LogoSponsor

Voici pourquoi vous devriez porter les mêmes vêtements tous les jours

Je porte le même linge depuis plus de 5 ans et personne ne l'a jamais remarqué!

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

« TU M’AIDES PAS PANTOUTE!! » Ce cri résonne encore dans ma tête. C’était le désespoir de mon amie, hésitante depuis 20 minutes entre deux tenues avant d’aller au bar. Pourtant, je lui disais la vérité : les deux auraient très bien pu être des options solides. Malgré tout, son indécision l’emportait.

Bon, je vais commencer par statuer ma position générale face à ce qu’on appelle la mode : je n’y connais rien. Comme dirait ma mère qui vient de la Beauce : « ardchjien ».

Je suis comme daltonien, mais au lieu de ne pas voir des couleurs, je ne reconnais pas les vêtements. À moins que vous soyez habillé.e.s en Batman. Ça, c’est cool et je vais vous faire un high five. (ou un bat-high-five!).

C’est pour cette raison que depuis 2017, je porte toujours les mêmes t-shirts. C’est un peu par hasard que je suis tombé dessus, en gagnant un concours de chandails qui venait aussi avec un shooting photo.

Publicité

En regardant le résultat, un déclic s’est fait dans ma tête : « Je viens de trouver mon uniforme de tous les jours ». Ma vie venait d’être simplifiée.

Sauver du temps

S’il y a une chose que je déteste dans la vie, c’est de me compliquer l’existence avec des choses qui devraient être simples. Pour moi, c’est fini les promenades dans les magasins à essayer de comprendre ce qui me fait bien.

L’époque de me trouver moche dans une cabine mal éclairée et avec un miroir de mauvaise qualité qui change les proportions est révolue.

Je ne m’ennuie pas non plus du temps perdu à essayer du linge, me demander si ça me fait bien, tergiverser sur mon achat, ne plus savoir quoi faire. Parfois, je me sentais comme un participant de quiz télé, alors j’étais rendu à appeler un ami!

Publicité

Sauver de l’argent

Comme toute l’industrie, celle de la guenille essaie de nous faire dépenser plus que nous le voulons. Nous sommes habitué.e.s à leurs techniques du « TOUT EST EN RABAIS! » pour ensuite réaliser que « TOUT » voulait dire « le rack de linge laitte dans le fond de la boutique ».

Je suis devenu imperméable à ces stratégies. Ma tactique est simple : chaque Boxing Day/Black Friday/gros rabais envoyé par courriel, j’ajoute en masse d’exemplaires à mon panier et je suis correct pour un bon bout.

Ça arrive chez moi. J’économise même sur mon propre transport. Mes fashion hauls sur TikTok seraient plates à regarder; juste un monsieur qui clique sur « reorder » sur son ordinateur.

Sauver du stress

Avez-vous déjà pensé au nombre de décisions qu’on doit prendre dans une seule journée? Ce qu’on va manger pour déjeuner, pour dîner, pour souper, ce qu’on fait de notre soirée et même la température de la douche!

Nous prenons en moyenne 3 500 décisions par jour, ce qui peut mener à ce que l’on appelle de la fatigue décisionnelle. En ayant une espèce d’uniforme quotidien, ça fait au moins une affaire de réglée.

Publicité

Non seulement ça m’aide dans la vie de tous les jours, mais lorsque je voyage, faire ma valise prend deux secondes. Je n’ai jamais à me questionner sur quel morceau irait avec lequel : n’importe quel pantalon va avec n’importe quel de mes t-shirts. Je suis comme un Monsieur Patate du prêt-à-porter.

Aussi, je n’ai jamais à penser comment mes ensembles vieilliront dans le futur. Le linge classique ne vieillit pas mal. Ça, je laisse ça à mes coupes de cheveux discutables!

Sauver l’environnement

Je n’émule pas les Silicon Valley Bros qui tentent d’optimiser chaque seconde de leur mois. J’ai une garde-robe minimaliste parce que je suis minimaliste en général. Et ça adonne pour moi que ça aide l’environnement.

Publicité

Ça implique que toutes les ressources brûlées pour que du tissu dorme dans notre garde-robe ont été déployées pour rien.

Pour vous donner une idée, l’industrie de la mode génère à elle seule 8,1 % des émissions à effets de serre.

Okay. En voyant ces nombres, on peut feeler cheap et avoir envie de retourner nos vêtements qu’on ne porte pas au magasin. Malheureusement, ces transactions ont aussi un coût . Ce n’est pas si gratuit pour l’environnement de retourner des paquets gratuitement.

Il vous reste à vendre votre linge sur Marketplace et pour avoir essayé d’en acheter, j’ai conclu que c’était un enfer.

Publicité

Personne ne l’a jamais remarqué

Le fait que je sois un homme a sans doute son effet, mais un duo de La Presse a tenté l’expérience un mois et la journaliste spécifie être passée sous le radar de son entourage.

Les seules fois où je dérive de mon genre d’uniforme habituel lorsqu’il fait chaud, lorsqu’on me donne du linge, lorsque je me fais imprimer des gaminets personnalisés ou lorsque j’animais pour RDS dans les jeux vidéo. Maintenant que Bell Média a fermé la division, je suis juste un monsieur avec des t-shirts de Super Mario.

Publicité

Même que personne ne l’a remarqué ici, sur URBANIA.ca où j’écris depuis 2017 avec un t-shirt de la sorte depuis mon tout premier article. Mon Dieu, j’avais l’air si jeune. Si cet article ne vous convainc pas de simplifier votre garde-robe, au moins, il m’aura rappelé que je marche plus rapidement que je croyais vers la tombe!

TOUT LE MONDE S’EN FOUT

Tout le monde s’en contrefiche de la manière dont vous vous habillez. Faites-le comme vous le voulez. Contrairement à toutes les publicités qu’on voit partout, vous n’êtes pas votre linge.

Oui, avec mon combo t-shirt uni et jeans, je suis vraiment basic. Je le sais que j’ai l’air d’un Sims qu’on vient de créer! Mais si vous pouviez lire dans ma tête, vous seriez impressionné.e.s de savoir à quel point je m’en sacre.

Je ne suis même pas en mesure de vous aider à bâtir votre propre garde-robe minimaliste. Ça serait résumerait à : « Trouvez quelque chose que vous aimez. Achetez-le en plusieurs couleurs différentes quand ça tombe en rabais. Voilà. C’est tout ».

Publicité

On pourrait croire que mon minimalisme vestimentaire est un statement sur l’industrie de la mode, mais c’est tout l’inverse. C’est un choix parce que je ne comprends rien à la mode.