cheveux. Elle a éclaté en sanglots lorsque Tyra et Jay Manuel lui ont annoncé que son plan de relooking impliquait une coupe pixie blonde et un changement de personnalité. Il y a quelque chose de profondément déshumanisant dans ce processus.
Oui, le mannequinat implique de se vendre et les gens y sont traités comme des produits, mais il y a une manière de faire les choses.
Cassandra a fini par sacrer son camp parce qu’elle n’était plus capable de se regarder dans le miroir et Tyra et sa bande ont réagi en la faisant passer pour une petite pédante incapable de faire des sacrifices alors que la situation était beaucoup plus compliquée et cruelle que ça.
L’image corporelle (et le rapport aux cheveux), c’est un sujet sensible pour plusieurs.
La séance de torture en talons hauts (saison 6)
Voilà sans doute l’une des séquences d’America’s Next Top Model les plus mémorables.
Non, mais quel shit show! Dans le cadre d’un défi hebdomadaire, Tyra et ses bonzes ont eu la brillante idée de faire défiler les compétitrices en talons hauts de DIX POUCES et ça se passe aussi bien que vous pouvez l’imaginer : chevilles tordues, démarches gorlôdes… La grâce était théoriquement obligatoire et complètement absente en pratique.
Encore une fois, it would’ve been all fun and games si Dani Evans ne s’était pas blessée. Non seulement elle s’est fait une entorse à l’orteil, elle finit par devoir battre en retraite à quatre pattes sous le regard vaguement dégoûté des juges. Elle se présente à la séance d’élimination en béquilles où elle a été accueillie tout aussi froidement.
Heureusement, Dani a montré aux juges ce qu’elle avait dans le ventre en remportant la saison.
L’obsession de Tyra avec le dentiste (plusieurs saisons)
Dani n’était malheureusement pas au bout de ses peines. Lors de l’épisode du relooking de la sixième saison, Tyra, Jay et Nigel l’envoient, elle et Joanie Sprague, se faire arranger le sourire.
De la chirurgie dentaire gratuite, c’est génial, me direz-vous. En théorie, oui. Mais quand c’est présenté à l’écran pendant de longues scènes avec de gros plans invasifs et pas du tout flatteurs, ça l’est pas mal moins.
Ça serait aussi cent fois moins pire si Tyra n’avait pas insisté pour que Dani se fasse refermer le diastème (la petite craque entre les dents, merci à Boucar Diouf de m’avoir appris ce mot), même si la concurrente préférait le garder, affirmant qu’il faisait partie intégrante d’elle. Le pire, c’est qu’après tout ce chantage, durant la saison 15, Tyra a insisté auprès de Chelsey Hersley POUR QU’ELLE SE FASSE FAIRE UNE CRAQUE ENTRE LES DENTS.
Ces niaiseries-là ne s’inventent pas et c’est parfois à se demander si Tyra Banks ne faisait pas exprès pour être aussi tyrannique.
Tyra pète une coche (saison 4)
Une scène iconique dont la signification a changé avec le temps.
S’il était clair que Tiffany Richardson était dévastée par son élimination, c’était tout aussi clair qu’elle n’était pas le type de personne à le montrer. Elle s’est composé un air brave pour faire face à ses comparses au moment de leur dire au revoir, ce qui a donné lieu à l’affrontement le plus injuste et artificiel de toute la série.
Après que Tiffany ait fait ses adieux, Tyra lui demande de revenir… et l’engueule comme du poisson pourri. Pourquoi, au juste? Parce que Tiffany a réagi de façon mature suite à son élimination? Parce qu’elle n’était pas assez triste de partir? Parce qu’elle ne faisait pas DE LA BONNE TÉLÉ?
Tiffany ne méritait pas du tout ce déculottement incongru doublé d’une humiliation publique. Tyra n’était pas déçue ou en colère ; elle a simplement vu Tiffany comme une opportunité de se faire valoir et l’a bouffée tout rond.
Keenyah et le mannequin creepy (saison 4)
On entre ici dans les moments où la production pourrait être accusée de crimes… autres que le harcèlement psychologique. Ici, la victime était Keenyah Hill, forcée de participer à une séance photo avec un mannequin aux mains baladeuses nommé Bertini.
Sérieux, existe-t-il un meilleur nom de mannequin creep que Bertini? Je pense pas. On dirait le nom d’un méchant dans Zoolander.
Le gars lui passe ses mains sur l’entrejambe, lui gémit à l’oreille, la totale, quoi. Bien sûr, lorsque Keenyah ose dire quelque chose, on lui rétorque de rester professionnelle et on la renvoie vers le maudit Bertini à marde. On était un bon 12 ans avant #metoo, mais America’s Next Top Model se serait fait dévisser en ligne si ça avait été diffusé au bon moment et à ce jour, Keenyah en parle avec beaucoup de rancœur.
Yaya choisit le mauvais chapeau (saison 3)
Celui-là m’a vraiment fendu le cœur.
Lors de la troisième saison, les participantes avaient été mises au défi de choisir un chapeau qui complémenterait leur style et la très talentueuse et vaguement iconoclaste Yaya DaCosta avait choisi un chapeau de cowboy parce qu’elle refusait de correspondre à un stéréotype. Sauf que c’était pas le chapeau que Tyra voulait qu’elle choisisse. Tyra voulait que Yaya porte le chapeau africain.
Avoir un désaccord avec sa patronne, ça arrive. Le problème, c’est que Tyra n’a pas toléré que Yaya lui tienne tête et défende son idée. Le rapport de force est devenu carrément obscène lorsque Tyra a exigé de Yaya qu’elle présente ses excuses au chapeau africain. Oui, oui, vous avez bien lu. Un exercice aussi humiliant qu’il n’était pas nécessaire. On était à plusieurs années du Cowboy Carter de Beyoncé, mais les femmes noires qui portent des chapeaux de cowboy semblent déranger, encore aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’elle en savait, Tyra? Comme Dani, Yaya fut couronnée grande vainqueure de sa saison.
embrasser le racisme (littéralement) (saison 7)
À mon avis, ce moment à lui seul aurait dû valoir à la série un retrait des ondes.
Jaeda Young, une mannequin noire, devait participer à une séance photo avec un homme ouvertement raciste qu’elle devait embrasser. Avez-vous déjà essayé d’embrasser ça, vous, la haine décomplexée? Jaeda a eu beau dire qu’elle était inconfortable, on a encore une fois exigé de la concurrente qu’elle fasse preuve de professionnalisme.
Le plus enrageant dans toute cette histoire, c’est que cette séance résultera en l’élimination de la jeune femme. Voyons donc! Dans la bande-annonce de la série documentaire Netflix, Tyra affirme avoir créé America’s Next Top Model comme alternative au monde ultra rigide de la mode. Comment, au juste? En recréant tous ses rouages les plus abusifs pendant vingt-deux saisons?
Je suis le premier à dire que Netflix fait trop de séries documentaires sensationnalistes, mais celle-là, Tyra Banks l’a cherchée!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!
