Logo

Vos ados, là, vous faites quoi avec, l’été?

La semaine vue par... Léa Stréliski.

Par
Léa Stréliski
Publicité

C’est la saison. Le sentez-vous? La saison où la fonte des neiges a laissé place à sa ribambelle de papiers épars et aux cadeaux de votre chien que vous aviez « oublié » de ramasser. Chaud, froid, chaud, froid… Short-gougounes-manteau d’hiver, pas l’temps d’niaiser. L’entre-saison bipolaire qu’est le mois d’avril ne sait pas ce qu’il fait.

Impatients de reléguer notre linge chaud aux boules à mites et d’enfin se débarrasser de la myriade de petites roches qui peuple notre entrée, on regarde par la fenêtre, concentrés comme un athlète sur la ligne de départ. « C’est-tu là? Non, ugh, il neige! Là? Ugh, toujours pas, il fait soleil, mais on gèle! Là, on peut, non? C’est clairement là que je sors sur une terrasse? Quoi? Il grêle sur les jonquilles? »

En avril… Pends-toi avec le fil. C’est ça, le proverbe.

Notre printemps québécois fait ce qu’il peut. Après tout, la nature a 3 mois pour accoucher de quelque chose de diamétralement opposé de ce qu’elle a connu. Passer de -30 à 30, c’est pas si simple, ça a l’air. Faire naître une explosion de vert et de chaleur là où quelques semaines auparavant tout était mort et blanc… Ça relève quand même du miracle. Faut qu’elle prenne son élan.

Publicité

Vous savez ce que vous ferez avec vos ados cet été, vous? Tu sais, ces gens qui sont justement pile-poil à cette époque de leur existence. Au mois d’avril. Entre l’adulte et l’enfant… Avec tout ce que la transition qu’un printemps comporte. Trop petits pour se garder tout l’été, mais trop grands pour les camps de jour… Uh-ho. Ils sont tombés dans une craque. Ah, ben on pourrait les envoyer dans un camp sportif, ou un camp pour qu’ils dorment ailleurs. Ah, ben oui, ça coûte juste 2000 dollars la semaine. Parfait, ça. À deux ados, le budget vacances, ça va pas mal être ça, hein. Vous ferez du canot au camp et on ira en vacances en famille dans un motel d’autoroute sur la 40…

Ou on pourrait leur trouver une petite job? Vous pourriez aller distribuer vos CV, les gars. Tsé, là, vos beaux CV avec rien dessus.

Publicité

« Expérience? Ben, parfois, je me garde tout seul et je mets une pizza congelée au four en lisant les instructions sur la boîte. » Faut bien commencer quelque part.

Sinon, on les laisse traîner. Prendre leur vie en main. (LOL!) Lire : gamer tout l’été et chercher dans les craques du divan pour un 85 cennes pour se payer un Mister Freeze au dépanneur. Mes pauvres enfants, si vous saviez tout l’argent qui tombait des poches de mon pas des années 80 par rapport à ce qui tombe de votre père qui utilise une carte pour tout payer… J’ai eu la mise de fonds de notre condo juste en change trouvé dans le canapé.

Je ne sais pas exactement ce que feront mes ados cet été, et j’imagine qu’eux, ça ne les tracasse pas.

« Flemme de se faire un plan », après tout. Je voulais vous dire que je fais mon possible et j’ai les mêmes inquiétudes que vous. Ça sera un casse-tête de semaine en semaine, un peu de camp, un peu des grands-parents, des amis qui les prendront avant qu’on prenne les leur… Ça prend un village, comme à chaque saison. Le coup de clairon de l’été viendra bientôt sonner…

Au pire, je sais pas, on mangera des Mister Freeze.

Publicité