.jpg)
Voici quand ça *peut* être correct de ne pas tipper 15%
Il semblerait que, depuis la fin des confinements, tous les terminaux de paiement par carte nous suggèrent de laisser un pourboire, peu importe le service. On m’a presque demandé de laisser un pourboire lorsque je suis allé payer un ticket de stationnement!
Le pourboire provient d’une vieille tradition étrange et les règles officielles n’ont jamais été écrites. Avant de venir statuer sur les situations où il faut en laisser et où ce n’est pas nécessaire, je vais remettre mon chapeau d’actuaire et parler d’une affaire mathématique:
Le pourboire avant les taxes
Toutes les sources s’entendent pour dire que le montant du pourboire doit être calculé avant les taxes. Cependant, lorsqu’on nous passe la machine pour payer. Le pourboire calculé automatiquement inclut les taxes. Le résultat est que vous donnez un pourcentage plus élevé que celui que vous pensez lorsque vous utilisez cette fonction.
Si vous voulez un 15% avant taxes, vous n’avez qu’à inscrire 13% après taxe. Bien que c’est important de redistribuer nos richesses, ces 2% finissent par s’accumuler.
Est-ce qu’on inclut l’alcool, ou pas?
Oui. Vous paierez un pourboire sur un jus ou une boisson gazeuse. Pourquoi ça changerait soudainement parce qu’il y a de l’alcool éthylique dans la bouteille?
Si vous vous retrouvez dans un restaurant apportez votre vin, la bienséance est d’un 2$ par bouteille qu’on vous a ouverte.
Une chance qu’on ne demande pas 1$ par morceau de pain mangé parce que je serais ruiné!
Pourboire pour emporter?
Le débat des pourboires au comptoir pour emporter est assez récent. Ça semble être devenu la norme et, à chaque fois, on feel cheap d’appuyer sur la touche 0%.
Réconfortez-vous. La norme, c’est de ne rien laisser. Tout comme lorsque vous allez chercher une crème glacée, personne ne vous regarde croche lorsque vous repartez avec votre cornet dans une main et tout le change dans vos poches. Par contre, rien ni personne ne vous empêche de laisser quelques pièces de monnaie sur le comptoir.
La situation est vraiment différente à la livraison. Là, come on gang, tippez. Surtout lorsque le livreur a franchi vents, marées et, au Québec, tempêtes de neige.
Malheureusement, la survie des livreurs nous tombe sur les épaules alors que les applications de livraisons ne donnent pas de salaire de base à leur livreur. Oui, c’est vraiment cher se faire livrer de nos jours, mais hey, personne ne vous empêche d’aller chercher votre repas au resto vous-même. La paresse a un prix!
Tipper moins de 15%
Certaines situations requièrent un pourboire sans nécessairement monter à 15%. Parlons-en!
À l’hôtel, vous n’êtes pas obligé de laisser 15% pour le service ménager. Cependant, pensez à concéder quelques huards par jour pour la personne qui va vous torcher. Ce serait une belle pensée.
Dans des endroits où vous avez envie de laisser du pourboire, comme pour un massage, vous pouvez laisser 10%, mais je ne vous empêcherais jamais de donner 15% ou plus si vous avez reçu un traitement exceptionnel.
Plus vous donnez, moins j’ai envie de me présenter avec une guillotine et une foule de gens qui tiennent une fourche devant votre domicile.
Oser le… 0%?
Lorsque le vestiaire d’un endroit est gratuit, un dollar ou deux est toujours apprécié, surtout si vous avez un sac. Par contre, lorsque le vestiaire est payant, il est assumé que le pourboire est inclus dans ce montant.
La semaine passée alors que j’étais en tournée en région, j’ai eu affaire à ma première station à essence avec service. Je me serais cru au siècle dernier. Un peu plus et le pompiste me proposait de rentrer en dedans pour envoyer un télégramme pendant qu’il faisait le plein à ma place!
Dans ces situations, le prix du carburant comprend celui du pourboire. Donnez de l’argent au pompiste seulement s’il remplit votre réservoir de lave-glace.
En général, les travailleurs autonomes fixent leurs prix afin de pouvoir payer leur loyer sans problème et les salariés au taux réguliers n’exigent pas de pourboire. C’est correct de laisser 0% dans la plupart des cas. Mais c’est aussi gentil de donner au prochain.
Vers l’abolition du pourboire?
J’espère voir de mon vivant le principe du pourboire finir par être aboli. Bien que payant pour plusieurs employés du service, c’est tellement étrange qu’un employeur nous force à choisir, nous, le client, si l’employé va pouvoir manger trois repas par jour durant la prochaine semaine.
La société a décidé un peu au hasard qui méritait du pourboire et qui n’en recevrait pas. Avouez que ça serait étrange de donner un 10$ d’extra à une vendeuse du Simons.
En plus, il a été démontré que le montant d’un pourboire n’est pas un signe clair de satisfaction de la part de la clientèle. En plus, tous les biais sociaux de la société se reflètent dans le pourboire. Les gens du service blancs reçoivent plus de pourboires que les personnes racisées. Oui, je suis aussi déçu que vous d’apprendre ça.
Le pourboire est un système injuste qui devrait s’éteindre un jour et certains endroits ont déjà emboité le pas, mais en attendant que la question se règle, laissez donc un pourboire!